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Franchise Gamecash

Gaming et culture geek

Rejoignez la première enseigne spécialisée Gaming et Pop Culture de seconde main ! Alliez passion et économie circulaire.

Apport
50 000 €
Droit d'entrée
20 000 €
Investissement global
150 k€ à 200 k€
CA 2 ans
450 000 €

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3 autres candidats sont intéressés par ce concept.

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Témoignage vidéo Gamecash

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Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

CA 2 ans : 1.9 M€ TTC

Apport : 150 000 €

Présentation du réseau Gamecash

L’ADN de Gamecash est le jeu vidéo, sous toutes ses formes, qu’il soit sur support physique ou dématérialisé. Qu’il s’agisse des dernières nouveautés ou de rétro-gaming, un magasin Gamecash propose des milliers de références, et tous les supports pour en profiter: Consoles, PC, bornes d’arcade.

L’approche de la marque, résolument culturelle, évolue en 2017 avec des espaces « Culture Geek », véritables ‘shops in the shops’ dédiés aux produits dérivés de la pop culture (gaming, séries, cinema, animés). L’expérience client est ainsi globale, car il peut trouver autour de sa licence préférée, outre les jeux vidéo, des livres, figurines, posters, ainsi que des gammes de produits insolites !

Leader de l'achat/vente de produits d'occasion jeux vidéo

Depuis 2003, date de sa création par Philippe Cougé, Gamecash est fortement orienté sur l’occasion et le reconditionnement à neuf des produits. Le modèle économique développé par l’enseigne, répond clairement à l’évolution constante des clients vers les nouveaux modes de consommation. Revendre ses jeux, consoles, permet de générer du pouvoir d’achat, donner une seconde vie à des articles souvent très récents, via un revendeur soucieux de la qualité qu’il propose à ses clients. En effet, le concept Gamecash amène chaque franchisé à exploiter un savoir-faire complet :

  • Rachat cash des produits,
  • Reconditionnement,
  • Merchandising et marketing,
  • Revente.

Ainsi, un magasin Gamecash génère un taux de marge moyen de 50% en occasion, et développe une fidélisation importante de ses clients en magasin et sur internet (en moyenne 5000 clients encartés par magasin à maturité (2-3 ans).


Quelles sont les conditions d'adhésion à la franchise GameCash ?

  • Contrat d'une durée de 7 ans,
  • Droit d'entrée : 20 000 € HT,
  • Apport personnel : 50 000 €,
  • Cotisation fixe mensuelle : 703 € HT (outils informatiques exclusifs inclus),
  • Participation communication nationale : 1.25 % du CA HT annuel,
  • Externalisation des données informatiques (comprenant les historiques d'inventaires et la maintenance) : 60 € HT/mois,
  • Ventes internet : 12 % HT de commission sur le CA TTC,
  • Formation initiale : 2 990 € HT pour 15 jours minimum, et par personne.

L'occasion d'un marché porteur

Le Concept Culture GEEK !

Rentabilité occasion autour des 50 %

Comment ouvrir un magasin Gamecash ?

Profils recherchés

Les principales clés pour réussir avec Game Cash :

  • Aimer le secteur de la Pop Culture en général et du jeu vidéo en particulier,
  • Avoir l’esprit d’entreprise et l’envie d’indépendance,
  • Une expérience dans le commerce ou dans un poste à vocation commerciale sera un plus,
  • Être communicatif, et dynamique, soucieux de la qualité du service client,
  • Disposer d’une solide motivation avec une capacité de remise en question, et une implication personnelle.
Les atouts du secteur d'activité

Gamecash se positionne sur les deux marchés les plus porteurs :

L'industrie du jeu vidéo
, dynamisée par une offre sans cesse renouvelée, confirme la tendance déjà observée depuis des années. Le marché a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards* d’euros sur l’année 2019. L'année 2020 aura été boostée par les effets conjugués des confinements (32% des Français ont indiqués* avoir plus joué qu'avant le confinement) et de la sortie des nouvelles consoles de Sony et Microsoft.

Avec un chiffre d’affaires mondial estimé à plus de 50 milliards d'euro d'ici 2023 et une progression de 12% par an toute famille confondue, le marché de l'occasion est en pleine croissance.

Le marché du jeu vidéo d'occasion représente environ 20% du marché global en France. Les lancements de la Nintendo Switch, de la PS5, de la Xbox Séries X et les ventes soutenues des PS4 et Xbox One hissent les ventes de consoles à leur plus haut niveau depuis des années.

