Interview franchise SoCoo'c

« SoCoo’c possède un positionnement unique sur le marché qui assure son succès »

Laurent Marguerettaz, Directeur général - le

En croissance de 22%, SoCoo’c reste l’enseigne qui a le plus progressé sur son marché l’année passée. Une performance que le réseau souhaite réitérer cette année, tout en devenant, à horizon 2021, l’enseigne la plus recommandée. Le point avec Laurent Marguerettaz, Directeur général de SoCoo’c.

: Le marché de la cuisine constitue-t-il un créneau porteur pour les candidats à la franchise ?

Laurent Marguerettaz : Le marché de la cuisine constitue le segment qui possède le meilleur taux de croissance sur le secteur du meuble. En 2018, le marché de la cuisine a ainsi enregistré une croissance de 1,1% et sur, ce segment, les spécialistes de la cuisine enregistrent eux une croissance de 3%, d’après l’IPEA.

Le marché de la cuisine est donc extrêmement dynamique. Comme notre enseigne, qui a quant à elle enregistré une croissance de 22% de son chiffre d’affaires, bien au-delà des performances du marché.

Comment expliquez-vous cette surperformance par rapport aux autres acteurs ?

Nos excellentes performances sont liées à notre positionnement. Sur le marché de la cuisine, il existe deux mondes : celui de la grande distribution spécialisée et celui des cuisinistes traditionnels. SoCoo’c se positionne entre les deux et nous reprenons les atouts de chacun de ces deux mondes : l’attractivité prix et la transparence sur les pratiques commerciales de la grande distribution et la qualité de produit et le conseil et le service des cuisinistes traditionnels. Ce positionnement est unique sur le marché et correspond à ce que les clients recherchent aujourd’hui.

Votre développement est également très dynamique sur le terrain avec de belles ouvertures en 2018…

L’année passée, nous avons ouvert 15 nouveaux points de vente, dont 13 franchises. C’est notre record depuis la création de l’enseigne il y a 12 ans. Notre enseigne gagne en notoriété grâce à un solide plan média. Nous faisons désormais partie des principaux  annonceurs du secteur cuisine, à la fois en télé et en radio. Cela joue indéniablement sur notre attractivité vis-à-vis des prospects franchisés.

Quelles sont vos ambitions pour cette nouvelle année ?

Nous souhaitons de nouveau ouvrir 13 points de vente. Les années suivantes, nous désirons continuer à grandir en franchise pour rééquilibrer notre réseau qui comprend actuellement 2/3 de succursales et seulement 1/3 de franchises.

Nous possédons aujourd’hui 143 magasins et on estime que l’on pourrait aller jusqu’à 250 pour mailler correctement le territoire.

Concernant le développement de nos ventes, nous visons à maintenir notre croissance à deux chiffres et nous souhaitons rester l’enseigne qui progresse le plus sur son marché.

Avec quel profil de franchisés souhaitez-vous continuer à faire grandir l’enseigne SoCoo’c ?

Nous recherchons des franchisés qui ont l’envie d’être présents sur le terrain. Ce sont des managers de proximité, des commerçants qui ne proviennent pas forcément du secteur de la cuisine. En effet, nous estimons que notre positionnement nous fait appréhender le métier de la cuisine différemment et nous préférons former nos franchisés en leur apprenant notre vision du métier. Nous appliquons cette stratégie aussi bien pour le recrutement de nos franchisés, que pour celui de nos managers ou de nos vendeurs.

SoCoo’c met l’accent sur le digital, de quelle manière ?

Le digital fait pleinement partie de notre ADN. Nous sommes par exemple les seuls à proposer la prise de rendez-vous directe en ligne, et non la demande de RDV comme la plupart des acteurs sur ce marché. Pour aller plus loin, nous sommes en train de totalement repenser notre site Web pour qu’il soit parfaitement adapté aux nouveaux usages des consommateurs. Les comportements évoluent : aujourd’hui sur notre portail Web, 50% des consultations se font sur des smartphones.

Vous avez déclaré vouloir faire de SoCoo’c l’enseigne la plus recommandée à horizon 2021. Comment allez-vous y parvenir ?

Nous avons toujours eu une ambition de satisfaction client et nous manageons beaucoup nos équipes sur la recommandation. Devenir l’enseigne la plus recommandée est un objectif ambitieux et nous travaillons sur beaucoup de sujets pour y parvenir comme l’efficacité opérationnelle pour limiter l’utilisation du SAV ou tout ce qui pourrait nuire à la satisfaction de nos clients, notamment sur les phases d’après-vente.

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