Interview franchise VOG Coiffure

Entretien avec Franck François, Fondateur du Groupe VOG, enseigne Vog Coiffure

Franck François - le

: En tant que Fondateur du groupe, pouvez-vous nous décrire le groupe Vog en quelques mots ?

Franck François : Aujourd’hui, le Groupe Vog est le troisième acteur du secteur de la coiffure en France avec 450 salons et un chiffre d’affaires réseau s’élevant à 127 millions. En mars 2009, nous fêterons les 30 ans de ce groupe que j’ai fondé en 1979 et qui depuis n’a pas cessé de se développer autour de quatre enseignes fortes : Vog Coiffure, Tchip, Claude Maxime et Formul’A. Le groupe est également présent à l’international : aux Etats-Unis, en Russie, en Belgique et à Dubaï.

Quel est le concept de l’enseigne Vog Coiffure ?

Vog Coiffure, c’est un réseau de 129 salons, où dans une ambiance raffinée conçue avec des matériaux haut de gamme et des couleurs chaleureuses, les clientes se sentent bien. Créateur de tendances et de techniques, nous présentons deux collections par an, conçues par une personnalité artistique forte : Christophe-Nicolas Biot.
Au sein de notre réseau, chaque franchisé conserve sa part de liberté pour cultiver et laisser s’exprimer sa propre personnalité. Les chiffres d’un salon VOG Coiffure parlent d’eux-mêmes : un chiffre d’affaires moyen de 252 000 euros par an ainsi qu’une moyenne de 650 clientes par salon et par mois.

Quels sont les points forts de l’enseigne en termes d’accompagnement et de suivi ?

Ils sont nombreux ! Le réseau Vog Coiffure compte dans chaque région une équipe d’animation qui accompagne chaque salon (CA, suivi des objectifs, gestion des écarts) et aide les franchisés à mieux gérer leur masse salariale et leur rentabilité. Cette cellule locale crée également une dynamique de réseau en élaborant des actions de communication, des animations périodiques et des séminaires régionaux. Enfin, elle analyse les rapports des clientes mystères et travaille les points à améliorer en collaboration avec les franchisés pour obtenir un service optimum, un « audit du concept » est également réalisé par une société externe. Cette équipe terrain, très investie, soutient vraiment les partenaires. Ainsi, le responsable de région rend visite au minimum deux fois par an aux franchisés et à chaque fois qu’ils en expriment le besoin.
Par ailleurs, un extranet performant permet à chaque franchisé d’être en relation permanente avec le groupe et de trouver tous les documents nécessaires à l’exercice de la profession.
Chaque année, le groupe VOG organise une convention nationale et des séminaires régionaux. Gratuits pour les franchisés, ces moments sont l’occasion de rencontrer le directeur artistique de l’enseigne ainsi que les équipe de Formul’A, d’assister aux conférences animées que je tiens à animer personnellement, et d’échanger avec toutes les équipes lors de la soirée de Gala.
Par ailleurs, le lancement d’un salon donne immédiatement l’envergure et la dimension qualitative d’un projet, Vog Coiffure met donc à disposition de ses partenaires un kit spécifique de lancement. Pour faire connaître et dynamiser les salons des franchisés, nous mettons à disposition un pack d’outils de communication ciblés.
Enfin, pour une enseigne comme Vog Coiffure, la relation et la proximité avec la clientèle est fondamentale. Elle permet de renforcer l’attachement au salon et optimise considérablement les visites. Avec l’aide du système d’exploitation des fichiers et de données par ASP, un programme complet de marketing direct est proposé ainsi qu’un partenariat exclusif avec la société Maileva pour bénéficier des meilleurs tarifs « fichier/routage ».

Quelle formation offrez-vous à vos franchisés ?

Le groupe VOG possède sa propre équipe de formateurs au sein des 4 centres Formul’A installées à Paris, Lille, Bordeaux et Lyon accueillant gratuitement et à volonté les membres du réseau pour des stages dans les domaines suivants : coupes et techniques, nouvelles tendances, management, commerce, service, vente, merchandising. Enfin, le professionnalisme du groupe est sans cesse testé et validé par les 30 succursales qui permettent d’être toujours précurseur.

Pouvez-vous nous rappeler les conditions d’adhésion au réseau ?

L’investissement moyen total hors pas de porte s’élève à 115 000 euros HT. L’apport moyen représente entre 20 et 30 % de l’investissement global. Le droit d’entrée s’élève à 8000 euros HT et le montant de la redevance mensuelle est de 750 euros HT fixe.

Quels sont vos projets de développement ?

