Interview franchise YIANGO

"YIANGO se positionne sur l’ensemble des segments bien-être et sur le marché en pleine croissance des huiles essentielles"

Olivier Roques, Fondateur - le

Après avoir dirigé pendant de nombreuses années une célèbre franchise diététique, Olivier Roques revient avec un tout nouveau cocnept novateur : YIANGO.

: Pour avez-vous choisi de revenir sur le secteur de la diététique avec une nouvelle enseigne ?

Olivier Roques :

L’offre atuelle ne répond plus aux attentes du marché, et à l’évolution de notre société. Les concepts qui prônent le « tout diététique » séduisent de moins en moins les clients !

Quand on considère l’individu dans son environnement: mauvaises habitudes, sédentarité, stress, rythme de vie accéléré… vouloir répondre à la problématique du surpoids ou du bien-être via une approche «exclusivement alimentaire » s’avère insuffisant !
En parallèle les modes de consommation changent: recherche de naturalité, respect de l’environnement, volonté de consommer mieux et local…

Lors de nos années d’observation auprès d’un million de clients, nous avons compris l’importance de prendre en compte les habitudes de chacun au sens global du terme. Les leaders du marché américain (WeightWatchers…) ont d’ailleurs engagé la bascule d’une méthode centrée sur le « dieting » vers une approche « holistique », où le « lifestyle » et l’activité physique sont au cœur de l’accompagnement…

YIANGO répond à cette évolution et bouscule fondamentalement les codes traditionnels du secteur.  YIANGO réinvente l’expérience bien-être de ses clients !

Quelles sont les spécificités du concept YIANGO et ses points de différentiation par rapport aux autres acteurs de la Perte de poids ?

Les axes de différenciation sont nombreux. Ainsi, la méthode YIANGO repose sur :

  • Le coaching bien-être YIANGO

Son fondement repose sur la prise en compte de ce que nous appelons les « trois forces de l’équilibre de l’individu» , chacune étant d’égale importance :

  1. l’activité physique 
  2. les habitudes du quotidien
  3. et l’alimentation

C’est en agissant simultanément sur chacune d’elles que nous obtenons des résultats durables.

  • 10 programmes Yiango

Nous avons ensuite décidé de considérer le bien-être dans sa globalité. 
A la différence des acteurs classiques qui ne traitent que le surpoids, nous  avons créé 10 programmes, fruit de nos années d’expérience : le programme Gestion du poids (dont la durée est liée à l’objectif) et 9 programmes Bien-être : stress, digestion, circulation, défenses immunitaires, peau, tonus, detox, articulations…(chacun d’une durée de 4 entretiens, espacé de 14 jours)

  • Plateforme digitale Yiango

Le cœur de l’innovation repose sur la plateforme digitale de coaching (sur iPad 12’) qui intègre ces programmes et aide le préparateur bien-être YIANGO à piloter ses entretiens (facile d’apprentissage, efficace et presque ludique pour le client qui se projette d’entretien en entretien).  Cet outil a demandé deux ans de R&D.

  • Entretiens tous les 14 jours

Nos entretiens de coaching sont espacés de 14 jours pour un accompagnement optimal (plusieurs services soutiennent le client entre chaque entretien pour le compte du franchisé).La plupart des méthodes exigent des RDV à 7 jours. Nous apportons donc une réponse techniquement plus aboutie pour un budget inférieur de l’ordre de 25%. Cela permet de fidéliser plus longtemps, et d’attirer une clientèle plus large.

  • Préparations produits packagées et numérotées

L’autre élément différenciant est notre gamme de produits, autour de 31 préparations uniques. YIANGO est le premier acteur qui associe les compléments alimentaires et les huiles essentielles, made in Occitanie ! Gage de sérieux et de qualité, les produits YIANGO sont présents en pharmacie dans les corner YIANGO Pharma.

