Dossiers de la franchise

Automobile - Revue de presse - Septembre 2008

le | Franchise automobile

1- Marché automobile
Enquêtes
Statistiques France
Statistiques Int.

3- Divers
Management
Communication
Consommation

2- Marché de l'après-vente
Enquêtes
Secteurs d'activité
Réseaux

Marché automobile

Enquêtes

Enquête : la France des groupes, les chiffres
Le CA et la rentabilité des groupes a progressé en 2007 mais leur productivité fait du sur-place, après avoir bondi en 2005 et 2006. Cette enquête effectuée en partenariat avec le Cabinet PwC a mis le cap sur les performances des groupes de distribution les plus dynamiques du pays. Ayant pour base l’analyse de critères qualitatifs, cette enquête …

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Autosmart
Autosmart

Fournisseur de produits d'entretien automobile

Apport 15 000 €

Franchise TransakAuto
TransakAuto

Transaction véhicules d'occasion

Apport 15 000 €

Franchise Roady
Roady

Centre-Auto, maintien de garantie constructeur

Apport 75 000 €

Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

Apport 150 000 €

Supplément Auto Infos, 08/08

Statistiques France

La production mondiale des constructeurs français augmente, mais baisse en France
Les chiffres CCFA de production des constructeurs français sont à +1,9% de la production VP mondiale des constructeurs français à 2,841 millions de voitures au 1er semestre. Mais en France, la production VP est à -3,4% pour PSA et -21,4% pour Renault. La baisse de production française de Renault est spectaculaire sur le 1er semestre. Alors que la production mondiale …

autoactu.com, 08/08/08

France : immats de VP stables (-0,2%) en juillet
Avec 183 000 voitures en juillet, le marché est resté stable (-300 voitures) ce qui montre un ralentissement après un 1er semestre en hausse. Les marques étrangères sont un peu mieux (+0,5% à 94 530 unités) que les françaises (-0,9% à 88 484 unités) …

autoactu.com, 04/08/08

VP neuf : bonus-malus, la facture s’alourdit
Le déficit, 20 M€/mois, atteint 30 M€ en août. La raison : seuls les modèles avec bonus progressent (+1 point de pénétration). Pourtant, le coût de ce dispositif ne cesse d’augmenter. En cause, la tranche de 101 à 120 g (coûteuse pour l’Etat) est celle qui a connu le plus de mouvements sur le marché (+13,5 points de pénétration sur 2007). Citroën C4, 19e en 2007, est désormais 4e. Renault Mégane a gagné 7 places, le constructeur enregistrant +25 000 ventes en juin …

L’argus de l’automobile, 07/08/08

France : Peugeot 207 reprend la tête du hit-parade en juillet
Sur un marché stable (-0,2%), les immats des 10 premiers modèles du hit-parade baissent sauf la Polo VW (+35,3%) et la Peugeot 207 (+4,7%) qui reprend la tête (devant la 308 et le C4 Picasso). La Polo se hisse à la 6e position …

autoactu.com, 07/08/08

Marché France : VN et VO, les ventes des 7 derniers mois par département
VN : Les régions françaises se partagent entre baisse et hausse sur juillet, avec la Corse en fort recul (-30,6%) et la Haute-Normandie toujours dans une forme insolente (+20%). Au cumul des 7 mois …

L’argus de l’automobile, 28/08/08

France : les immats VO à -6,4% en juillet
Alors que le marché du neuf se stabilise en juillet après un semestre soutenu, celui du VO poursuit sa chute. Il enregistre -6,4% à 501 716 unités tirée notamment par la chute des ventes VO > 5 ans. Les immats des > 5 ans sont à -5,8% à 310 028 unités (-19 000 unités sur juillet 2007) …

autoactu.com, 06/08/08

VP d’occasion : en marche arrière
Depuis début 2008, le marché VO français est à -1,2%. Au total, le nombre de transactions sont à -35 000 unités. Toutes les marques sont touchées : Ford, -5,7% ; Mercedes, -2,8%) ; VW, -2,1% ; Renault, -2,1%. 3 exceptions : Audi, BMW, Alfa Roméo. Les > 5 ans reperdent 1 point de part de marché au profit des plus 1 < 4 ans. VW Golf est la seule voiture étrangère …