Aujourd’hui, les objectifs du Groupe Vog sont clairs : accélérer les ouvertures et atteindre 800 salons dans les 6 ans avec nos enseignes Vog et Tchip.
Découvrir VOG Coiffure

Pour devenir franchisé VOG Coiffure il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise de salon de coiffure
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise franchise de salon de coiffure

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

65 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

17 mars 2014
Le Groupe VOG lance les villas Claude Maxime
« Le prestige, le raffinement et l’élégance de Claude Maxime sont reconnus à Paris dans notre salon et centre d’esthétique situé sur l’avenue Georges V. Claude Maxime est considéré comme l’une des plus ...
03 juin 2013
Franchise coiffure : Le Groupe VOG réalise une opération de croissance externe
Fondé et présidé par Franck François, le groupe VOG prend de l'ampleur avec le rachat du groupe Exclusif Coiffure qui comprend les marques Exclusif, Claire Saint Yves et Faubourg Coiffure. Comptant pour ...
25 novembre 2007
WORK SHOW TOUR de VOG Coiffure
Après Kos, Bordeaux, Paris, Nice, Bologne, c’est à Caen le 29 octobre 2007 que s’est clôtureré le mois marathon des Work Shows VOG 2007. De prestigieux shows de coiffure, orchestrés par Christophe-Nicolas ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise MiLOME
MiLOME

MiLOME est une enseigne française de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance.

<p>Une enseigne Fran&ccedil;aise cr&eacute;e en 2018 de mobilier et d&eacute;co, qui propose des produits de qualit&eacute;, accessibles et tendance.</p>

Apport : 40 000 €

Franchise Orpi
Orpi

Premier réseau immobilier Français avec 1 350 agences

L'enseigne immobilière Orpi se développe sous forme coopérative et en s'appuyant sur trois grands piliers : Un fichier commun national qui permet aux agents immobiliers du réseau de réaliser jusqu'à ...

Apport : 50 000 €

Franchise RNPC - Groupe Ethique et Santé
RNPC - Groupe Ethique et Santé

Prise en charge de la surcharge pondérale en relation avec les médecins

Le Réseau RNPC est le spécialiste de la prise en charge de la surcharge pondérale en lien avec les médecins. Le surpoids constitue un facteur qui favorise l'apparition du diabète ...

Apport : 25 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Litha Espresso
Litha Espresso

Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable.

FRANCHISE LITHA ESPRESSO : Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : Un concept éco-responsable et rentable. Notre mission ? Booster le potentiel de la pause café, avec des ...

Apport : 5 000 €

Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Maison de thé, experte, contemporaine et engagée.

Palais des Thés : Maison de Thé contemporaine, sélective, reconnue en France et à l'étranger. Convaincu de l'immense richesse gustative que recouvre le thé, François-Xavier Delmas, expert tea sommelier reconnu ...

Apport : 70 000 €

Franchise MONSIEUR MEUBLE
MONSIEUR MEUBLE

Ouvrir un Monsieur Meuble, c'est accéder à un univers multi-spécialiste, mais pas que : Chez nous la passion du meuble nous pousse à proposer : Des collections exclusives à travers ...

Apport : 100 000 €

Franchise Les Débarrasseurs de l'Extrême
Les Débarrasseurs de l'Extrême

Service de débarras particulier et professionnel

<p><strong>Service de d&eacute;barras</strong> <strong>complet</strong> et de <strong>qualit&eacute;</strong> pour les <strong>particuliers </strong>et les <strong>professionnels</strong>.</p>

Apport : 8 000 €

Franchise LES BIENVEILLANTS
LES BIENVEILLANTS

Spécialiste de l’accompagnement à domicile en Ile de France depuis plus de 30 ans, notre enseigne vous accompagne pour créer votre agence afin d’apporter chaleur, réconfort et soutien à toutes ...

Apport : 25 000 €

Franchise ATTILA
ATTILA

Réparation et entretien de toitures

Le réseau ATTILA propose depuis plus de 20 ans un modèle économique performant basé sur la récurrence des prestations et une demande croissante en phase avec les enjeux écoresponsables. ATTILA ...

Apport : 70 000 €

Franchise Svelteo Clinic Minceur
Svelteo Clinic Minceur

Centre minceur Technologie

Découvrez Svelteo Clinic Minceur, la référence en matière de minceur intelligente et technologique avec plus de 30 ans d'expérience. DEPUIS 1994 . Grâce à notre méthode de travail, nous vous ...

Apport : 20 000 €

Franchise Les Petits Bilingues
Les Petits Bilingues

Rejoignez le 1er réseau national d'apprentissage de l'anglais

LES PETITS BILINGUES le 1er réseau national d'apprentissage de l'anglais de France. Régulièrement récompensé, le réseau a été élu "Meilleur enseigne 2024" sur le podium de la catégorie "Écoles de ...

Apport : 25 000 €

Franchise Rainéa
Rainéa

Spécialiste de l'assainissement, de la récupération de l'eau de pluie et de l'eau domestique (osmoseur, adoucisseur)

Rainéa est une entreprise française spécialisée dans les systèmes d'assainissement autonomes, la récupération et la valorisation de l'eau de pluie, ainsi que l'eau domestique (osmoseurs, adoucisseurs). Le marché de l'assainissement ...

Apport : 10 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10