Gaming et culture geek


Apport
50 000 €

Droit d'entrée
20 000 €

CA 2 ans
400 k€

Investissement global
150 à 200K€
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Présentation de Gamecash

L’ADN de Gamecash est le jeu vidéo, sous toutes ses formes, qu’il soit sur support physique ou dématérialisé. Qu’il s’agisse des dernières nouveautés ou de rétro-gaming, un magasin Gamecash propose des milliers de références, et tous les supports pour en profiter: Consoles, smartphones, tablettes, PC, mac, bornes d’arcade. L’approche de la marque, résolument culturelle, évolue en 2017 avec des espaces « Culture Geek », véritables ‘shops in the shops’ dédiés aux produits dérivés de la pop culture (gaming cinema, manga). L’expérience client est ainsi globale, car il peut trouver autour de sa licence préférée, outre les jeux vidéo, des livres, figurines, posters, ainsi que des gammes de produits insolites !

Leader de l'achat/vente de produits d'occasion multimedia et jeux vidéo

Depuis 2003, date de sa création par Philippe Cougé, Gamecash est fortement orienté sur l’occasion et le reconditionnement à neuf des produits. Le modèle économique développé par l’enseigne, répond clairement à l’évolution constante des clients vers les nouveaux modes de consommation. Revendre ses jeux, consoles, permet de génére du pouvoir d’achat, donner une seconde vie à des articles souvent très récents, via un revendeur soucieux de la qualité qu’il propose à ses clients. En effet, le concept Gamecash amène chaque franchisé à exploiter un savoir-faire complet :

- rachat cah des produits

- reconditionnement

- merchandising et marketing

- revente

Ainsi, un magasin Gamecash génère un taux de marge moyen de 50% en occasion, et développe une fidélisation importante de ses clients en magasin et sur internet (en moyenne 5000 clients encartés par magasin à maturité (2-3 ans)


Quelles sont les conditions d'adhésion à la franchise Game Cash ?

Les atouts du secteur d'activité

L'industrie du jeu vidéo, dynamisée par une offre sans cesse renouvelée, confirme la tendance déjà observée en 2016. Le marché réalise un chiffre d’affaires historique de 4,3 milliards* d’euros sur l’année 2017 et une croissance record de 18%*.

Avec un chiffre d’affaires de 2,4 milliards* d’euros, soit 56% de la valeur totale du marché, l’éco système
console constitue le moteur de l’industrie. Les lancements de la Nintendo Switch, de la XboxOne X et les ventes soutenues de la PlayStation 4 et la PlayStation 4 Pro hissent les ventes de consoles à leur plus haut niveau depuis 2010 avec un chiffre d’affaires de 784 millions* d’euros et une croissance de 31%* par rapport à 2016. L’arrivée de ces nouveaux supports de jeu a été accompagnée par le développement des gammes d’accessoiresconsole, qui permettent d’enrichir une expérience de jeu toujours plus immersive et à la pointe de la technologie. Les ventes de jeux sur console
affichent une croissance de 20%* et culminent à 1,345 milliard* d’euros

* Étude du SELL (Syndicat des éditeurs de Loisirs de février 2018)

L'occasion un marché porteur

Le Concept Culture GEEK !

Rentabilité autour des 40 %

Pourquoi rejoindre Gamecash, les avantages

Le concept Gamecash repose sur 3 éléments clés :

- Le Gaming d'occasion sur les nouvelles génération de consoles (PS4, Xbox One et Nintendo Switch)

- Le Rétro Gaming (toutes les consoles de l'âge d'or du Jeu Vidéo : GameBoy, SuperNintendo, Nes, Megadrive, Neo Geo, Master system, Gamecube, Atari 2600, etc ...)

- L'univers Culture GEEK, propose un choix de produits dérivés (teeshirt, posters, casquettes, figurines, mugs) autour des licences phares de la Pop Culture : Séries TV, super héros, Mangas, japanimation, Jeux vidéo ...

