Interview franchise Elancia

Jean Delmas - Elancia - : « Offrir bien plus qu’une salle de sport : une expérience humaine, sécurisante et durable »

Jean Delmas, Responsable Franchise - le

Dans un marché du fitness saturé et souvent impersonnel, Elancia se démarque par un concept novateur axé sur le bien-être global et l’accompagnement personnalisé. À travers une vision profondément humaine et un modèle différenciant, Jean Delmas, Responsable de la franchise Elancia, nous dévoile les coulisses d’un réseau en pleine expansion, où entreprendre en franchise rime avec valeurs, performance et sens.

: En quoi Elancia se différencie-t-elle des autres acteurs du marché du sport en salle ?

Jean Delmas - Elancia - : « Offrir bien plus qu’une salle de sport : une expérience humaine, sécurisante et durable »Jean Delmas : Le concept Elancia s’inscrit avant tout dans une tendance forte du marché français actuel, et il est essentiel de bien comprendre cette dynamique lorsqu'on souhaite entreprendre en franchise.

Pourquoi ? Aujourd’hui, les salles de sport sont souvent bondées. À première vue, c’est plutôt rassurant : il existe une forte demande, une cible prête à investir pour faire du sport. Cependant, il est crucial d’identifier les freins rencontrés par cette même cible pour leur proposer une alternative réellement adaptée.

Un futur franchisé, s’il connaît un peu le secteur — ou s’il est lui-même pratiquant — reconnaîtra immédiatement les objections les plus fréquentes :

  1. « Je ne veux pas être jugé, donc je ne vais pas en salle. »
  2. « Je ne sais pas utiliser les machines, j’ai besoin d’être accompagné. »
  3.  « Trop de bruit, trop de monde, cela m’épuise. »
  4.  « L’ambiance entre les membres est mauvaise. »

Elancia prend résolument le contre-pied de ces freins. Nous avons conçu un modèle unique, qui repose sur plusieurs piliers forts :

  •  Des salles végétalisées, créant une atmosphère apaisante et chaleureuse, loin du tumulte habituel.
  • Des coachs présents en permanence, pour assurer un accompagnement personnalisé dès l'arrivée des adhérents.

· Un système ultra-connecté, avec des machines intelligentes permettant :

  •  un suivi précis des entraînements, en salle comme à distance ;
  •  l’élaboration d’un parcours fluide et optimisé grâce à un système de rotation automatique, évitant l'engorgement des espaces et garantissant un véritable confort d’entraînement.

Et ce n’est pas tout : Nous sommes la seule enseigne du marché à avoir l’intégralité de notre réseau labellisé "Salle Sport Santé" : une reconnaissance officielle qui garantit la qualité de nos équipements, de nos pratiques et de notre accompagnement par des coachs formés et certifiés.

Chez Elancia, l'abonnement donne accès à une qualité de service inégalée, avec de multiples espaces dédiés au bien-être (espaces de récupération, massages,

prestations incluses sans surcoût) — un niveau d'expérience rarement proposé à ce prix sur le marché.

En bref, nous offrons à nos adhérents bien plus qu’une salle de sport : Nous leur apportons une véritable expérience humaine, sécurisante et agréable.

Et les résultats parlent d’eux-mêmes : Notre moyenne de rétention atteint 3 ans, un chiffre exceptionnel dans le secteur.

Aujourd'hui, à l’heure où beaucoup s'interrogent sur le sens de leur carrière et souhaitent donner une nouvelle direction à leur vie professionnelle, venir entreprendre avec Elancia, c’est choisir une activité à la fois porteuse de valeurs et d'avenir. Nous serions ravis d'échanger avec vous !

Quels outils ou formations Elancia met-elle à disposition pour aider les franchisés à réussir ?

Chez Elancia, nous avons mis en place un processus structuré pour accompagner chaque candidat sérieux dans sa découverte de notre concept et dans la réussite de son projet.

Concrètement, nous proposons :

  • Des échanges réguliers, par visioconférence et via l’envoi de documents détaillés, pour présenter notre concept, notre savoir-faire et répondre aux premières questions.
  • Une visite au siège, avec des rencontres personnalisées avec l’ensemble des parties prenantes de l’enseigne.
  • Des visites de salles, qu’elles soient en propre ou franchisées, pour permettre au candidat de s'immerger pleinement dans l'univers Elancia.
  • Un accompagnement personnalisé tout au long du processus, notamment sur la recherche de local, grâce à des outils internes performants.

Et surtout : un accompagnement humain et sur mesure ! Nous savons que chaque candidat arrive avec un bagage différent : niveau de connaissance en gestion, familiarité avec le secteur du sport, expérience en recherche immobilière... Nous nous adaptons à votre profil et à votre rythme, pour vous guider pas à pas jusqu'à l'ouverture de votre centre.

Une fois le projet validé, nous proposons également une formation complète, destinée au franchisé ainsi qu’à ses collaborateurs, incluse dans la redevance initiale forfaitaire. Cette formation est indispensable pour garantir la bonne exploitation du centre et l'application fidèle du concept Elancia.

Enfin, si vous souhaitez aller plus loin, nous remettons à chaque candidat notre Document d’Information Précontractuelle (DIP). Ce document vous donne une vision précise, fidèle et totalement transparente de l’état de notre réseau et de notre entreprise, en toute conformité avec la législation.

Chez Elancia, notre ambition est simple : mettre toutes les chances de votre côté pour assurer votre réussite et votre épanouissement au sein de notre réseau.

Découvrir Elancia

Pour ouvrir une franchise Elancia il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise de club sport
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Fitness ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Fitness, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise de club sport

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

23 avril 2025
Elancia revient sur sa participation à Franchise Expo Paris 2025
Du 15 au 17 mars, Elancia a assisté au salon Franchise Expo Paris, événement incontournable pour les entrepreneurs et les acteurs du monde de la franchise. L’enseigne a pu consolider sa visibilité et mettre ...
17 mars 2025
Elancia fait la différence avec son concept de sport-santé
Depuis sa fondation en 2003, Elancia a su se distinguer grâce à un concept axé sur le bien-être global. Avec +50 clubs, dont une prochaine ouverture à Paris, l’enseigne poursuit son expansion avec 5 nouvelles ...
03 février 2025
Elancia, une enseigne qui se distingue largement des salles de sport habituelles
Pour tous ceux qui n’aiment pas les salles de sport traditionnelles, Elancia est la meilleure alternative. Depuis 20 ans, l’enseigne a pour ambition de rompre avec les standards du fitness classique pour ...
27 janvier 2025
Franchise Expo Paris 2025 : une nouvelle opportunité pour découvrir le concept Elancia, du 16 au 19 mars
La franchise Elancia vient d’annoncer qu’elle sera à nouveau présente au salon Franchise Expo Paris, prévu du 16 au 19 mars prochain. Son équipe est prête à partager avec passion l’essence d’un concept ...
26 septembre 2024
La franchise Elancia redéfinit le sport et le bien-être
La marque Elancia révolutionne l'expérience des salles de sport en offrant un encadrement sur mesure et un accompagnement global en matière de bien-être. Voici pourquoi ce concept séduit de plus en plus ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10