Interview franchise Self Coiff

Un entretien avec Céline Schramm, Self Coiff

Céline Schramm - le

Créée en 1997, l'enseigne Self Coiff a été la première à se positionner sur le créneau du low cost. Fort de ce positionnement apprécié en temps de crise, Self Coiff compte poursuivre son développement en 2009. Céline Schramm, en charge du développement des partenariats, nous dévoile les projets de cette enseigne novatrice.

: Self Coiff se positionne sur un créneau low cost. Pouvez-vous nous rappeler le concept exact de cette enseigne?

Céline Schramm : Le premier salon du Groupe Serge Comtesse a ouvert ses portes en Alsace sous l'enseigne "Serge Comtesse" en 1987. A l'époque, son créateur Serge Comtesse s'est dans un premier temps orienté vers un développement en succursales rapidement suivi d'un développement en franchises. Dès 1997, Serge Comtesse lance un deuxième concept véritablement novateur et révolutionnaire : Self Coiff . Il s'agit du premier salon de coiffure positionné sur le créneau du low cost en France.
Depuis, le groupe Serge Comtesse s'est développé et compte le salon Serge Comtesse Prestige, une école de coiffure : l’Academy Serge Comtesse, ainsi qu'un centre de formation continue Forma Plus. Le groupe Serge Comtesse, c’est aussi un salon pilote international CCC (Color and Cut Center) à Bangkok. Enfin, le groupe s'est engagé auprès de l'association "Pour un Sourire d’Enfant". A ce jour, le groupe compte 80 salons de coiffure répartis sur l'ensemble de l'Hexagone. Un entretien avec Céline Schramm, Self Coiff

Où en est le développement de l'enseigne Self Coiff?

L’enseigne Self Coiff est actuellement en pleine phase de développement. Pour cela, nous sommes accompagnés par le cabinet Michel Kahn Consultants avec un objectif d’implantation dans des zones de chalandise de 30.000 habitants. Nous envisageons deux profils d’investisseurs possible : le non-coiffeur ou le coiffeur qui désirera se mettre à son compte.
Le Groupe Serge Comtesse veut compléter son maillage en offrant de véritables contrats de partenariat. Nous proposons ainsi des contrats de 7 ans renouvelables par tacite reconduction par période de 4 ans. Au sein du réseau, nous désirons vraiment favoriser l’échange d’expérience et de connaissance entre tous nos partenaires. Un entretien avec Céline Schramm, Self Coiff

Quel accompagnement apportez-vous à vos partenaires?

Nous sommes passés de la franchise au partenariat et avons donc supprimé les droits d’entrée. Le groupe finance la communication enterprise dès le début de l'activité et garantit au partenaire ses 2000 premiers clients ! Nous les accompagnons pour la sélection du local, la recherche du financement. Nous formons nos partenaires, et leur fournissons les outils marketing nécessaires. Ensuite, tout au long du développement de l'activité, nous apportons un suivi permanent.
Les services initiaux apportés au partenaire dès son arrivée dans le réseau Self Coiff sont précisément les suivants :
  • l’aide à la sélection de l’emplacement et du local
  • l’aide à la recherche du financement
  • l’accompagnement pour la structure juridique
  • l’assistance pour l’aménagement et l’implantation des locaux
  • l’aide à la sélection et au recrutement du personnel
  • le stage de formation initial, concept Self Coiff
  • l’aide pour les procédures administratives et commerciales
  • la campagne publicité d’ouverture
  • le service de presse pour l’ouverture
  • le kit d’ouverture : outils marketing divers logotés Self Coiff
  • l’accès au logiciel de caisse paramétré pour Self Coiff
  • Prêt contributif jusqu’à 40.000€
  • la garantie de résultat : construction du fichier 2000 clients

Quels sont vos objectifs pour 2009? Avec quel type de partenaires souhaitez-vous évoluer?

En 2008, nous avons ouvert trois salons au sein de l'Hexagone. En 2009, nous comptons poursuivre notre développement grâce à l'expertise du cabinet Michel Kahn Consultants, qui est spécialisé dans le développement des réseaux. Le développement du partenariat Self Coiff repose sur une qualification des profils des candidats. En raison du succès de sa formule low cost, nous recevons en effet de nombreuses demandes. Homme, femme ou couple, coiffeur ou non coiffeur, notre candidat est de nature dynamique avec un bon contact humain. Il privilégie la qualité relationnelle et le sens du service.
Un entretien avec Céline Schramm, Self Coiff

Beauté, santé, remise en forme : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Laserel
Laserel

Centres laser et médecine esthétique

CA 2 ans : 300 à 400 k€

Apport : 50 000 €

Franchise Diètnatural
Diètnatural

La franchise de nutrition et diététique la moins coûteuse du marché arrive en France.

CA 2 ans : 170 000 €

Apport : 4 000 €

Franchise Maanos
Maanos

Maanos, c'est l'art du massage. La première franchise entièrement dédiée aux massages bien-être.

CA 2 ans : 250 k€ à 380 k€

Apport : 30 000 €

Franchise RNPC - Groupe Ethique et Santé
RNPC - Groupe Ethique et Santé

Prise en charge de la surcharge pondérale en relation avec les médecins

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 25 000 €

L'Orange bleue mon coach Fitness
L'Orange bleue mon coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 70 000 €

Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France

CA 2 ans : NC

Apport : 50 000 €

Franchise Self Coiff

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour créer une franchise Self Coiff il faut un apport personnel de 0 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise de salon de coiffure
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise franchise de salon de coiffure

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Home Privilèges
Home Privilèges

Prestations de ménage et de repassage haut de gamme

Home Privilèges est une société spécialisée dans le Ménage et Repassage haut de gamme chez les particuliers. Atouts : Prestation et positionnement haut de gamme qui garantit des prestations ...

Apport : 20 000 €

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 10 000 €

Franchise Wash&Check
Wash&Check

Leader du lavage automobile écologique et connecté

Chez Wash&Check nous proposons du lavage écologique et connecté à nos clients particuliers et professionnels. Nos équipes se déplacent à domicile ou sur site pour entretenir les véhicules. Tout nos ...

Apport : 5 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe ...

Apport : 100 000 €

Franchise LE P'TIT EMILE
LE P'TIT EMILE

Réseau de micro crèches pouvant accueillir 12 enfants.

C’est en 2019 que Le p’tit Emile est né de l’envie de deux dirigeants alsaciens passionnés par leur métier où le service aux personnes et aux familles est au cœur ...

Apport : 20 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : notre réseau pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 100 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 30 000 €

Franchise HELP Confort
HELP Confort

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

HELP Confort offre à ses clients, particuliers et professionnels, des solutions adaptées en termes de petits travaux de rénovation et de dépannage. Nos agences respectent des engagements forts en matière ...

Apport : 30 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Côté Particuliers
Côté Particuliers

L'immobilier à sa juste valeur

Créé en 2008, l’enseigne Côté Particuliers s'associe en 2022 au groupe Human Immobilier et constitue ainsi un collectif de 650 agences et 3000 professionnels de l'immobilier. Proximité, digital, transparence et ...

Apport : 20 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Créée en 2009, la marque Fitness Park a démocratisé le Fitness en France ! Le groupe, fort de son savoir-faire depuis 1985 a inventé le fitness à prix attractif en ...

Apport : 350 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs