Dossiers de la franchise

Bien choisir sa franchise de centre-auto

le | Franchise automobile

Contrairement à ce qui peut se produire dans d’autres branches, la décision d’ ouvrir un centre-auto n’est pas anodine, et cela nécessite un important investissement. La franchise est donc un modèle qui convient particulièrement bien à ce secteur, où l’accompagnement est primordial. L’Observatoire de la franchise vous propose cette semaine un tour d’horizon des principales marques de centre-autos, dont  l’activité bat son plein en ces jours de départs en vacances...

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

Apport 70 000 €

Franchise Euromaster
Euromaster

1er réseau français et européen d’entretien des véhicules légers et/ou industriels, à destination des clients particuliers et professionnels.

Apport 30 000 €

Franchise Glasseo
Glasseo

Glasseo est le spécialiste de la réparation de vitrages automobile en mobilité et a développé une forte expertise dans ce domaine. Nos valeurs : Qualité de service client, honnêteté, engagement RSE

Apport 15 000 €

Franchise Roady
Roady

Centre-auto, entretien et réparation automobile, vente de produits

Apport 75 000 €

Figurant sans doute parmi les enseignes les plus connues en France, Speedy a installé son premier centre il y a plus de 30 ans à Bois-Colombes, avant d’essaimer à travers tout le territoire. Aujourd’hui, le groupe compte 500 centres, constituant le premier réseau de points de service, spécialisé dans les pneus, l’échappement, les amortisseurs et les freins de tout type de véhicule, les réparations s’effectuant sans rendez-vous. Depuis quelques mois, Speedy a ajouté à son offre de base les prestations de réparation de climatisation (2005) et de remise en état de pare-brise (2006).
Créé en 1972 à Lyon, Feu Vert compte quant à lui plus de 300 implantations en France, et si l’investissement global nécessaire à l’ouverture d’un centre s’élève à environ 800.000 €, le chiffre d’affaires moyen attendu au bout de deux années d’activité est proche de 2 millions d’euros par an. Il s’agit donc d’un investissement lourd, mais qui génère un retour sur investissement intéressant. Devenir franchisé Feu Vert, c’est profiter de la notoriété d’un grand group de réparation et d’entretien automobile, proposant également un concept de boutique sur site, mais aussi sur internet.

Si le nom de Maxauto est à priori moins connu à l’échelle nationale, cette enseigne comptant 75 centres-auto en France dispose elle aussi d’un grand réseau, puisqu’il s’agit d’une filiale de Norauto, ce qui lui permet bénéficier de la puissance d’achats, du référencement, de la logistique et de l’ensemble des entrepôts de ce  grand groupe européen. Maxauto développe un savoir-faire complet englobant à la fois l’équipement, l’entretien et la réparation automobile, le tout dans un centre de proximité. L’enseigne est à la recherche de candidats âgés de 30 à 50 ans, dotés d’une certaine expérience, bons managers et souhaitant se mettre à leur compte en s’appuyant sur la force d’un réseau qui leur apporte notamment une solide formation à ce métier.
Point S , dont l’interview du Directeur Général, Christophe Rollet, figure en une de notre newsletter cette semaine, constitue le premier réseau d'indépendants avec 360 points de vente en France et plus de 1700 dans 17 pays européens. Dans chacun des centres, les activités représentées sont les pneumatiques et l'entretien courant.

Point S a d’ailleurs récemment décidé de réagir sur l’Observatoire de la Franchise à propos de la loi autorisant les commerces à ouvrir leurs portes le dimanche, par la voix de Christophe Rollet :
« Je m’interroge fortement sur les réels bénéfices que peut amener une telle loi pour les commerces tels que les nôtres. Tout d’abord, je ne pense pas que cette loi permettra de faire progresser le chiffre d’affaires : les commerces feront le même chiffre sur 7 jours, au lieu de 6 précédemment. D’autre part, l’ouverture du dimanche risque de faire augmenter fortement les charges, car les coûts de fonctionnement progresseront inévitablement… » Lire la suite...

Enfin Roady , émanation des Mousquetaires, avait ouvert plus de 130 centre-autos à la fin de l’année 2008. C’est lors du salon Top Franchise à Marseille, que l’Observatoire a interviewé Delphine Sanglier, une franchisée qui a ouvert son centre en couple avec son mari dans le Var. Son interview donnera une idée assez précise des conditions d’installation et de l’accueil que réserve Roady à ses franchisés : Lire le témoignage

Vous trouverez sur l’Observatoire bien d’autres enseignes connues ou non, à vous de faire le bon choix, en espérant que nos conseils vous éviteront de vous engager sur une voie de…garage !

Intéressé par le secteur franchise Pré-Contrôle Technique ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

  • Réseau de franchise
    03 août 2009
    Au même titre que toute entreprise, le franchiseur peut-être confronté à une crise interne. Pas de panique pour autant. Il convient d’abord pour lui d’en détecter les causes profondes au sein de son réseau ...
  • La bijouterie fantaisie va scintiller en 2010
    01 août 2009
    Le marché du bijou fantaisie va continuer de briller. Selon la dernière étude consacrée au secteur menée par Precepta, il devrait même enregistrer des ventes s’élevant à 1,1 milliard d’euros en 2010. Le ...
  • Immobilier : 50% des acquéreurs diffèrent leur projet d’achat
    31 juillet 2009
    Une récente étude menée par Benchmark Group montre que les acquéreurs ont tendance à différer leur projet d’achat. Certains évoquent une baisse de revenu, d’autres plus opportunistes, attendent une baisse ...
  • Les services bravent la crise
    24 juillet 2009
    C’est le 9 juillet dernier que le GPS (Groupement des Professions de Services) a publié son tableau de bord économique des services en France, réalisé en partenariat avec l’institut Coe-Rexecode. Voici ...
  • Management de centre-ville
    23 juillet 2009
    Fruit du développement de la gestion partenariale des centres-villes, le manager de centre-ville est avant tout le relais, l’œil sur le terrain des décideurs économiques ou politiques. Investi de multiples ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Rejoignez la franchise Whow spécialisée dans le débosselage sans peinture et la rénovation d’intérieurs automobiles
Whow Débosselage

Rejoignez la franchise Whow spécialisée dans le débosselage sans peinture et la rénovation d’intérieurs automobiles

Apport 12 000 €

Mécanique, Pneus, Pare-Brise & Carrosserie
DELKO

Mécanique, Pneus, Pare-Brise & Carrosserie

Apport 20 000 €

Leader de la fabrication et de la distribution de produits professionnels de nettoyage et d'entretien automobile par l'intermédiaire d'un réseau de franchisés au volant d'un camion-magasin
Autosmart International

Leader de la fabrication et de la distribution de produits professionnels de nettoyage et d'entretien automobile par l'intermédiaire d'un réseau de franchisés au volant d'un camion-magasin

Apport 20 000 €

Distribution fournitures de bureau et papeterie
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

Apport 50 000 €

Ma cuisine en mode facile
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport 60 000 €