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Images du concept Gamecash

Comment ouvrir un magasin Gamecash ?

Profil recherché

Les principales clés pour réussir avec Game Cash :

Aimer le secteur de la Pop Culture en général et du jeu vidéo en particulier
Avoir l’esprit d’entreprise et l’envie d’indépendance
Une expérience dans le commerce ou dans un poste à vocation commerciale sera un plus
Être communicatif, et dynamique, soucieux de la qualité du service client
Disposer d’une solide motivation avec une capacité de remise en question, et une implication personnelle

Capacité financière

Apport personnel50 000 €
Droit d'entrée20 000 €
Surface moyenne (en m²)80 m²
Investissement global150 à 200K€
Redevance672 € / mois + 1.25 % pub

Droit d'entrée 20 000 €
Formation 1 890 €
Assistance 1 100 €
Frais d'agence et rédaction Bail 1 000 €
Frais constitution 750 €
Acte de cession 2 000 €
Fond de commerce (Hors Stock) 0 €
Dépôt de garantie (X mois) 0 €
Travaux + Rideau de fer + Electricité + Sol 15 000 €
Mobilier 35 000 €
Facade et Enseigne 3 000 €
Ecrans plats 1 000 €
Sonorisation 500 €
Matériel informatique 2 postes (préinstallés) 2 000 €
Machine à resurfacer les CD ELM 2 000 €
Consommables 2 500 €
Communication pour ouverture 5 000 €
Stock (occasion et neuf) 30 000 €
Bornes d'arcade 0 €
Fonds de roulement 12 260 €
Total HT

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Gamecash ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Gamecash. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Gamecash mais d'investissement dans le concept.
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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)400 k€
Date de création01 juin 2003
Date de lancement en réseau01 juillet 2005
Type de contrat franchise
Taille du réseau 60 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs franchise2

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 6 jours + 6 jours de stage

Franchise Gamecash : l'historique du réseau

2003 : création de la marque Gamecash, Achat/vente de DVD et jeux vidéo.
2005 : lancement du premier magasin Pilote à Angers, rue Jules Eugène Lenepveu.
2006 : signature des premiers contrats de Franchise Gamecash.
2008 : la société, initialement SARL se transforme en Société par actions simplifiée.
2009 : lancement du site de réparation des CD rayés, www.reparer-cd.fr.
2010 : lancement des sites www.gamecash.fr (mars) et www.argusjeux.fr (octobre).
2012 : première participation au salon Franchise expo Paris (mars).
2013 : rachat de 24 magasins Game et de la marque Score Games (février).
2014 : ouverture de Nouméa (Nouvelle Calédonie) et Namur (Belgique).
2016 : nouveau siège social à Beaucouzé. Ouverture de Cayenne (Guyane) et Mons (Belgique).

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Liste non exhaustive, n'hésitez pas à demander une documentation si votre ville n'est pas présente.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

Véronique et Philippe Cougé : co-fondateurs d’une première enseigne dans l’économie circulaire orientée loisirs en 2003 : Gamecash. L’enseigne compte en 2017 + de 60 magasins en France, Belgique, Nouvelle Calédonie et Guyane. 24,5 Millions d’euros de CA sous enseigne, 1,2 M€de CA online (marketplace), réunis plus d’un million de clients fidèles. Croissance 2016 : + 7,5 %. +de 3,5 Millions de visiteurs online/an.
•Philippe Cougé, précédemment Directeur développement d’un réseau occasion de 1997 à 2002 (120 magasins en Europe, 35 M€de CA). Véronique Cougé gérante de 1993 à 2007 de 4 magasins dans le loisirs de seconde main.
•Philippe Cougé est membre élu de la CCI 49 depuis novembre 2016. Communication, Entreprenariat, Commerce et Économie Circulaire. Il siège au conseil d’administration du Medef Anjou, adhère du Réseau Entreprendre 49 et est Vice-Président de l’association des Franchiseurs de l’Anjou (réunie 9 franchises angevines).

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