Interview Speed Queen
« Nous prévoyons environ 40 ouvertures en 2021 »
Solène Houelleu, Chargée de Promotion des Ventes - le
Chargée de Promotion des Ventes chez Speed Queen, Solène Houelleu nous dit tout des ambitions de développement de ce concept de laverie, qui approche des 150 unités dans l'Hexagone...
Rodolphe Hatchadourian : Quel est l’historique et le concept de Speed Queen ?
Solène Houelleu : Speed Queen est une marque centenaire fondée en 1908 dans le Wisconsin (USA) fabricant des machines à laver et des sèche-linge. Après avoir connu une croissance mondiale ces dernières décennies, un concept de laverie automatique incluant exclusivement du matériel Speed Queen s’est développé dans les années 2000 aux Etats-Unis. Ce concept est arrivé en 2014 en Europe sous le nom de Speed Queen. Il s’est étendu de manière extrêmement rapide aux cours de ces dernières années (plus de 800 laveries en Europe dont 135 en France).
Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?
Un profil particulier n’est pas recherché mais un état d’esprit entrepreneurial est exigé afin de développer et faire perdurer une activité rentable. L’entrepreneur Speed Queen est un véritable commerçant parfaitement intégré dans son quartier et il est force de proposition.
Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?
Une formation globale sur tous les aspects de la gestion d’une laverie Speed Queen est dispensée tant sur les points commerciaux, technique, gestion que communication (notamment digitale).
Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?
Dans cette période particulière, nous prévoyons environ 40 ouvertures en 2021 et visons un rythme de 50 laveries sur les années suivantes.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?
Speed Queen travaille depuis longtemps sur une hygiène irréprochable pour ses laveries :
- Dans la plupart de nos laveries, nous avons mis en place depuis longtemps un système d’hygiénisation à chaque lavage (lorsque vous mettez votre linge dans la machine elle vient d’être « hygiénisée »)
- Toutes nos laveries acceptent le paiement sans contact par carte Bancaire.
- Le paiement par smartphone (Apple Pay, Google Pay…) a été introduit chez Speed Queen depuis plusieurs années.
- Un paiement par application dédié va bientôt arriver (avec de nombreuses fonctionnalités en plus du paiement).
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
Même si vous n’avez jamais rêvé d’ouvrir une laverie automatique, si vous avez envie de créer votre propre activité, je vous conseille de prendre contact avec Speed Queen. Cela vous permettra d'échanger avec l'un de nos chargés de développement. Votre regard sur la laverie automatique pourrait changer !
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Lavomatic : cette enseigne tendance recrute
Pour Speed Queen il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise laverie
Votre projet de création s'oriente vers le secteur lavomatique ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise lavomatique, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise laverie
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.