Dossiers de la franchise

Clasico Argentino : le fast good en provenance d’Argentine

Publié par , le | Franchise restauration

Présent dans la capitale depuis la fin 2011, Clasico Argentino est né de l’expérience de deux argentins à Paris : Enrique Zanoni et Gaston Stivelmaher. En associant deux grands classiques de la tradition culinaire argentine – les empanadas et les glaces faites maison – l’enseigne offre une belle alternative sur le marché de la restauration rapide. Aujourd’hui à la tête de 5 établissements dans la capitale, Clasico Argentino met désormais la franchise à sa carte pour partir à la conquête du territoire national.

La France entière va-t-elle succomber aux empanadas ? C’est en tout cas le pari de Clasico Argentino qui a ouvert son premier concept store dans la capitale (rue du Faubourg Saint-Antoine, 11 ème ) en octobre 2011. Depuis cette date, ses fondateurs ne se sont pas endormis, en ouvrant en 2012, leur food truck et leur 2 ème  et 3 ème  restaurant. En octobre 2013, place au 4 ème  restaurant. Début octobre 2014, Clasico Argentino a ouvert inauguré son 5 ème  restaurant, rue Henry Monnier (9 ème  ), dans le quartier de Pigalle.

Derrière le concept, deux argentins passionnés de cuisine

Franchise Clasico Argentino Clasico Argentino est né de la réflexion de deux hommes aux profils complémentaires : Enrique Zanoni et Gaston Stivelmaher. Homme d’affaires, artiste et grand voyageur, Enrique Zanoni a étudié la photographie aux Etats-Unis avant de prendre la direction de la maison de couture Suzanne Ermann, à Paris. Après avoir ouvert dans la capitale plusieurs lieux gastronomiques spécialisés dans la viande (dont le très réputé Unico)  et les vins argentins, il s’est lancé dans une nouvelle aventure : la fabrication maison des empanadas et helados. Diplômé de l’Institut Argentin de Gastronomie, Gaston Stivelmaher a parcouru le monde pendant des années pour découvrir et assimiler les techniques des plus grands chefs. A la tête des cuisines d’Unico jusqu’en 2008, Gaston Stivelmaher a remporté le pari d’importer la culture argentine de la viande en France.

Un rayon d’épicerie fine et un service de livraison

Décliné sous toutes les formes (végétarien ou carnivore, sans porc, sucré ou salé), l’empanada est le vrai produit star de la carte. Tous ces produits sont à consommer sur place ou à emporter et peuvent être livrés à domicile. « En Argentine, les empanadas et les glaces sont synonymes de fête, de partage, et de plaisir. C’est le produit convivial par excellence », considère Enrique Zanoni.

Franchise CLasico Argentino Les glaces sont l’autre spécialité de la maison. A base de lait entier, ces glaces sont faites maison et élaborées à partir d’ingrédients naturels comme les épices, la vanille, ou les fruits... Framboise au Malbec, sambayon, crème Clasico, dulce de leche..., soit 8 parfums originaux, servis en pot ou en cornet.

Les clients peuvent également trouver sur place toute une sélection de vins argentins (du Malbec au Torrontes) et la célèbre bière argentine (la Quilmes).

La franchise, bientôt à la carte

Franchise Clasico Argentino Pour Clasico Argentino, le lancement officiel de la franchise est imminent. L’enseigne a déjà des contacts bien avancés avec d’éventuels partenaires. Une première ouverture en franchise est annoncée dans ville d’Avignon. Dans tous les cas, les dirigeants veulent prendre le temps. Ils ont ainsi testé leur concept avec 5 restaurants et 1 food-truk, avant de sauter le pas de la franchise. Très convivial, le concept Clasico Argentino semble plus destiné pour les centres-villes.

Dans le même temps, Clasico Argentino n’exclut pas d’ouvrir d’autres restaurants en propre dans la capitale. Un 6 ème  établissement pourrait ainsi être inauguré en 2015, dans le quartier de la Bourse. Affaire à suivre.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.


Les 15 derniers articles du secteur