Dossiers de la franchise

Portrait de serial entrepreneur : Daniel Franco, multi-franchisé Subway

le | Franchise restauration

La multi-franchise peut être un formidable accélérateur de carrière professionnelle. Franchisé Subway depuis 2008, Daniel Franco en est la parfaite illustration. Après une carrière de 15 ans en agence de communication qu’il avait créée avec son frère, il s’est intéressé à la franchise il y a 6 ou 7 ans, en se renseignant activement sur le concept Subway, qui n’était pas encore très connu en France. Aujourd’hui à la tête de 4 restaurants Subway (dont 3 dans la ville de Boulogne Billancourt), Daniel Franco ne compte pas s’arrêter là. Son secret pour réussir : savoir bien s’entourer, déléguer à son personnel et être très rigoureux dans la sélection de ses locaux.  

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Daniel Franco ​De la communication pour une clientèle d’entreprise à son lancement en franchise, Daniel Franco n’a pas perdu du temps au cours de ses 20 dernières années. Il y a 7 ans, il a eu l’envie de se diversifier et s’est intéressé de près à la franchise Subway. « Ce concept m’est apparu comme très novateur à l’époque, avec notamment la possibilité de proposer des sandwichs sur mesure aux clients, le tout dans un esprit diététique » se souvient-il.

Fervent partisan de la franchise

​Les premiers contacts avec Marc Kréder le patron de Subway France (aujourd’hui directeur de Subway Europe) se passent très bien. Après avoir suivi la formation « franchisés Subway » à Montréal pendant 2 semaines, les choses vont aller très vite. Déjà propriétaire d'une boutique de 35 m² à Boulogne (92), il ouvre son 1er Subway au 34 rue Paul Bert en janvier 2008. Ce restaurant a tout de suite bien démarré. « Je me suis très vite piqué au jeu. J’ai rapidement compris le monde de la restauration et les grands principes du concept Subway » , précise-t-il. Tant est si bien qu’il décide d’ouvrir très rapidement son second point de vente à peine un an plus tard !

Janvier 2009 est ainsi marquée par l’inauguration de son 2ème restaurant à Boulogne. Situé 35 route de la Reine (à proximité du Parc des Princes), ce point de vente de 35 m² ressemble fort à sa 1ère unité. 

Adepte de la promotion interne

C’est à ce moment qu’il se rend compte qu’il va devoir consacrer presque tout son temps à son activité de franchisé.

Même s’il décide de se consacrer à 100% à son métier de franchisé, il sait très vite détecter le potentiel au sein de ses restaurants. « Je suis un fervent défenseur de la promotion interne dans mes sociétés » . La preuve : le manager de son 2ème restaurant a commencé sa carrière dans son premier restaurant en tant qu’équipier. Un schéma « classique » qu’il reproduira dans ses autres établissements.

La création d’entreprise dans la peau

« Ayant toujours besoin d’aller de l’avant pour se motiver » , Daniel ouvre son 3ème restaurant à Suresnes (92) en janvier 2011. Son expertise lui permet de saisir l’opportunité d’une nouvelle implantation stratégique. Il s’installe ainsi dans la Rue des Bas Rogers, aux portes du parc du Mont Valérien et de l’île de Puteaux. Suresnes compte à elle seule plus de 800 commerces qui drainent une clientèle diversifiée.

Subway En octobre dernier, Daniel a l’opportunité d’ouvrir son 3ème restaurant dans la ville de Boulogne (86 avenue Edouard Vaillant) en lieu et place d’une ancienne agence de travail temporaire. Située à environ 500 mètres de ses 2 autres établissements, cette nouvelle unité est implantée sur une surface de 160 m², dont 90m²  pour l’espace de vente qui lui permet cette fois ci de proposer aux clients 60 places assises à l’intérieur (plus 20 places en terrasse).

A cette occasion, il adopte d’emblée le nouveau concept « Métro » de Subway, qui est encore alors en phase de test. Validé désormais par la direction américaine – et Fred de Luca en personne - ce nouveau décor plus moderne et design a vocation à être dupliqué un peu partout dans le monde.

400 000 euros de CA moyen par établissement

Ces deux premiers restaurants ont nécessité chacun un investissement de 140 000 euros environ (hors pas de porte) qu’il a financé à 30% en apport personnel. Le reste étant constitué par un emprunt bancaire. Pour ses deux autres établissements, les bons résultats des 2 premières unités lui permettront de négocier avec les banques et d’amener un apport personnel un peu inférieur.

Concernant les 12,5% de redevances et royalties prélevées par l’enseigne, Daniel Franco est catégorique : « C’est élevé mais par rapport à quoi ? Quand on signe son contrat de franchise, on connait de suite ce montant. Subway est très transparent. Et l’impact de la marque Subway est énorme. Cela a un effet immédiat sur la fréquentation des restaurants » .

 Coté résultats, Daniel ne se plaint pas. Ces restaurants réalisent en moyenne chacun 400 000 euros de chiffre d’affaires annuel (HT), avec une « rentabilité comprise entre 12 et 13% » qu’il attribue notamment aux économies d’échelle qu’il réalise entre ses 4 restaurants et à sa gestion. Côté rémunération, il reconnait s’attribuer « entre 3 et 5% du chiffre d’affaires de chaque restaurant ».

Subway Agé de 40 ans, ce père de famille de 3 enfants a encore beaucoup de projets dans les tuyaux, en franchise mais pas seulement. A la recherche permanente de nouveaux locaux pour ouvrir d’autres Subway, il s’est fixé deux critères de taille dans sa recherche : « chercher des locaux situés à 6 ou 7 kilomètres maximum de Boulogne, dont le loyer n’excède pas en moyenne 8% du chiffre d’affaires prévisionnel du restaurant concerné » .

Prochaine étape : Saint-Cloud ? Réponse dans les prochaines semaines.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

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