Dossiers de la franchise
Bilan 2008 et perspectives 2009 de la Location Longue Durée
C’est au siège du SNLVLD (Syndicat National des Loueurs de Voitures Longue Durée) que s’est tenue la conférence de presse présentant le bilan de l’année 2008, et les perspectives de la profession de loueur de véhicule longue durée pour 2009.
Etaient invités à s’exprimer devant un parterre de journalistes Jean-François Chanal, Président du SNLVLD, Eric Vallin, directeur des ventes spéciales à la Diac, filiale de Renault figurant parmi les leaders de la location longue durée et enfin Jérôme Munck, Président du groupe Parcours, en tant que loueur adhérent réfléchissant sur le positionnement de son entreprise dans le domaine des services au client.
Bilan de la location 2008


Lancez-vous dans l'autopartage en libre-service avec Getaround (ex Drivy)
Apport 25 000 €


Plus de la moitié des loueurs considèrent que la conjoncture a joué un rôle sur la durée des contrats souscrits par les clients, spécialement au second semestre (50% oui, 35% non, 15% considèrent que d’autres facteurs sont intervenus).
Les entreprises de location pensent que la situation actuelle provient d’une profonde évolution du métier liée à un changement de la mobilité et de l’usage des véhicules professionnels.
On remarque que si certains groupes réduisent leur parc (laboratoires pharmaceutiques), ceci est compensé par l’augmentation constatée dans d’autres secteurs d’activité.
On assiste à une véritable évolution structurelle (50% des loueurs interrogés pensent que le métier est en pleine mutation), avec un besoin vers plus d’externalisation qui se confirme. L’automobile elle-même et son usage évoluent (technologie embarquée) et les offres se complexifient, intégrant toujours plus de nouveaux services, développant des supports d’aide à la décision et personnalisant l’accompagnement des clients.
Perspectives du secteur de la location en 2009
2009 sera l’année de l’innovation, avec la connexion des véhicules à un ensemble d’appareils reliés entre eux : internet, connectivité bluetooth, GPS…
Au niveau tendances, les premiers chiffres recueillis auprès des loueurs montrent une quasi stabilité du parc par rapport au 31 décembre (moins 0,11%) et une diminution de 13,8% des mises à la route par rapport au premier trimestre 2008. Cette baisse s’explique par la prolongation des contrats souscrits par les clients.
Au fil des prochains mois, les véhicules eux-mêmes poursuivront leur mue, avec une tendance au « downsizing » (moins fortes motorisations…) et peut-être le lancement de la location de voitures électriques, au moins en phase de test…
Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur



- Renouant avec la croissance, la location auto cherche des franchisés11 avril 2014Après trois années de baisse, le marché de la location automobile a retrouvé de la vigueur en 2013, comme l’a confirmé André Gallin, Président de la Branche Loueurs Courte Durée, lors de la conférence ...
- L’automobile sous toutes ses formes à Top Franchise Méditerranée10 novembre 2012Alors que Franchise Expo Paris a fêté en grandes pompes son 30 ème anniversaire en 2011, c’est au tour de son petit frère Top Franchise Méditerranée de s’apprêter à passer la barre des âges à deux chiffres ...