Interview franchise Point d'Encre

Interview de Daniel Robin, du réseau Point d’Encre à Nantes

Daniel Robin - le

Après une trentaine d’années passée dans l’équipement de la maison puis dans l’automobile, et une carrière au terme de laquelle Daniel Robin est devenu Directeur Régional, ce dernier a décidé de donner corps à son envie de monter son commerce et de revenir à une entreprise à taille humaine. Il a choisi pour cela de rejoindre le réseau Point d’Encre et nous en explique les raisons…

: Pourquoi avez-vous décidé de rallier une enseigne se développant en réseau ?

Daniel Robin : Interview de Daniel Robin, du réseau Point d’Encre à Nantes Il se trouve que la dernière société dans laquelle j’avais travaillé était un réseau de centres-auto composé de succursales et de franchises, j’étais donc familiarisé avec ce type de système. N’ayant pas les fonds nécessaires pour créer un centre de réparation automobile et souhaitant avant tout créer un commerce de proximité, je suis allé à la recherche d’un concept novateur, et c’est via internet que j’ai rencontré Point d’Encre, que j’ai choisi après une minutieuse comparaison avec les marques concurrentes du marché de la recharge.

Quelle différence entre la franchise classique et la concession que pratique Point d’Encre ?

En tant que concessionnaires, les membres du réseau dont je fais partie ont une marge de manœuvre bien supérieure à celle de franchisés classiques, et cette liberté m’a attiré. D’autre part, l’aspect financier du montage de la concession était important à mes yeux, et le franchiseur a répondu à mes demandes, en me proposant une solution adaptée à mes moyens : j’ai du investir au départ 55.000 € hors local, ce qui était à ma portée.

Comment se sont passés vos débuts avec Point d’Encre ?

Avant d’ouvrir, j’ai été accueilli par un franchisé de la région, ce qui m’a rassuré sur mes capacités. Puis j’ai passé 5 jours au centre de formation de Point d’Encre à Belfort. J’ai complété ce cursus par une formation d’une semaine à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes - Saint-Nazaire, où j’ai approfondi mes connaissances en gestion, en comptabilité et dans le domaine juridique.

Qui sont vos clients ?

Je dirais que ma clientèle est composée de 65% de particuliers et 35% de professionnels, que j’ai réussi à capter grâce à une intense campagne de distribution de 35.000 tracts et grâce à un emailing vers des bases ciblées par types de profession.

Quelques mois après votre ouverture, quel bilan faîtes-vous de votre expérience ?

Le bilan est très positif et prometteur : ma clientèle s’avère fidèle et ne cesse de croître, grâce à un bouche-à-oreille très porteur.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Interview de Daniel Robin, du réseau Point d’Encre à Nantes
Coordonnées du magasin :
122 Rue du Général Buat 44000 Nantes.
Téléphone : 09 64 03 76 99
Fax : 02 51 82 33 83
Email : [email protected].

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