Dossiers de la franchise
Bien choisir sa franchise de centre-auto
Contrairement à ce qui peut se produire dans d’autres branches, la décision d’ ouvrir un centre-auto n’est pas anodine, et cela nécessite un important investissement. La franchise est donc un modèle qui convient particulièrement bien à ce secteur, où l’accompagnement est primordial. L’Observatoire de la franchise vous propose cette semaine un tour d’horizon des principales marques de centre-autos, dont l’activité bat son plein en ces jours de départs en vacances...
1er réseau français et européen d’entretien des véhicules légers et/ou industriels, à destination des clients particuliers et professionnels.
Apport 30 000 €
Glasseo est le spécialiste de la réparation de vitrages automobile en mobilité et a développé une forte expertise dans ce domaine. Nos valeurs : Qualité de service client, honnêteté, engagement RSE
Apport 15 000 €
Créé en 1972 à Lyon, Feu Vert compte quant à lui plus de 300 implantations en France, et si l’investissement global nécessaire à l’ouverture d’un centre s’élève à environ 800.000 €, le chiffre d’affaires moyen attendu au bout de deux années d’activité est proche de 2 millions d’euros par an. Il s’agit donc d’un investissement lourd, mais qui génère un retour sur investissement intéressant. Devenir franchisé Feu Vert, c’est profiter de la notoriété d’un grand group de réparation et d’entretien automobile, proposant également un concept de boutique sur site, mais aussi sur internet.
Si le nom de Maxauto est à priori moins connu à l’échelle nationale, cette enseigne comptant 75 centres-auto en France dispose elle aussi d’un grand réseau, puisqu’il s’agit d’une filiale de Norauto, ce qui lui permet bénéficier de la puissance d’achats, du référencement, de la logistique et de l’ensemble des entrepôts de ce grand groupe européen. Maxauto développe un savoir-faire complet englobant à la fois l’équipement, l’entretien et la réparation automobile, le tout dans un centre de proximité. L’enseigne est à la recherche de candidats âgés de 30 à 50 ans, dotés d’une certaine expérience, bons managers et souhaitant se mettre à leur compte en s’appuyant sur la force d’un réseau qui leur apporte notamment une solide formation à ce métier.
Point S , dont l’interview du Directeur Général, Christophe Rollet, figure en une de notre newsletter cette semaine, constitue le premier réseau d'indépendants avec 360 points de vente en France et plus de 1700 dans 17 pays européens. Dans chacun des centres, les activités représentées sont les pneumatiques et l'entretien courant.
Point S a d’ailleurs récemment décidé de réagir sur l’Observatoire de la Franchise à propos de la loi autorisant les commerces à ouvrir leurs portes le dimanche, par la voix de Christophe Rollet :
« Je m’interroge fortement sur les réels bénéfices que peut amener une telle loi pour les commerces tels que les nôtres. Tout d’abord, je ne pense pas que cette loi permettra de faire progresser le chiffre d’affaires : les commerces feront le même chiffre sur 7 jours, au lieu de 6 précédemment. D’autre part, l’ouverture du dimanche risque de faire augmenter fortement les charges, car les coûts de fonctionnement progresseront inévitablement… » Lire la suite...
Enfin Roady , émanation des Mousquetaires, avait ouvert plus de 130 centre-autos à la fin de l’année 2008. C’est lors du salon Top Franchise à Marseille, que l’Observatoire a interviewé Delphine Sanglier, une franchisée qui a ouvert son centre en couple avec son mari dans le Var. Son interview donnera une idée assez précise des conditions d’installation et de l’accueil que réserve Roady à ses franchisés : Lire le témoignage
Vous trouverez sur l’Observatoire bien d’autres enseignes connues ou non, à vous de faire le bon choix, en espérant que nos conseils vous éviteront de vous engager sur une voie de…garage !
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