L’arrivée de ces nouveaux supports de jeu a été accompagnée par le développement des gammes d’accessoires console, qui permettent d’enrichir une expérience de jeu toujours plus immersive et à la pointe de la technologie. Les ventes de jeux sur console représentent 54% des jeux achetés !

* Étude du SELL (Syndicat des éditeurs de Loisirs de novembre 2020)

Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Gamecash à convaincre de futurs franchisés.

128 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 3/5)

Les avantages de la franchise Gamecash

Le concept Gamecash repose sur 3 éléments clés :

  • Le Gaming d'occasion sur les nouvelles génération de consoles (PS5, Xbox Séries X, PS4, Xbox One et Nintendo Switch).
  • Le Rétro Gaming (toutes les consoles de l'âge d'or du Jeu Vidéo : GameBoy, SuperNintendo, Nes, Megadrive, Neo Geo, Master system, Gamecube, Atari 2600, ...).
  • L'univers Culture GEEK, propose un choix de produits dérivés (teeshirt, posters, casquettes, figurines, mugs) autour des licences phares de la Pop Culture : Séries TV, super héros, animés, Jeux vidéo ...

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Zones d'implantation internationales

L'enseigne Gamecash souhaite s'implanter dans ces pays :

  • Gamecash se développe en Belgique
  • Gamecash se développe en Suisse
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 450 000 €
Année de création2003
Année de lancement en réseau2005
Type de contrat franchise
Taille du réseau 42 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateurs Franchise 1
Capacité financière
Apport personnel 50 000 €
Droit d'entrée20 000 €
Surface moyenne (en m²)80 m²
Investissement global 150 k€ à 200 k€
Redevance780 € / mois + 1.25 % pub
  • Droit d'entrée : 20 000 €
  • Formation : 1 890 €
  • Assistance : 1 100 €
  • Frais d'agence et rédaction Bail : 1 000 €
  • Frais constitution : 750 €
  • Acte de cession : 2 000 €
  • Fond de commerce (Hors Stock) : 0 €
  • Dépôt de garantie (X mois) : 0 €
  • Travaux + Rideau de fer + Électricité + Sol : 15 000 €
  • Mobilier : 35 000 €
  • Façade et Enseigne : 3 000 €
  • Écrans plats : 1 000 €
  • Sonorisation : 500 €
  • Matériel informatique 2 postes
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Gamecash ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Gamecash. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Gamecash mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 12 jours + 4 jours en boutique

Franchise Gamecash : l'historique du réseau

  • 2003 : Création de la marque Gamecash, Achat/vente de DVD et jeux vidéo.
  • 2005 : Lancement du premier magasin Pilote à Angers, rue Jules Eugène Lenepveu.
  • 2006 : Signature des premiers contrats de Franchise Gamecash.
  • 2008 : La société, initialement SARL se transforme en Société par actions simplifiée.
  • 2009 : Lancement du site de réparation des CD rayés.
  • 2010 : Lancement des sites gamecash.fr (mars) et argusjeux.fr (octobre).
  • 2012 : Première participation au salon Franchise expo Paris (mars).
  • 2013 : Rachat de 24 magasins Game et de la marque Score Games (février).
  • 2014 : Ouverture de Nouméa (Nouvelle Calédonie) et Namur (Belgique).
  • 2016 : Nouveau siège social à Beaucouzé. Ouverture de Cayenne (Guyane) et Mons (Belgique).
  • 2017 : Signature Master franchise Benelux.
  • 2019 : Nouveau site gamecash.fr.
  • 2020 : Ouverture MediaCash, concept store à Casablanca.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

Véronique et Philippe Cougé : co-fondateurs d’une première enseigne dans l’économie circulaire orientée loisirs en 2003 : Gamecash. L’enseigne compte en 2017 + de 60 magasins en France, Belgique, Nouvelle Calédonie et Guyane. 24,5 M€ de CA sous enseigne, 1,2 M€ de CA online (marketplace), réunis plus d’un million de clients fidèles. Croissance 2016 : + 7,5 %. +de 3,5 Millions de visiteurs online/ an.

• Philippe Cougé, précédemment Directeur développement d’un réseau occasion de 1997 à 2002 (120 magasins en Europe, 35 M€ de CA). Véronique Cougé gérante de 1993 à 2007 de 4 magasins dans le loisirs de seconde main.

• Philippe Cougé est membre élu de la CCI 49 depuis novembre 2016. Communication, Entreprenariat, Commerce et Économie Circulaire. Il siège au conseil d’administration du Medef Anjou, adhère du Réseau Entreprendre 49 et est Vice-Président de l’association des Franchiseurs de l’Anjou (réunie 9 franchises angevines).

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