L’argus de l’automobile, 21/08/08

Statistiques internationales

Europe VN : la récession gagne le continent
Avec un marché à -8% en juin et -2% sur le 1er semestre, la crise touche le Vieux Continent et les prévisions ne sont pas optimistes : PSA prévoit -4% sur 2008. En Allemagne, malgré les faibles scores de 2007, la hausse est faible (+1% en juin). Le Royaume-Uni (-6%) et l’Irlande (-49%) …

L’argus de l’automobile, 07/08/08

Le marché auto allemand résiste en juillet
Alors que les nouvelles immats ont atteint 262 600 véhicules en juillet, soit un total cumulé sur les 7 premiers mois 2008 de 1,90 million d'unités, les immats de VN en Allemagne sont à + 2% sur juillet 2007. Malgré un marché morose, l'Allemagne …

autoactu.com, 05/08/08

Marché auto algérien plombé par une nouvelle taxe
Pour financer les transports publics algériens, le gouvernement taxe les concessionnaires à hauteur de 1 % de leur CA et les acheteurs de VN à hauteur de plusieurs mois de salaire. Face au tollé qu'il a déclenché, le gouvernement algérien semble prêt à revenir en arrière. Depuis cet été, l’acquéreur d’un VN en Algérie doit s’acquitter d’une taxe destinée à financer les transports publics. Selon la cylindrée, la taxe varie de 50 000 à 100 000 DA pour les véhicules essence et de 70 000 à 150 000 DA pour les Diesel. Cette taxe …

autoactu.com, 28/08/08

Juillet noir pour le marché auto américain
Le marché auto américain a connu un juillet noir (-20,1%), durcissement des conditions de crédit, hausse des prix à la pompe et pessimisme ambiant des consommateurs ayant provoqué une chute des ventes pour la plupart des constructeurs. Cette performance est surtout imputable au marché des 4X4 (-31,7%), qui souffre de la flambée des prix de l'essence …

autoactu.com, 04/08/08

Inde : 1ère baisse du marché auto depuis 3 ans
Après des hausses successives de 6,1% en juin et 14,3% en mai, les ventes de voitures en Inde sont à -1,7% en juillet, 1ère baisse depuis 3 ans. Une inversion de tendance qui s'explique par la hausse du coût du crédit et l'inflation, selon la fédération des constructeurs auto indiens. D. Chenoy, DG, a déclaré que la baisse était prévisible après la remontée …

autoactu.com, 12/08/08

Chine : le marché auto ralentit plus vite que prévu
Le marché auto chinois, 2e au monde derrière les USA, ralentit plus vite que prévu en raison de la décélération générale de l'économie, la hausse des coûts des carburants et des récentes catastrophes naturelles. Après avoir progressé de 20%/an ces 3 dernières années, ce qui en faisait l'un des rares débouchés porteurs pour des géants mondiaux comme GM, ce marché pourrait voir sa croissance divisée par 2 en 2008. Les ventes VN en Chine …

autoactu.com, 13/08/08

Marché de l’après-vente auto

Enquêtes

Dossier : Indépendants, liberté conditionnelle
Succomber aux sirènes d’un réseau est souvent perçu comme un aveu de faiblesse pour un indépendant. Certains MRA y ont pourtant trouvé leur compte, quand d’autres préfèrent garder leur liberté coûte que coûte …

L’argus de l’automobile, 14/08/08

Dossier réparateur à domicile
La réparation à domicile devient un vrai créneau. La diversité des méthodes d’organisation témoigne de l’adaptabilité des pros. * Mon autre atelier est une camionnette ! * Réparateur à domicile : marche à suivre. Outre la liberté, la mécanique mobile présente l’intérêt de demander un faible investissement de départ. Le fourgon aménagé et l’outillage de base coûtent de 15 K à 20 K€ …

