Franchise Les Menus Services

L'acteur majeur depuis 20 ans du portage de repas à domicile pour les personnes âgées, ou en situation de handicape

Rejoindre Les Menus Services, c'est intégrer une franchise réactive,
en pleine croissance sur un marché rassurant !

Les Menus Services répond aux besoins des personnes âgées qui ne peuvent pas ou ne souhaitent plus cuisiner, en leur livrant chaque jour des repas frais, variés, savoureux, équilibrés, nos diététiciennes tenant compte des régimes éventuels (diabétique, sans sel, mixé).

Apport
40 000 €
Droit d'entrée
20 000 €
Investissement global
110 k€
CA 2 ans
150 k€ à 300 k€

Témoignage vidéo Les Menus Services

Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Présentation du réseau Les Menus Services

Fort d'un réseau de plus de 123 agences succursales et franchisées, Les Menus Services s’impose aujourd'hui comme l’acteur majeur du portage de repas à domicile et des services à la personne. En 20 ans d’expérience, le concept Les Menus Services a su évoluer en grandissant et en créant un réseau et un maillage de proximité.

En effet, depuis 2003, Les Menus Services est le fruit d’une conviction : L’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap est primordial. Une alimentation équilibrée et un accompagnement social sont deux composantes clefs.

C’est pourquoi, Les Menus Services associe qualité de services, qualité des produits et conseils diététiques. Libre de choisir ce qui lui fait plaisir, le bénéficiaire est toujours au cœur de nos priorités.

Les Menus Services propose de la livraison de repas, du ménage, de la téléassistance, du petit bricolage et de l’assistance administrative afin d’être au plus proche de ses bénéficiaires.

Accompagnement et assistance des franchisés

  • Transmission d’un savoir-faire pluridisciplinaire transmis sur 4 semaines (une semaine de théorique et 3 semaines de pratique).
  • Un rôle de facilitateur (accords-cadres avec différents partenaires notamment financiers).
  • Un animateur réseau dès l’installation et tout au long de la vie de l'agence.
  • Des outils de communication qui vous accompagnent dans votre activité et facilitent votre quotidien.
  • Un accès à nos bases de données pour accompagner vos démarches : Flottes de véhicules, marketing client, etc.

Les Menus Services constituent un réseau solide de partenaires qui partagent la même vision et les mêmes valeurs. Les franchisés sont des entrepreneurs indépendants mais sont soutenus par un réseau de professionnels et de partenaires qui peuvent offrir des conseils, un soutien opérationnel et marketing, ainsi que des ressources pour garantir leur succès.

Six de nos atouts :

  1. Accompagnement social au cœur du métier : Accompagner les personnes âgées ou en situation de handicap, ainsi que leur entourage, dans leur autonomie et leur maintien à domicile dans les meilleures conditions possible en assurant un service de qualité et une veille sociale.
  2. Ambition : Maintenir notre leadership du portage de repas et des services à la personne. En 2050, 1 personne sur 3 en France, sera âgée de plus de 60 ans. Le secteur des services a? la personne est plus que jamais d’utilité publique. C’est pourquoi nous vous transmettons nos process et nos outils et vous accompagnons. Cela vous laisse la liberté d’être disponible pour vos équipes et vos bénéficiaires.
  3. Qualité des produits : Conscients que la dénutrition est un problème de santé publique, nous mettons la priorité sur la qualité des plats et laissons nos bénéficiaires libres de choisir ce qu’ils ont envie de manger. Nous nous attachons très particulièrement à ce qu’il se passe du champ aux cuisines !
  4. Professionnalisme : De nos premiers échanges à l’ouverture de vos agences, nous sommes présents à vos côtés. Nos équipes pluridisciplinaires mettent en œuvre au quotidien une stratégie globale réfléchie en fonction de la conjoncture, du marché et des attentes des franchisés et bien sûr autour et pour les bénéficiaires.
  5. Bienveillance et solidarité : Parce que nous savons que pour élever une grande franchise il faut tout un village, … Parce qu’avancer ensemble dans la convivialité nous assure à tous d’être disponible pour nos équipes et nos bénéficiaires. Parce qu’ensemble nous savons que nous sommes plus forts.
  6. Innovation : Depuis 2003, nous faisons évoluer le concept afin de répondre aux besoins et attentes de nos franchisés, de nos bénéficiaires et de nos collaborateurs (bon de commande en ligne, outils informatique, optimisation des tournées, modification de la composition des menus, etc.).