  • L’Aromathèque YIANGO

YIANGO a choisi de s’engager dans un des secteurs les plus dynamiques du moment : l’aromathérapie.En sélectionnant un producteur bio, passionné des plantes, qui distille ses produits en Occitanie, nous permettons à nos franchisés de devenir la référence technique dans ce domaine.

  • L’atelier bien-être

Enfin, en créant un espace « atelier », YIANGO permet à ses franchisés de d’animer et d’organiser des animations bien-être au sein de leur magasin.
En s’entourant de partenaires locaux, ils créent un écosystème global dans un esprit de partage et d’échanges. Les clients participent à la vie de l’espace YIANGO Store qui devient LA référence bien-être locale.

La franchise YIANGO est déclinée en deux formats. Pourquoi?

Notre objectif est de mailler le territoire de façon optimale.
Le format YIANGO Store, a été pensé pour des zones de chalandises à partir de 20.000 habitants. Le format Corner en pharmacie est plutôt destiné à des zones rurales.

Les deux formats cohabitent et viennent se renforcer mutuellement : crédibilité de la marque présente en pharmacie, et puissance de la marque grâce à des YIANGO Store qui ont pignon sur rue. Chaque format dispose de sa zone d’exclusivité. On retrouve ce type de stratégie chez les acteurs de l’optique.
 

Quel est le profil du franchisé YIANGO Store ?

Il doit tout d’abord incarner nos valeurs : actif, dynamique, capable de motiver, d’écouter, de convaincre, sensible à son environnement ! Etant donné que trois missions doivent être menées dans l’espace YIANGO Store, le franchisé doit travailler avec un collaborateur. Ensemble ils se partagent les missions. 

Nous les formons sur l’ensemble des trois forces, ainsi que sur les gammes de produits (formation Aromathérapie, compléments alimentaires).
Nous ciblons donc des profils venant d’horizon variés : cadre en reconversion, sportif et sensible au bio, personne issue du secteur paramédical, de la pharmacie, diététicienne capable d’intégrer notre approche globale etc… 

L’accompagnement YIANGO comprend : 

  • Une formation e-learning (20 modules x 30’)
  • Une formation initiale en espace pilote (5 jours) durant laquelle on aborde le coaching, le conseil vente et l'animation atelier
  • Une formation Aromathérapie (2 jours)
  • Une assistance et animation 

Quelles sont les forces du concept YIANGO ?

Les acteurs du coaching diététique sont concentrés sur le segment des compléments alimentaires dit « minceur », évalué à 360 Millions d’euros (synadiet). Il est encombré de plusieurs enseignes qui offrent les mêmes services, sans véritable facteurs de différentiation.
YIANGO se positionne sur l’ensemble des segments bien-être, évalué à 1,9 milliard d’euros  (synadiet) (minceur, stress, tonus digestion…), et sur le marché en pleine croissance des huiles essentielles ! Aucun acteur n’offre de coaching associé au bien-être en général. Notre potentiel de part de marché s’en trouve donc décuplé.

Pouvez-vous nous rappeler les dates et chiffres clés de l'enseigne YIANGO ?

Notre historique est déjà bien fourni ! Voici les moemnts forts de notre réseau :

•    Septembre 2017 : lancement du projet YIANGO
•    Janvier 2018 : Démarrage du développement de la plateforme digitale de coaching
•    Septembre 2018 : Construction de la gamme de préparations YIANGO 
•    Janvier – Juin 2019 : Validation plateforme digitale de coaching
•    Juillet 2019 : lancement du réseau
•    Septembre 2019 : 3 pharmacies rejoignent YIANGO (Périphérie Toulouse)
•    Décembre 2019 : Ouvertures des 3 Espaces YIANGO Pharmacie
•    Janvier 2020 : Ouverture de l’Espace YIANGO Store (Albi) 

Nous pouvons aussi évoquer les récompenses obtenues par l'enseigne, comme le fonds européen CREALIA, piloté par la région Occitanie, qui a sélectionné YIANGO comme start-up innovante dans le monde de la santé.
 

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