Interview franchise Maisons Pierre

« Le fait d'appartenir à un réseau met les clients en confiance »

Jean-Paul Orilia, Franchisé dans les Hauts de France - le

Entré chez Maisons Pierre voilà 15 ans, Jean-Paul Orilia a patiemment gravi les échelons, devenant franchisé lorsque le groupe spécialisé dans la construction de maisons pour particulier s'est ouvert à ce mode de déploiement. A l'aube de la quarantaine, iI revient sur son parcours pour nous lors de cet entretien...

: Connaissiez-vous le domaine de la construction avant d'entrer chez Maisons Pierre ?

Jean-Paul OriliaJean-Paul Orilia : Je suis plutôt issu de la sphère commerciale, et j'ai exercé auparavant dans divers domaines : disquaire, responsable de video-club, employé à la banque CIC... Je suis finalement entré chez Maison Pierre en 2005, en tant que Commercial, un métier qui m'attirait où je me suis épanoui.

Et quelles évolutions avez-vous connu chez Maisons Pierre ?

C'est à l'agence de Moisselles (95) que j'ai fait mes armes et au bout d'un an, j'étais nommé Premier Commercial, ce qui m'a donné l'opportunité de devenir Responsable Commercial en 2007, poste que j'ai conservé pendant 7 ans successivement à Aulnay et à Moisselles à nouveau, mon agence d'origine. Le groupe m'a proposé en 2014 de devenir Responsable de Secteur pour l'ensemble de la Picardie afin de redynamiser la zone.

Pourquoi avoir choisi de devenir franchisé ?

Etant situé un peu loin du siège, je trouvais plus efficace de me mettre à mon compte en 2017, afin de gagner en indépendance. J'ai donc pris sous ma responsabilité le département de la Somme (80), l’Oise (60) ainsi que le Pas-de-Calais (62) avec trois agences ainsi qu'un Centre Technique où j'ai placé mon bureau principal.

Comment avez-vous été formé à vos nouvelles attributions ?

Même si je connaissais déjà bien le concept de Maisons Pierre, la formation a été salutaire. J'ai fait partie des premiers franchisés et du coup, le franchiseur a été particulièrement attentif à mon démarrage en solo. Depuis, le réseau compte une dizaine de franchisés sur l'ensemble du territoire national et nous nous échangeons les bonnes pratiques lorsque nous sommes amenés à nous contacter, particulièrement avec les franchisés voisins géographiquement.
Concrètement, l'assistance du franchiseur repose sur sa transmission du savoir faire, des manuels opératoires très bien conçus mais aussi une disponibilité du siège, qu'on peut contacter à tout instant.

Quels avantages trouvez-vous au sein de Maisons Pierre et quels sont vos objectifs ?

Le fait d'appartenir à un réseau met les clients en confiance et cela aide sans aucun doute à signer les contrats. Je suis d'ailleurs fier d'avoir livré 200 chantiers de maisons depuis mes débuts et ma franchise est toujours en progression, car le concept est bien huilé. Je continue d'élargir ma zone d'action, puisque je suis actuellement en phase d'ouverture d'une nouvelle agence à Arras (en centre-ville) et j'inaugurerai dans la foulée une unité à Amiens, second point de vente pour cette grande agglomération.

                        Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Vous souhaitez devenir franchisé Maisons Pierre ?

Franchise Maisons Pierre
Maisons Pierre

Construction et vente de maisons économes en énergie avec l'un des meilleur rapport qualité / prix

Apport 100 000 €

Pour devenir franchisé Maisons Pierre il faut un apport personnel de 100 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise construction et les franchises du secteur Bâtiment.

Interviews

Actualités