Réseau national de 123 agences | 63 M€ CA

22 % de croissance en 2023

4,9 millions de repas vendus en 2023

Comment ouvrir une agence Les Menus Services ?

Profils recherchés

Depuis très longtemps, nous avons compris que la diversité est primordiale dans un équilibre, tant alimentaire que professionnel. Chez Les Menus Services nous venons d’horizons métiers, géographiques et profils différents et c’est par l’écoute de chacun que nous trouvons cet équilibre. Venez-nous découvrir !

Votre profil :

  • Posséder l’âme d’un entrepreneur.
  • Vouloir donner du sens à son projet professionnel.
  • Savoir être à l’écoute.
  • Être réactif.
  • Avoir envie de développer sa fibre commerciale.
  • Être dynamique, optimiste et volontaire.
Les atouts du secteur d'activité
  • Silver Economie :

L’économie au service des Seniors Personnes âgées de plus de 60 ans (seniors actifs, fragiles ou dépendants) Une filière soutenue par l’État.

  • Vieillissement de la population :

Doublement du nombre de personnes âgées 1,4 million aujourd’hui de personnes de plus de 85 ans, chiffre qui va quasiment quadrupler d’ici à 2050 1,2 million de personnes âgées en perte d’autonomie, chiffre qui va doubler d’ici à 2060.

  • Un marché à fort potentiel :

Le vieillissement de la population entraîne l'émergence de plus en plus de produits et de services à destination des personnes âgées. Après des décennies orientées vers le placement en maisons de retraite, l'avenir se tourne désormais vers le maintien à domicile.

83 % des personnes âgées souhaitent continuer à vivre dans leur logement.

  • Une demande orientée restauration à domicile :

Une majorité des seniors aimerait davantage de services dans l'alimentation, domaine qui arrive en tête de leurs souhaits, devant la santé ou les services d'aide à la personne.

Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Les Menus Services à convaincre de futurs franchisés.

149 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 3.5/5)

Les avantages de la franchise Les Menus Services

Plus qu’un franchisé, vous serez un partenaire du réseau et le garant d’un développement réfléchi et en constante croissance. En effet, votre parcours, vos expériences professionnelles, votre aptitude à la prise de décision, vos qualités humaines apportent tant aux bénéficiaires qu’au réseau.

  • Côté entreprise : Une marque leader, connue et reconnue sur un marché en pleine croissance ; 123 agences en France métropolitaine et 1 en Suisse ; une entreprise à l’écoute permanente du marché et être pro-actifs.
  • Côté bénéficiaire : Une mise en place en 24h ; contacts privilégiés avec une diététicienne et un livreur dédiés ; des plats variés, de qualité, adaptés aux préconisations alimentaires de chacun.
  • Côté franchisé : Une marque leader, connue et reconnue sur un marché en pleine croissance ; la force d’un concept éprouvé et d’un réseau national ; un accompagnement personnalisé dès les premiers échanges.
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Zones d'implantation internationales

L'enseigne Les Menus Services souhaite s'implanter dans ces pays :

  • Les Menus Services se développe en Belgique

    Notre enseigne, leader en France, s'implante en Suisse depuis 2021.

    Le potentiel du marché a été confirmé par un Etat Local de Marché et une étude de sectorisation pour une commercialisation des zones optimales.
     