L’argus de l’automobile, 21/08/08

Les équipementiers veulent limiter la casse
Face au ralentissement du marché auto et à l’envolée des cours des matières premières, les équipementiers font le choix de la rigueur : réduire les coûts opérationnels en achetant mieux et en restructurant à renforts de délocalisations. Valeo privilégie les « pays à coûts compétitifs » pour ses nouvelles implantations. Faurecia, n°2 mondial, met l’accent sur sa base low-cost …

L’argus de l’automobile, 28/08/08

Secteurs d’activité

Pneumatiques

Dossier pneus : toujours affaire de spécialistes ?
Principal levier de trafic en atelier, le pneu exacerbe la concurrence chez les pros de l’auto. Comment les spécialistes arrivent-ils à conserver leur assise …

L’argus de l’automobile, 28/08/08

Location

LLD : les entreprises passent au vert
Si le marché français de la LLD est en forme (1 077 313 véhicules, + 6,38% au 1er semestre), il pourrait bientôt atteindre son sommet. Selon O. Weizmann, commercial acquisition chez Athlon Carlease, « le parc ne dépassera pas les 1,3 million d’unités, même s’il ne sera jamais en déclin ». La différence entre loueurs se fera sur la qualité des services car les attentes des sociétés changent : « elles veulent payer des loyers mensuels et taxes moins chers. Donc elles se concentrent …

L’argus de l’automobile, 21/08/08

Divers

Assurance auto : perspectives loin d’être euphoriques
Selon les prévisions du cabinet Precepta, le marché de l’assurance auto devrait être atone jusqu’en 2010. Le CA de la profession devrait augmenter de 1,2%/an (de 2000 à 2005 : +4%). En cause : un parc à +1%/an depuis 2004 et une concurrence durcie sur les primes …

L’argus de l’automobile, 07/08/08

La révision s’impose
La réglementation du contrôle technique auto a changé. L’administration a souhaité homogénéiser les pratiques du métier et les adapter à la technicité croissante des véhicules. Sur un marché proche de la saturation, elle met en lumière les défis que vont devoir relever, dans les années à venir, les enseignes spécialisées (hausse de la durée des contrôles, nouveaux matériels à acquérir, process remaniés…). A la problématique de l’amortissement des investissements consentis …

Franchise Magazine, 08-09/08

Réseaux

Centres-auto / spécialistes

Eléphant Bleu s’offre un lifting
Le leader du lavage haute pression a rajeuni son image et élargit son offre pour transformer ses stations en « centres de services ». Peu d’évolution du côté de la mascotte mais une nouvelle codification couleur associée à des pictogrammes spécifiques qui permettent de mieux identifier les prestations proposées dans la station. En passant du concept de centre de lavage à celui de « centre de services », l’objectif est d’améliorer …

Franchise Magazine, 08-09/08

Le lavage auto, mobile et sans eau
Originaire d’Australie, le concept Ecowash Mobile débarque en France. L’idée est de proposer aux particuliers de nettoyer leurs véhicules à domicile et sans eau. Développée en franchise, l’enseigne a dépassé les frontières de son pays d’origine et chapeaute une centaine d’unités dans le monde. Une structure située en Irlande assure le développement en Europe. En France, Ecowash Mobile a déployé 3 masters régionales (Paca, Languedoc-Roussillon, Paris) et vise à terme 30 à 50 unités …

Franchise Magazine, 08-09/08

Un ancien de Feu Vert chez Point S
À 30 ans, J. Arandel rejoint Point S en tant que directeur marketing pour le réseau France. Diplômé de l’Idrac Lyon, il a séduit l’enseigne grâce à sa « grande expérience en matière de communication réseau […] ainsi que du monde de l’entretien auto”. Des compétences qu’il a acquises au sein de Feu Vert, au poste de chef de pub marketing opérationnel, avant de redéfinir …

