Interview franchise WSI

« Nous proposons de 6 à 8 semaines de formation en e-learning »

Master Franchisé WSI pour le territoire français, Gilles Dandel a répondu à nos questions concernant la stratégie de développement de l’enseigne spécialisée en Conseil & Stratégie Marketing Digitales pour TPE/PME. Interview

: Quels sont les traits de caractères communs à vos franchisés ?

Gilles DandelGilles Dandel : Ce sont avant tout des passionnés, à la fois d’Internet et de leur métier, qui vise à établir la meilleure stratégie pour les entreprises dans le domaine du marketing digital. Ils sont également à l’aise en anglais, car c’est dans cette langue que les formations de WSI sont rédigées et que nous communiquons avec les collègues du réseau WSI monde. Autre point commun : nos franchisés savent suivre des process car notre concept fonctionne si on l’applique à la lettre et il s’agit donc d’être bien structuré et organisé.

Qui sont vos clients ?

Il s’agit en majorité de TPE et de PME, même si nous signons également de plus en plus de contrats avec des grands groupes, dont certains sont cotés en bourse. Notre activité ne cesse de croître, de même que notre chiffre d’affaires, de l’ordre de +20% en moyenne tous les ans depuis plus de 20 ans.

Comment accueillez-vous vos franchisés ?

Nous leur proposons de 6 à 8 semaines de formation en e-learning à mi-temps, avec des phases de tests pour évaluer leur progression précisément. Puis les franchisés partent une semaine à Toronto au Canada, siège de WSI où ils sont mis en situation. Au retour en France, c’est l’ouverture effective de la franchise, avec un accompagnement par des coaches pendant six mois. Par la suite, des séances individuelles de coaching sont programmées, via des webinars et des dispositifs de e-learning, sur des thèmes très variés allant du social selling à l’inbound marketing en passant par la vente à l’export…

Quelle stratégie de développement adoptez-vous pour les mois à venir ?

Après une année 2017 au cours de laquelle trois franchisés nous ont rejoint, nous avons de hautes ambitions pour 2018 et c’est désormais à partir de la France que nous gérons cet aspect, et non plus via le Canada. Nous avons d’ailleurs récemment recruté une Responsable du Développement afin d’accélérer le mouvement. De 25 franchisés aujourd’hui, nous souhaitons passer à 100 dans un premier temps, puis à 300 en objectif final.

Quel investissement faut-il compter pour vous rejoindre ?

Celui-ci est très raisonnable car notre activité peut s’exercer sans stock ni personnel au départ. Pas besoin de local dédié non plus, un espace de co-working étant suffisant pour recevoir les clients. Une simple connexion internet et un ordinateur suffisent à démarrer l’activité de franchisé WSI.

Avez-vous un dernier mot à ajouter ?

Il faut avoir à l’esprit qu’aujourd’hui, toutes les entreprises qui souhaitent se développer ont besoin d’un site Internet pour accroître leur activité, or, près d’une société sur deux dispose d’un site peu efficace ou pire, n’en dispose pas du tout. Cela nous laisse trois millions de clients potentiels que nous parvenons à séduire grâce à un savoir-faire élaboré sur deux décennies et qui nous ont vu recevoir 75 web awards au fil des années.

                                                           Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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