    Ensemble construisons votre projet : [email protected]

  • Les Menus Services se développe en Suisse

    Notre enseigne, leader en France, s'implante en Suisse depuis 2021.

    Le potentiel du marché a été confirmé par un Etat Local de Marché et une étude de sectorisation pour une commercialisation des zones optimales.
     

    Ensemble construisons votre projet : [email protected]

Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 150 000 € à 300 000 €
Année de création2003
Année de lancement en réseau2006
Type de contrat franchise
Taille du réseau 8 succursales / 117 franchises
123 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs Franchise 6
Capacité financière
Apport personnel 40 000 €
Droit d'entrée20 000 €
Surface moyenne (en m²)80 m²
Investissement global 110 000 €
Redevance5.5 % du CA HT dont 4.5 % au titre de la jouissance de la marque et 1 % au titre de l’assistance du franchiseur.
  • Durée du contrat : 5 ans.
  • Exclusivité de la zone d'exploitation de l'enseigne sur une zone géographique définie.
  • Redevance d'exploitation : 5,5 % du CA avec un minimum de perception de 500 € HT par mois.
  • Droit d'utilisation et hébergement du système d'information : 305 € HT/ mois.
  • Logiciel de gestion de la Relation Client : 100 € HT/ mois.
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Les Menus Services ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Les Menus Services. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Les Menus Services mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Périphérie

Formation et assistance

  • De 4 semaines
  • Toute la durée du contrat

Franchise Les Menus Services : l'historique du réseau

  • 2003 : Création de l'enseigne avec la création des 2 agences en succursale de Paris 20e et Nantes.
  • 2006 : Signature des 2 premières licences de marque (Angers et Le Poiré sur Vie) qui ont fêté leurs 15 ans en 2022.
  • Entre 2008 et 2012 : Signature de 9 licences de marque.
  • 2013 : Passage en franchise.
  • Entre 2013 et 2016 : Signature de 27 nouvelles franchises.
  • 2017 : 55 agences.
  • 2019 : 90 agences | 30 M € CA | 2.5 millions de repas vendus | 20 % de croissance annuelle.
  • 2020 : 100 agences | 40 M € CA | 3,5 millions de repas vendus | 30 % de croissance annuelle.
  • 2021 : Ouverture vers l’international , ouverture de la première agence en Suisse.
  • 2022 : 123 agences | 52 M € CA | 4 millions de repas vendus | 16 % de croissance annuelle.
  • 2023 : 20ème anniversaire !

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

Alain BALANDREAUD

  • Situation professionnelle :
    • Entrepreneur.
    • Indisponible.
  • Présentation :

J'ai démarré ma carrière dans la restauration traditionnelle puis collective, notamment au sein du groupe Sodexo. Après avoir occupé des postes stratégiques tant dans la conception que dans l’encadrement ou la production, je suis devenu consultant pour la mise en place de systèmes d’information et logistique.

J'ai créé LES MENUS SERVICES en 2003. En 2010, je m'associe à HOME PRIVILEGES, société fondée par Corinne Duplat, spécialisée dans le placement et le recrutement d’employés de maison haut de gamme.

Aujourd'hui, je suis Président Directeur Général d'une holding de services à la personne, d'un laboratoire traiteur et d'une SSII.

  • Compétences :
    • Domaine de Compétences.
    • Restauration à domicile.
    • Management.
    • Logistique.
    • Supply Chain and Inventory Management.
    • Systèmes d'Information.
    • Cuisine et Pâtisserie.
  • Centres d'intérêt :
    • Maison.
    • Jardinage.
    • Cuisine.
    • Sport.
    • Course à pied.
    • Vélo.
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Actualités & interview

Les dernières actualités Les Menus Services

Les dernières interviews Les Menus Services

Les derniers dossiers Les Menus Services

Apport
40 000 €
Droit d'entrée
20 000 €
Investissement global
110 k€
CA 2 ans
150 k€ à 300 k€
Gratuit • Sans engagement
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs