Commerces spécialisés > Occasion dépôt vente
Le concept Gamecash repose sur 3 éléments clés :
Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez Gamecash à convaincre de futurs franchisés.
Les principales clés pour réussir avec Game Cash :
Gamecash se positionne sur les deux marchés les plus porteurs :
L'industrie du jeu vidéo, dynamisée par une offre sans cesse renouvelée, confirme la tendance déjà observée depuis des années. Le marché a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards* d’euros sur l’année 2019. L'année 2020 aura été boostée par les effets conjugués des confinements (32% des Français ont indiqués* avoir plus joué qu'avant le confinement) et de la sortie des nouvelles consoles de Sony et Microsoft.
Avec un chiffre d’affaires mondial estimé à plus de 50 milliards d'euro d'ici 2023 et une progression de 12% par an toute famille confondue, le marché de l'occasion est en pleine croissance.
Le marché du jeu vidéo d'occasion représente environ 20% du marché global en France. Les lancements de la Nintendo Switch, de la PS5, de la Xbox Séries X et les ventes soutenues des PS4 et Xbox One hissent les ventes de consoles à leur plus haut niveau depuis des années.
L’arrivée de ces nouveaux supports de jeu a été accompagnée par le développement des gammes d’accessoires console, qui permettent d’enrichir une expérience de jeu toujours plus immersive et à la pointe de la technologie. Les ventes de jeux sur console représentent 54% des jeux achetés !
* Étude du SELL (Syndicat des éditeurs de Loisirs de novembre 2020)
L'occasion d'un marché porteur
Le Concept Culture GEEK !
Rentabilité occasion autour des 50 %
Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Gamecash ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Gamecash ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.
L'enseigne Gamecash souhaite s'implanter dans ces pays :
franchise | 25/04/2023
L’ADN de Gamecash est le jeu vidéo, sous toutes ses formes, qu’il soit sur support physique ou dématérialisé. Qu’il s’agisse des dernières nouveautés ou de rétro-gaming, un magasin Gamecash propose des milliers de références, et tous les supports pour en profiter: Consoles, PC, bornes d’arcade.
L’approche de la marque, résolument culturelle, évolue en 2017 avec des espaces « Culture Geek », véritables ‘shops in the shops’ dédiés aux produits dérivés de la pop culture (gaming, séries, cinema, animés). L’expérience client est ainsi globale, car il peut trouver autour de sa licence préférée, outre les jeux vidéo, des livres, figurines, posters, ainsi que des gammes de produits insolites !
Leader de l'achat/vente de produits d'occasion jeux vidéo
Depuis 2003, date de sa création par Philippe Cougé, Gamecash est fortement orienté sur l’occasion et le reconditionnement à neuf des produits. Le modèle économique développé par l’enseigne, répond clairement à l’évolution constante des clients vers les nouveaux modes de consommation. Revendre ses jeux, consoles, permet de générer du pouvoir d’achat, donner une seconde vie à des articles souvent très récents, via un revendeur soucieux de la qualité qu’il propose à ses clients. En effet, le concept Gamecash amène chaque franchisé à exploiter un savoir-faire complet :
Ainsi, un magasin Gamecash génère un taux de marge moyen de 50% en occasion, et développe une fidélisation importante de ses clients en magasin et sur internet (en moyenne 5000 clients encartés par magasin à maturité (2-3 ans).
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 450 000 € |
---|---|
Année de création | 2003 |
Année de lancement en réseau | 2005 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 42 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 50 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 20 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 80 m² |
Investissement global | 150 k€ à 200 k€ |
Redevance | 780 € / mois + 1.25 % pub |
Véronique et Philippe Cougé : co-fondateurs d’une première enseigne dans l’économie circulaire orientée loisirs en 2003 : Gamecash. L’enseigne compte en 2017 + de 60 magasins en France, Belgique, Nouvelle Calédonie et Guyane. 24,5 M€ de CA sous enseigne, 1,2 M€ de CA online (marketplace), réunis plus d’un million de clients fidèles. Croissance 2016 : + 7,5 %. +de 3,5 Millions de visiteurs online/ an.
• Philippe Cougé, précédemment Directeur développement d’un réseau occasion de 1997 à 2002 (120 magasins en Europe, 35 M€ de CA). Véronique Cougé gérante de 1993 à 2007 de 4 magasins dans le loisirs de seconde main.
• Philippe Cougé est membre élu de la CCI 49 depuis novembre 2016. Communication, Entreprenariat, Commerce et Économie Circulaire. Il siège au conseil d’administration du Medef Anjou, adhère du Réseau Entreprendre 49 et est Vice-Président de l’association des Franchiseurs de l’Anjou (réunie 9 franchises angevines).
GAME CASH MATOURY - Pub 30'
VLOG : C'est l'ouverture de GAMECASH FORT-DE-FRANCE ! (+ Bonus Undiz collection Pikachu)
Emmanuel Schoemann, Franchisé à Paris
Olivier Fournier, Directeur Développement Franchise
Olivier Fournier, Directeur du Développement
Phlippe Cougé, Président
Gratuit • Sans engagement