Interview franchise Signarama

Interview d'Olivier Fossat

Olivier Fossat - le

L'Observatoire a réalisé l'interview du Directeur Général de Sign A Rama pour la France. Monsieur Olivier Fossat nous fait un bilan de 2007 et nous dévoile ses ambitions pour l'année 2008...

: Pouvez-vous nous expliquer sur quel concept repose Sign A Rama ?

Olivier Fossat : Sign A Rama concentre en un seul lieu l'accès à tous les produits de la communication visuelle pour une clientèle exclusivement professionnelle. Nos clients dirigeants d'entreprise, artisans, commerçants trouvent en proximité le conseil personnalisé, la création, la réalisation et la mise en oeuvre de n'importe quel support visuel. Tous les produits sont fabriqués sur mesure pour adapté à ses besoins.

Sign A Rama est un réseau mondial. Quelles sont les spécificités du marché français ?

Le fait d'avoir ouvert avec mon épouse le magasin pilote du réseau en 2002 à Paris 12 et l'avoir développé pendant 4 ans nous a permit de tester le savoir-faire d'origine américaine et de l'adapter à notre marché : 2 exemples : nous avons découvert que nos clients sont plus sensibles qu'outre atlantique à l'esthétique et la créativité graphique : nous avons donc modifié le profil de nos graphistes et donné de la valeur au visuel. Nous avons aussi développé une plus grande variété de produits de PLV et de communication intérieure là ou les américains communiquent plus facilement sur de grandes surfaces extérieures. En réalité, 90% du concept fonctionne dans notre culture, comme dans les 50 cultures des autres pays où Sign A Rama est présent aujourd'hui. Nous appliquons donc tous les jours avec humilité et succès un proverbe japonais qui a fait ses preuves : "Copy with pride".

Quelles sont vos ambitions pour l’année 2008 ?

Notre objectif principal est d'amplifier la croissance de notre réseau pour approcher les 20 unités en France. Nous chercherons aussi à conclure d'autres accords de partenariat avec d'autres réseaux de franchise. Au niveau des salons, nous participerons à la World Expo d’Orlando (en Floride) en mars et l’Euro expo en septembre à Zurich.

Quel type de franchisé recherchez-vous ?

Avant tout des hommes et des femmes qui aiment la diversité des produits et des clients de notre métier, avec des capacités commerciales et d'organisation. Les valeurs sont aussi fondamentales pour nous : communication, ambition & autonomie.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Avec zéro stock, 75% de marge brute, une trésorerie structurelle positive et une demande forte à long terme, Sign A Rama possède des atouts maîtres pour réussir. Notre seule limite est celle de nos ambitions individuelles et collective !


Propos recueillis par Rdolphe Hatchadourian


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