Interview franchise Yves Thuriès - Chocolatier récoltant

« Yves Thuriès est une franchise à échelle humaine dans tous les sens du terme »

Clara Giovannini-Lambert, Responsable de boutique à Montpellier - le

Yves Thuriès est un réseau de chocolaterie comptant une soixantaine d'implantations en France. Régulièrement, l'enseigne envoie ses franchisés et ses directeurs de magasin sur les lieux de production, afin qu'ils vivent en immersion pendant trois jours au sein de la plantation de cacao de San Fernando (plantation Yves Thuriès). Ce voyage au cœur de la plantation est l’occasion de lever tous les mystères sur la fabrication du cacao et de côtoyer nos récoltants locaux. Clara Giovannini-Lambert, Responsable de la boutique de Montpellier, s’est rendue en juillet dernier en Équateur et partage ici son expérience...

: Pouvez-vous nous parler de la plantation, son environnement et ses récoltants ?

Clara Giovannini-LambertClara Giovannini-Lambert : La plantation est impressionnante par sa surface, les cacaoyers  sont parfaitement entretenus, le lieu central de vie en communauté : bureaux, réfectoire, douches, l’infirmerie sont des infrastructures respectant le personnel et on sent que les conditions de travail y sont bonnes, les salariés paraissent épanouis.

Qu’avez-vous découvert sur la transformation du cacao, les faits/expériences qui vous ont le plus marqués ?

L’immersion dans les plantations avec les récoltants qui nous accompagnaient lors de la découpe des cabosses à la machette m’a impressionnée. Être en direct avec les hommes et femmes qui travaillent au quotidien sur le terrain. Dans un deuxième temps les fèves de cacao qui sèchent à perte de vue.

Si vous deviez partager avec vos clients un évènement marquant de votre voyage/expérience récoltant, quel serait-il ?

Rien que de commencer à dire au client «  je suis allée en Équateur  sur nos propres plantations … » sans avoir eu le temps de développer, le client reste un peu bouche bée. Ce que je décris en premier lieu c’est le soin apporté aux cacaoyers et la qualité du  travail des récoltants.
L’entrée de la plantation fut forte en émotion car en ouvrant  ma boutique je n’imaginais pas prendre dans mes mains des cabosses fraîchement cueillies. J’avais l’image du magasin qui venait se superposer à ces cacaotiers à perte de vue. Être Chocolatier - Récoltant est une grandeur supplémentaire dans votre métier car il y a le savoir faire en Équateur et le savoir faire de nos chocolatiers à Marssac-sur-Tarn.

Avez-vous un message à passer à vos collègues récoltants ?

Yves Thuriès est une franchise à échelle humaine dans tous les sens du terme. Du début de l’histoire « Meilleur Ouvrier de France » à  maintenant notre belle aventure Chocolatier-récoltant, c’est une belle histoire à raconter aux clients, avec des produits de grande qualité.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Vous souhaitez devenir franchisé Yves Thuriès - Chocolatier récoltant ?

Franchise Yves Thuriès - Chocolatier récoltant
Yves Thuriès - Chocolatier récoltant

Chocolatier-Récoltant

Apport 30 000 €

Intéressé par le secteur franchise chocolat ?
Pour ouvrir une franchise Yves Thuriès - Chocolatier récoltant il faut un apport personnel de 30 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de et les franchises du secteur Commerce alimentaire.

Interviews

Actualités