Interview franchise MAISONS ARLOGIS

« Je suis fier de développer l’image de marque Maisons Arlogis »

Fabrice Raynaud, Franchisé à Limoges - le

Créée en octobre 2009, l’entreprise Maisons Arlogis Limoges construit des maisons individuelles sur-mesure en Haute-Vienne. Nous sommes partis à la rencontre de son dirigeant, Fabrice Raynaud...

: Quel a été votre parcours avant la création de votre entreprise Maisons Arlogis ?

Fabrice Raynaud 1Fabrice Raynaud : J’étais commercial dans le secteur de la construction de maisons Individuelles pendant 11 ans chez Maisons Vestales à Limoges.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans la construction de maisons ? De créer votre entreprise ?

Suite à mon expérience de commercial chez Maisons Vestales, je souhaitais poursuivre ma carrière dans ce secteur, tout en développant mon activité et maitriser l’intégralité du processus.

Pourquoi avoir opté pour un contrat d’adhésion ?

Pour ne pas être tout seul « dans mon coin » et pouvoir bénéficier des échanges au sein du groupe. L’appui d’un groupe me paraissait primordial pour lancer mon activité et enrichissant au cours du temps.

Quelles démarches avez-vous suivies en vue de la création de votre entreprise ?

J’ai été Lauréat de Réseau Entreprendre Limousin, ce qui m’a facilité pas mal de démarches administratives et permis un démarrage rapide.

De quel accompagnement avez-vous bénéficié (financement, local, recrutement) Avez-vous suivi des formations ?

L’accompagnement proposé par Réseau Entreprendre Limousin a donné lieu à une formation de deux ans auprès d’un chef d’entreprise ainsi que l’appui d’intervenants au niveau juridique comme des avocats en droit social et des experts-comptables.
J’ai également reçu un accompagnement de la part de Perspectives. Au cours de divers échanges avec certains gérants, j’ai été en mesure de poser toutes mes questions et d’obtenir les réponses adéquates orienté terrain et non théorique. Le groupe m’a également permis de suivre des formations commerciales.

De quels supports et quels outils disposez-vous via le Groupe Perspectives pour votre entreprise ?

Nous disposons d’un CRM commun à toutes les entreprises Maisons Arlogis, spécialement développé pour l’enseigne. Aucun autre constructeur en France ne le possède. Il permet, entre autres, la gestion des clients, des contacts commerciaux et de la comptabilité. Il est chaîné et donne un langage propre au groupe Perspectives. Il permet à tous d’avoir un langage commun. 

Avez-vous rencontré des difficultés au lancement de votre entreprise ? Et maintenant ?

À la création de l’entreprise, la principale difficulté a été de se véhiculer et de trouver les bons vecteurs de communication pour développer l’image de marque Maisons Arlogis.

Pourriez-vous définir en quelques mots ce que représente le Groupe Perspectives pour votre entreprise ?

Échange, professionnalisme, sympathie, et fraternité. En effet, je pense que nous sommes un groupe de chefs d’entreprises simples et humains, qui savent se rendre disponibles les uns pour les autres.

Pourquoi avez-vous choisi Maisons Arlogis (et pas une autre enseigne de ce secteur) ?

Pour la petite histoire, je faisais déjà partie du Groupe Perspectives en tant que commercial pour une marque du réseau. Cette marque n’existe plus aujourd’hui suite au départ en retraite du chef d’entreprise. L’enseigne Maisons Arlogis était déjà présente dans ce groupe dont je connaissais les valeurs et les professionnels qui le constituaient. C’est tout naturellement que j’ai décidé de me joindre à eux en créant mon entreprise. 

En regardant votre parcours entrepreneurial, de quoi êtes-vous le plus fier ?

Je suis fier de développer l’image de marque Maisons Arlogis sur notre territoire. Voir nos clients recommander nos services et engendrer du parrainage est pour moi une belle satisfaction.

Quels sont vos projets (développement de l’agence, recrutement, augmentation du CA) ?

Nous avons de nombreux projets pour l’entreprise. Dans un premier temps, nous avons décidé de recruter des commerciaux ainsi que certains collaborateurs en alternance afin de développer et renforcer l’équipe. À terme, nous envisageons de déménager et de construire de nouveaux bureaux pour nous affirmer et développer l’identité de marque. Enfin, nous souhaitons passer le cap des 40 maisons commercialisées en fin d’année.

Quels sont les avantages de faire partie d’un groupe tel que Groupe Perspectives ?

Perspectives apporte un échange et une réelle transparence entre les chefs d’entreprises, le tout, sans être en concurrence. Le réseau me permet, dès que j’en ressens le besoin, de poser mes questions auxquelles on m’apporte des réponses immédiates et concrètes.

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour être adhérent Maisons Arlogis ?

Selon moi, il faut être commercial, rigoureux, organisé, travailleur et avoir envie.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs adhérents qui souhaiteraient se lancer ?

Je suis justement parrain du dernier adhérent qui a récemment ouvert son entreprise à Nantes. Je lui ai conseillé de ne pas se poser de questions, de travailler, vendre et faire ses premiers contrats de construction lui-même. Il est primordial pour un dirigeant de suivre intégralement toutes les procédures de l’administratif à la construction. Ainsi, il connaîtra toutes les étapes lui permettant par la suite de réellement appréhender l’activité de l’entreprise et de bien gérer son équipe.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Vous souhaitez devenir franchisé MAISONS ARLOGIS ?

Franchise MAISONS ARLOGIS
MAISONS ARLOGIS

Réseau de constructeurs de maisons en France

Apport 100 000 €

Pour devenir franchisé MAISONS ARLOGIS il faut un apport personnel de 100 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise construction et les franchises du secteur Bâtiment.

Interviews

Actualités