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Les franchises de réalité virtuelle et d'escape game s'adaptent aux normes sanitaires

Le marché de la réalité virtuelle (VR) est en croissance continue depuis plusieurs années. Cette véritable révolution technologique séduit de plus en plus les consommateurs en recherche d’aventures exceptionnelles mais aussi des entrepreneurs qui désirent s’investir dans un secteur très porteur et surtout tendance. Il en va de même pour les Escape Games, dont le déploiement se poursuit. Nous faisons un point complet sur ce secteur, en prenant en exemple les réseaux Virtual Center et Closed Escape Game, qui ont pris toutes les mesures nécessaires à la sécurisation sanitaire de leurs salles suite à l'irruption du Covid-19

Focus sur l’univers de la réalité virtuelle

Evalué à environ 18Mds$ en 2018, le marché VR ne cesse de se développer et de s’imposer dans notre quotidien. Au premier trimestre 2019, les ventes de casques VR, à titre d’exemple, se sont accrues significativement en comparaison avec la même période en 2018. Une croissance considérable due au succès de ce dispositif qui représente 96,6% des ventes au premier trimestre 2019. Sachant que, le casque VR le plus vendu au troisième trimestre 2018, période caractérisée par une remontée des ventes, est de loin la PlayStation VR de Sony.

Les franchises de réalité virtuelle et d'escape game s'adaptent aux normes sanitaires

Jouer en salle de VR plutôt qu'investir dans un casque

Cependant, on remarque l’apparition d’une nouvelle tendance en étroite relation avec la réalité virtuelle. En effet, le public apprécie de plus en plus les salles d’arcade et les divers centres destinés à la réalité virtuelle, plutôt qu’une utilisation privée. Ceci revient non seulement aux prix des casques mais aussi à l’espace nécessaire pour une utilisation optimale. Le grand public a donc plutôt tendance à rejeter les casques VR au profit des salles d’arcade !

L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
Closed Escape Game

L'escape game haute qualité accessible à tous

Apport : 40 000 €

Virtual Center

1er réseau de centres de loisir dédié à la réalité virtuelle

Apport : 80 000 €

Les salles d’arcade VR permettent de s’immerger dans le virtuel

Les salles d’arcade VR, pour leur part, permettent de s’immerger dans le virtuel de manière occasionnelle sans aucun besoin d’avoir un casque, en ayant à sa disposition l’espace requis pour jouer dans les meilleures conditions. Elles proposent surtout des outils beaucoup plus sophistiqués que de simples casques VR, permettant par conséquent une sensation d’immersion parfaite. L’arrivée de l’E-Sport a notamment intensifié le taux des fréquentations de ce genre de salles.

Cette demande en hausse a fortement contribué à l’émergence de plusieurs réseaux spécialisés, dont Virtual Center, créé sous l’impulsion de Dominique Olivier et Christophe Aymé, l'un des concepts les plus intéressants du moment !

Virtual Center, acteur incontournable de la VR

Avec un réseau de 5 unités à date, Virtual Center offre une véritable expérience immersive de réalité virtuelle (VR) dans des centres spacieux. Une aventure extraordinaire qui allie sensations fortes, découverte, réflexion.
Toutes le salles sont accessibles à partir de 6 ans, dans le plus grand respect des normes sanitaires. En effet, après quelques semaines de fermeture, Virtual Center est parvenu à accueillir le public depuis le mois de juin 2020, en ajoutant à son réseau sa nouvelle unité de Clermont-Ferrand.

Les franchises de réalité virtuelle et d'escape game s'adaptent aux normes sanitaires

Désormais, l'ensemble du matériel subit une désinfection complète entre deux parties et un rappel des gestes barrières est apposé sous forme d'affiches dans les accueils. Le port du masque est obligatoire, tant pour le personnel que pour les clients dans les halls, mais il est possible de les retirer pendant les jeux. Afin de favoriser la distanciation physique, Virtual Center a installé des marquages au sol et propose des gels de solution hydro-alcooliques, ainsi qu'une limitation à 25 personnes du nombre de clients présents en même temps.
Concernant les objectifs de développement, celui-ci reste identique, à raison « d'une dizaine de nouvelles unités sur l'ensemble de l'année 2020 », comme nous l'a indiqué Christophe Aymé, Directeur Associé.

Le concept de l’enseigne repose sur des espaces de réalité virtuelle complémentaires :

  • Espace d’immersions VR : Les clients bénéficieront des meilleurs jeux et expériences disponibles actualisés mensuellement.
  • Simulateurs racing VR : Les meilleurs simulateurs de course automobile du marché raviront tous les amateurs et passionnés de course automobile.
  • Espace d’attractions VR : Tout public, la garantie d’avoir des sensations uniques même pour les plus jeunes.

Se développant sur un marché en plein essor, Virtual Center s’est lancé en franchise en mars 2019 et garantit jusqu’à 350 000€ de rentabilité, réalisable après deux ans d’activité.

  • Apport personnel : 80 000€
  • Droit d’entrée : 14 500€
  • Investissement global : 200 000€

Closed Escape Game, réseau en développement


Les franchises de réalité virtuelle et d'escape game s'adaptent aux normes sanitaires

Comptant une dizaine d'unités actuellement, Closed Escape Game propose à la clientèle des salles dotées des dernières avancées technologiques, le tout dans une sécurité maximale. La marque souhaite ouvrir entre 5 et 6 unités tous les ans, comme nous l'a confié Céline Sabugueiro, Responsable du Réseau de Franchises, lors de cette récente interview.
Les franchises de réalité virtuelle et d'escape game s'adaptent aux normes sanitaires

  • Apport personnel : 40 000€
  • Droit d’entrée : 20 000€
  • Investissement global : 150 000€

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