Interview franchise Tchip Coiffure

Entretien avec Franck François, Fondateur du groupe VOG, enseigne Tchip

Franck François - le

: En tant que fondateur du groupe, pouvez-vous nous décrire le groupe Vog en quelques mots ?

Franck François : Le Groupe Vog est le troisième acteur du secteur de la coiffure en France avec 450 salons et un chiffre d’affaires réseau s’élevant à 127 millions. En mars 2009, nous fêterons les 30 ans de ce groupe que j’ai fondé en 1979 et qui depuis n’a pas cessé de se développer autour de quatre enseignes fortes : Vog Coiffure, Tchip, Claude Maxime et Formul’A. Le groupe est également présent à l’international : aux Etats-Unis, en Russie, en Belgique et à Dubaï.

Tchip occupe la première place sur le créneau de la coiffure à petits prix. Pouvez-vous nous rappeler le concept de cette enseigne?

Tchip est un concept fort et unique qui a fait de l’enseigne le n°1 de la coiffure à petits prix. Avec 318 salons et grâce à son concept unique, Tchip est donc non seulement l’inventeur mais le leader de la coiffure à petits prix. Tchip propose à sa clientèle 4 forfaits nets sans supplément et sans rendez-vous. Les vitrines, le logo et toutes les façades des salons ont été étudiés pour attirer l’œil avec des couleurs joyeuses. Le mobilier intérieur, ergonomique, permet de travailler vite tout en garantissant la qualité des services offerts à la clientèle. Parce que les produits utilisés pour et par nos clientes sont aussi importants que la prestation que nous leur offrons, nous utilisons et vendons exclusivement les produits L’Oréal Professionnel et Kérastase.

Quels sont les points forts de l’enseigne?

Alors que le chiffre d’affaires moyen annuel d’un coiffeur indépendant avoisine les 159 000 €, le chiffre d’affaires moyen annuel d’un salon Tchip atteint les 270 000 €. Dans un salon Tchip, 7 clientes sur 10 réalisent une prestation technique et 50% réalisent une couleur. En moyenne, nos salons attirent 775 clientes par mois contre 380 en moyenne chez un coiffeur indépendant. Le groupe mène de grandes actions de communication et nos partenaires bénéficient ainsi de nos campagnes nationales d’affichage.

Quel accompagnement proposez-vous à vos franchisés ?

Nous proposons à nos partenaires ainsi qu’à leur équipe une formation coiffure gratuite et à volonté. Nous organisons des séminaires régionaux, une convention nationale. Nos responsables de région accompagnent au quotidien les franchisés avec un minimum de deux visites annuelles pour accompagner les franchisés dans le développement de leur salon et à chaque fois que le franchisé exprime la nécessité d’une rencontre. Nos partenaires bénéficient également de l’extranet du Groupe ce qui leur permet d’avoir accès à notre centrale d’achat. Nous leur apportons également un conseil juridique et social. Nous leur proposons des formations management : comment manager ses équipes au quotidien et sur le long terme, comment déléguer et motiver, comment gérer son salon…Autant de questions auxquelles les formations Management apportent des réponses. Enfin, tous les mois, Tchip met à disposition de ses franchisés un kit complet de communication locale.

Pouvez-vous rappeler aux personnes intéressées par Tchip les conditions d’adhésion au réseau ?

Le montant de la redevance mensuelle est de 750 € HT tout compris. Les droits d’entrée s’élèvent à 8000 € HT. Cela comprend l’étude de faisabilité, la recherche de l’emplacement, le montage du dossier de financement, le stage d’intégration pour le franchisé, la formation de son équipe et la présentation à nos partenaires. Toute l’assistance à l’ouverture est donc intégrée dans le droit d’entrée. L’investissement moyen total hors pas de porte s’élève à 95 000 € HT avec un apport moyen représentant entre 20 à 30 % de l’investissement total.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Aujourd’hui, les objectifs du Groupe Vog sont clairs : accélérer les ouvertures et atteindre 800 salons dans les 6 ans avec nos enseignes Vog et Tchip.

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