Interview franchise Télé Zapping

Interview de Patricia Charton, de la franchise Télé Zapping, bilan mi-2010

Patricia Charton - le

Télé Zapping est un magazine télé quinzomadaire régional, proposant comme son nom l’indique des programmes télé, et comportant des espaces publicitaires dont la vente est assurée par une équipe de franchisés professionnels.
L’Observatoire vous propose l’interview de sa dirigeante et fondatrice, Patricia Charton

: Comment l’aventure de Télé Zapping a-t-elle débuté quel bilan faîtes-vous de son développement à la mi-2010 ?

Patricia Charton 2Patricia Charton : J’ai créé le magazine il y a presque 10 ans maintenant dans le département de la Sarthe, et le développement en franchise a été initié en 2005.
Aujourd’hui, Télé Zapping est présent dans les départements de la Sarthe, de l’Orne, de l’Oise, de la Picardie, de l’Ain et de la Côte d’Or. D’autre part, nous avons des franchisés couvrant les villes de Mâcon, Bourg-en-Bresse, Dijon, Beauvais, Amiens, Alençon et le Mans.
Notre concept est particulièrement adapté au contexte actuel de crise, puisqu’il peut intéresser des cadres commerciaux en reconversion. Cela leur permet de démarrer une activité indépendante à peu de frais, car un local n’est pas nécessaire pour se lancer.

Quel profil de franchisé recherchez-vous et quelle formation leur dispensez-vous ?

Les personnes qui nous rejoignent ont pour la plupart une expérience de cadre ou de commercial, et désirent se mettre à leur compte. Nous leur fournissons une formation complète d’une semaine avec une partie dédiée à l’aspect commercial, une autre à la partie graphique et une dernière s’attachant à la gestion administrative (comptabilité…).
Par la suite, Télé Zapping s’attache à procurer à chacun de ses franchisés une assistante permanente.
Nous recherchons des personnes connaissant bien leur région, très à l’aise au niveau des contacts humains. La cible de clientèle de Télé Zapping va des PME (artisans-plombiers) aux grandes enseigne, en passant par les institutionnels : armée, mairies, CCI…

Quels sont vos objectifs de développement d’ici la fin de l’année et au-delà ?

Nous privilégions un maillage local à partir de nos implantations existantes. Conformément à nos projections, nous atteindrons une dizaine de franchises au début du troisième trimestre 2010, et sur les douze prochains mois, nous comptons recruter une quinzaine de franchisés supplémentaire.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Notre concept a le vent en poupe car avec le développement d’internet, nous pensons que l’avenir appartient au « gratuit ». Nous avons encore un potentiel de développement important car il nous reste de nombreuses zones vierges à conquérir.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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