Franchise-Magazine.com, 25/08/08

Midas se refait une beauté
D’ici à 2011, tous les points de vente Midas adopteront leur nouveau visage. Cette transformation se fait en 2 temps. La 1ère partie des travaux concerne l’accueil du centre (3 500 €/point de vente + déco selon l’état du local). 60% des centres ont déjà bénéficié de ce rafraîchissement …

L’argus de l’automobile, 07/08/08

Entretien / réparation

Portrait : H. de Labriffe, directeur pièces et services du groupe VW France
Le directeur des pièces et services du groupe Volkswagen France est un autodidacte talentueux qui répare aussi bien les autos que les résultats des marques. Après une carrière fructueuse chez Fiat qui l’a propulsé d’inspecteur commercial (1979) à responsable des ventes flottes et VU (1981) et directeur commercial de la zone Paris/Ile-de-France (1989), il a chapeauté l’organisation et le développement de Seat en France (1992). Au sein de la galaxie VW, il a été promu patron de la marque Skoda …

Auto Infos, 08/08

Témoignage M. Martin, franchisé Maxauto à St Brieuc
Pour M. Martin, être franchisé Maxauto c’est avant tout « l’indépendance » mais aussi « le fonctionnement de la logistique et la synergie avec Norauto (en terme de pièces). » Il reconnaît …

L'Observatoire de la Franchise, 08/08/08

Roady songe à de nouvelles perspectives d’évolution
Le nouveau président de Roady, N. Bultel, a évoqué des « pistes d’évolution » destinées à augmenter le CA des 136 centres-auto du réseau. En 2007, Roady s’était ouvert un nouveau marché en inaugurant des espaces dédiés aux deux-roues …

Franchise Magazine, 08-09/08

Divers

Management

Lancement de Team Auto Consulting
1er réseau de compétences externalisées du secteur auto depuis sa création en 2002, Team prend une tournure business en lançant, le 1er juillet, team Auto Consulting. 24 consultants sur les 124 membres de l’organisation ont adhéré. Le but est de présenter une somme de compétences pluridisciplinaires dans le secteur auto « unique dans le monde du conseil » …

Auto Infos, 08/08

Communication

Enquête pub : les constructeurs font leur show
Faire vendre ! la pub n’a, in fine, que ce but pour les firmes auto. Mais les moyens pour y arriver se multiplient avec l’émergence de canaux télévisuels, virtuels comme d’une presse plurielle …

Auto Infos, 08/08

Consommation

Les Français changent leurs habitudes
Le phénomène ponctuel et réelle tendance de la réduction de la place occupée par la voiture dans la vie des Français inquiète de nombreux pros de l’auto. En juillet, le trafic sur les autoroutes …

L’argus de l’automobile, 28/08/08

78 mn de transport par jour et personne
Une étude menée par le Predit (programme de recherche dans les transports) révèle que nos compatriotes vivant dans les villes passent plus de temps dans les transports. Le « budget temps » par personne à Lyon serait passé …

L’argus de l’automobile, 21/08/08

Les TPE sont prêtes à dépenser plus pour l’achat d’un véhicule économe
D’après les résultats du baromètre des TPE de l’IFOP pour Fiducial, le coût d’usage de leurs véhicules est le 1er critère de choix pour les patrons. 87% d’entre eux sont prêts à acheter un véhicule plus cher s’il consomme moins. L’IFOP a interrogé 1 002 dirigeants de TPE de 0 (61%) à 19 salariés (4%) en juillet sur leur usage de la voiture et les critères d’achat les plus importants. Cible difficile à capter …

autoactu.com, 05/08/08

Patrons de TPE : limitation des dépenses auto
Le 31e baromètre des TPE initié par Fiducial présente la relation qu’entretiennent les patrons de TPE avec leur auto. Le principal constat est que la flambée des prix à la pompe et la mise en place du bonus-malus influencent leur comportement d’achat et leur façon de se déplacer. En 3e position, il y a peu, la consommation de carburant est le principal critère d’achat d’un véhicule (53% des sondés) …

automobile-entreprise.com, 06/08/08


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