Interview franchise Rouge Papier

« Chaque année, le réseau Rouge Papier progresse d’environ une dizaine de nouveaux adhérents »

Benoit Belbel, Directeur France Réseau - le

Benoit Belbel est le Directeur France du réseau de magasins de fournitures de bureau et de papeteries Rouge Papier. Il nous a accordé cet entretien à propos de ses ambitions de déploiement...

: Quel est l’historique et le concept de votre enseigne ?

Benoit Belbel 1Benoit Belbel : Créé en 2003, Rouge Papier est aujourd’hui le premier réseau de papeteries en France avec 320 adhérents. Le partenaire reste totalement maître de ses achats et investissements. Notre concept multicanal permet à nos adhérents d’évoluer sur les trois métiers majeurs de notre marché qui sont le grand-public, la fourniture de bureau et scolaires. Rouge Papier est réseau d'indépendants fédérés autour d’une marque, d’une identité, d’outils de communication et de services pour mieux vendre, mieux acheter et mieux gérer.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Nous recherchons des profils dynamiques tournés vers le commerce avec un sens de la gestion. Le candidat devra avoir une capacité financière au minima de 20 000 €.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Dans les services proposés à nos adhérents, nous proposons un module formation réalisé par un indépendant connaissant parfaitement le marché. Plusieurs thèmes sont proposés : module Commerce pour le personnel itinérant et le personnel de vente en magasin, ou bien module Management pour le pilotage de l’entreprise et l’intégration d’un collaborateur. Ces formations peuvent être faites en distanciel ou en présentiel.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?

Chaque année, le réseau Rouge Papier progresse d’environ une dizaine de nouveaux adhérents, et la distribution numérique n’est pas notre priorité. Nous avons encore quelques départements où Rouge Papier n’est pas présent. Pour nous, le principal intérêt est de trouver des commerçants dynamiques représentatifs sur leur zone de chalandise qui souhaitent se développer et véhiculer l’image de notre de réseau tout en utilisant les services et la communication proposés chez Rouge Papier, à savoir : plan Marketing pour chaque métier, click and collect, site marchand personnalisé, drop shipping, intégration modulaire...

Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?

Suite au COVID19, nous avons continué notre activité et surtout gardé le contact avec tous nos clients afin de les servir dans les meilleurs délais. Notre équipe d’animateurs est resté en permanence à l’écoute de nos clients, nous avons renforcé les services de livraison directe, nous avons proposé une mise en place de site marchand avec des conditions tarifaires exceptionnelles, nous avons mis à disposition de nos clients des bannières commerciales, des campagnes d’Emailing et de SMS... Notre volonté est d’aider nos adhérents à garder le contact avec leurs clients afin de pérenniser leurs entreprises.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Rouge Papier est une enseigne leader de son marché, filiale du groupe CSP (fabriquant, distributeur et animateur de réseau), qui a 60 années d’expérience sur ce marché. Notre force commerciale européenne (CA 120M€)  fait de nous le grossiste le mieux évalué selon une étude réalisée par NIELSENConsultingGroup Notre force est la proximité et l’accompagnement que nous proposons à nos adhérents, les services à la carte, la performance de nos services IT, une centrale d’achat qui négocie au plus juste chez 180 fournisseurs présents dans notre catalogue et les 20 000 m² de stockage qui nous permettent de livrer tous les jours et sur toute la France 20 000 références.

                                                      Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Vous souhaitez devenir franchisé Rouge Papier ?

Franchise Rouge Papier
Rouge Papier

Papeterie magasin, fournitures de bureau et scolaire

Apport 30 000 €

Pour créer une franchise Rouge Papier il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise presse
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise presse

Actualités

Interviews