Interview franchise YellowKorner

Interview de Grégory Desprets, de la franchise YellowKorner

Grégory Desprets - le

Agé de 40 ans, Grégory Desprets a choisi de se mettre à son compte en exerçant un métier proche de la passion qu’il nourrit pour l’art en général, et la photographie en particulier. Il revient pour nous sur son parcours et sur les relations qu’il entretient avec son franchiseur, YellowKorner, pour le compte duquel il exploite un point de vente à Lyon. Interview

: Quel fut votre parcours initial, en résumé ?

Grégory DespretsGrégory Desprets : A l’issue de mes études, j’ai toujours travaillé dans la sphère commerciale, et plus spécialement pour des entreprises mettant sur le marché des produits haut-de-gamme (sports, chaussures puis fourneaux de cuisines de luxe…). Mais j’ai toujours désiré au fond de moi devenir indépendant, afin d’être réellement libre de mes actes à 100%, et pas subir le poids d’une hiérarchie. Je connaissais YellowKorner en tant que client, ayant visité leurs galeries lyonnaise (à la Fnac) et parisienne (dans le Marais). C’est en surfant sur internet, sur l’Observatoire notamment, que j’ai découvert que le réseau était à la recherche de franchisés…

Comment les choses se sont-elles enchaînées depuis votre premier contact jusqu’à l’ouverture ?

Il s’est écoulé quelques mois seulement entre mes premiers échanges avec la direction et le démarrage de mon activité, car l’enseigne m’a proposé un local qui m’a convenu parfaitement, en plein centre-ville de Lyon. Après une formation aux produits et aux techniques de vente, et une immersion dans une boutique en activité, j’ai ouvert mon point de vente en avril 2011 et le bilan est plus que positif jusqu’ici.

Qui sont vos clients ?

En quantité, notre implantation nous permet d’avoir un flux constant, et nos clients viennent autant du quartier que de la périphérie de Lyon. Le bouche-à-oreilles fonctionne très bien, et j’ai même embauché du personnel supplémentaire pour les fêtes, une période qui représente 30% de notre chiffre d’affaires annuel.

Quels sont vos projets pour 2012 ?

Je suis actuellement en train de finaliser les derniers détails administratifs en vue de l’ouverture de ma seconde galerie YellowKorner, qui devrait intervenir en avril prochain. Cette fois, je m’implante sur une surface plus grande, au sein d’un centre commercial situé dans une zone privilégiée, qui correspond à la clientèle que nous recherchons.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Coordonnées : YellowKorner Lyon - 69 passage de l'Argue 69002 Lyon

(Crédit photos : Stéphanie Jacquet)

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Vous souhaitez devenir franchisé YellowKorner ?

Franchise YellowKorner
YellowKorner

Galerie de photographie d'art

Apport 80 000 €

Pour créer une franchise YellowKorner il faut un apport personnel de 80 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise décoration et les franchises du secteur Décoration et équipement de la maison.

Interviews

Actualités

  • 16 avril 2020
    Covid-19 : YellowKorner se mobilise auprès de ses affiliés. Le réseau YellowKorner est toujours aux côtés de ses affiliés pour assurer leur réussite au quotidien et plus encore durant cette période de crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. Ainsi, dès le ...
  • 08 janvier 2020
    YellowKorner en plein développement Le réseau YellowKorner poursuit son développement au sein de l'Hexagone mais aussi hors de nos frontières. L'enseigne a ainsi ouvert de nouveaux points de vente à Rome, Bogota, Moscou, Frankfurt, Manille ...
  • 04 décembre 2015
    YellowKorner à Saint-Germain-des-Près YellowKorner, maison d’édition française spécialisée dans la photographie d’art, a acquis la mythique librairie de Saint-Germain-des-Près, à Paris, La Hune. Depuis fin octobre, l'ancienne librairie accueille ...
  • 05 mai 2015
    Dijon, Reims, Tours et Grenoble : villes prioritaires pour YellowKorner Maison d’édition française spécialisée dans la photographie d’art créée en 2006 par Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat, YellowKorner souhaite poursuivre son expansion en franchise en France. Au sein ...
  • 12 décembre 2014
    Paris, Nice, Lille et Strasbourg : villes prioritaires pour YellowKorner Maison d’édition française spécialisée dans la photographie d’art fondée en 2006 par Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat, YellowKorner souhaite poursuivre sa croissance en France. Au sein de l'Hexagone ...