Services aux particuliers > Service à la personne, assistance, aide à domicile

Franchise Les Menus Services

Portage de repas au domicile de personnes âgées

Les Menus Services est LE spécialiste du portage de repas au domicile de personnes âgées en France et leader sur son marché. L'enseigne a été créée en 2003, présente sous la forme de Licence de marque dès 2006 puis en Franchise à partir de 2013. Les Menus Services comptera 80 agences à fin 2018. Nos Principaux Atouts Maîtrise de trois métiers : restauration, diététique, logistique Et : Qualité et fraîcheur : des repas cuisinés chaque jour. Souplesse [...] Lire plus

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
40 000 €

Droit d'entrée
20 000 €

Invest. global
100 000 €

CA 2 ans
200 - 300 K€

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir une agence Les Menus Services ?

Les avantages de la franchise Les Menus Services

- une centrale d'achats : qui négocie les coûts des repas, les volumes et qui est garante de la qualité des repas livrés.

- la mise à disposition d'un logiciel dédié pour la prise des commandes des clients et la mise à disposition d'un logiciel de la relation commerciale (CRM) pour la gestion des prescripteurs.

- un support diététique : un diététicien ou une diététicienne au sein de chaque agence, garant(e) de l'offre proposée aux clients.

Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez Les Menus Services à convaincre de futurs franchisés.

Note moyenne 4/5 basée sur 9 votants

Profil recherché

  • Créateurs d’entreprise
  • Acteurs du secteur, gérant déjà une société de services à la personne, et souhaitant étendre leurs services ou préparer la cession de leur activité
  • Posséder le goût d’entreprendre
  • Avoir la vocation d’aider les autres
  • Avoir la capacité à manager une équipe
  • Avoir l’envie de réussir
  • Avoir le sens commercial
  • Être dynamique, optimiste et volontaire
Les atouts du secteur d'activité

En 2011, les personnes âgées de 85 ans et plus étaient au nombre de 1.1 million. Dans 10 ans, l'INSEE estime que ce chiffre sera porté à 2 millions et à 4 millions en 2040. En France, il y aurait actuellement 1.5 millions de personnes dépendantes, dont 55 % en dépendance totale ou partielle.

Dans son rapport publié le 12 juillet 2016, la Cour des Comptes évalue tout le potentiel du maintien à domicile, la proportion de personnes âgées de plus de 80 ans devant doubler de 2010 à 2060 pour atteindre les 8 millions de personnes.

Après des décennies orientées vers le placement en maisons de retraite, l'avenir se tourne désormais vers le maintien à domicile plus long, mieux encadré et plus performant pour la prise en charge et le maintien de l'autonomie de nos aînés.

Les sociétés d'aide à domicile permettent de vivre plus longtemps chez soi, en meilleure santé et de reculer ainsi l'âge de la dépendance.

Un réseau national de 80 agences | 25 M € C.A.

25 à 35 % de croissance annuelle depuis 2003

La Silver Economie, un secteur en plein essor

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Les Menus Services ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaire déclarées par l’enseigne Les Menus Services ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisisons à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre
    Intéressé(e) par Les Menus Services ?

    franchise | 17/01/2019

    Présentation de Les Menus Services

    Les Menus Services est LE spécialiste du portage de repas au domicile de personnes âgées en France et leader sur son marché. L'enseigne a été créée en 2003, présente sous la forme de Licence de marque dès 2006 puis en Franchise à partir de 2013. Les Menus Services comptera 80 agences à fin 2018.


    Nos Principaux Atouts

    Maîtrise de trois métiers : restauration, diététique, logistique

    Et :

    • Qualité et fraîcheur : des repas cuisinés chaque jour.
    • Souplesse : le client n'a pas de contrat ni de contraintes. Possibilité de commander, décommander ou changer ses choix jusqu'à 48 heures à l'heure à l'avance.
    • Fiabilité de la logistique : des repas livrés chaque jour sur le même créneau horaire par le même chauffeur livreur.
    • Menus personnalisés et adaptés à d’éventuels régimes (hypocalorique, diabétique, sans sel, mixé) et tenant compte des goûts du client.
    • Un Interlocuteur unique dédié au sein de l'agence.

    Notre clientèle finale

    Les Menus Services s’adressent aux personnes âgées, en convalescence, handicapées et à toute personne qui ne peut pas ou ne veut pas cuisiner.

    Pourquoi nos clients nous choisissent ?

    • Un livreur attitré
    • Des repas sur-mesure
    • La qualité et fraîcheur des produits
    • La liberté dans le choix, l’heure et les jours de livraison
    • Les conseils diététiques délivrés par un vrai professionnel diplômé
    • Un suivi personnalisé et régulier

    Le soutien à nos partenaires franchisés

    • Un accompagnement personnalisé par la Directrice Générale du groupe pour sécuriser le parcours d'intégration et passer toutes les étapes de manière harmonieuse.
    • La proposition de partenaires bancaires et experts-comptables.
    • Une formation de 3 semaines au métier : 1 semaine de théorie et 2 semaines de pratique en agence.
    • Un animateur réseau dédié, dès le lancement de l'agence et tout au long de la vie de l'agence.
    • La mise à disposition d’outils de communication : charte graphique, plaquettes, tracts, site internet.
    Chiffre d'affaires (après 2 ans)200 - 300 K€
    Date de création01 janvier 2003
    Date de lancement en réseau01 janvier 2006
    Type de contrat franchise
    Taille du réseau 10 succursales / 70 franchises
    80 implantations
    Durée de contrat5 ans
    Nombre d'animateurs franchise5
    Capacité financière
    Apport personnel40 000 €
    Droit d'entrée20 000 €
    Surface moyenne (en m²)80 m²
    Investissement global100 000 €
    Redevance5.5 % H.T. du C.A. dont 4.5 % au titre de la jouissance de la marque et 1 % au titre de l’assistance du franchiseur.

    - local - chambre froide - véhicules frigorifiques

    Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Les Menus Services ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Les Menus Services. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Les Menus Services mais d'investissement dans le concept.

    Emplacement souhaité

    • Centres commerciaux
    • Périphérie

    Formation et assistance

    • Formation d’intégration de 4 semaines : 8 000 euros

    Franchise Les Menus Services : l'historique du réseau

    - 2003 : création de l'enseigne avec la création des 2 agences en succursale de Paris 20ème et Nantes

    - 2006 : signature des 2 premières licences de marque (Angers et Le Poiré sur Vie) qui ont fêté leurs 10 ans en 2016

    - entre 2008 et 2012 : signature de 9 licences de marque

    - 2013 : passage en franchise

    - Entre 2013 et 2016 : signature de 27 nouvelles franchises

    - 2017 : 55 agences

    - 2018 : 80 agences
    25 M € C.A. | 2.5 millions de repas vendus | 25% de croissance annuelle

    - Prévisions fin 2020 : 120 agences

    Les dernières interviews Les Menus Services

    Les dernières actualités Les Menus Services

    Les vidéos de la franchise Les Menus Services et les avis des franchisés Les Menus Services

    Corinne Duplat, Directrice Générale

    Corinne Duplat, Directrice Générale

    Corinne Duplat, Directrice générale

    Thibault Percepied, Franchisé dans le 92

    Corinne Duplat, Directrice Générale

    Corinne Duplat, Directrice Générale

    Gratuit • Sans engagement