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Franchise innovante : 5 concepts qui bousculent les codes en 2025 et attirent une nouvelle génération d'entrepreneurs

Dans un marché français de la franchise dynamique, les nouveaux concepts ne cessent jamais d’émerger, en dépit d’une conjoncture économique incertaine. Conciliant rentabilité, innovation et responsabilité, ces réseaux veulent attirer les jeunes générations d’entrepreneurs. Car en 2025 ces dernières recherchent aussi des modèles agiles et alignés sur les enjeux de leur époque (la durabilité, la digitalisation, le bien-être ou encore la proximité), afin de proposer une expérience client différenciante. Cet article présente cinq concepts innovants qui s’inscrivent dans cette dynamique et s’adressent à des profils de franchisés plus connectés, plus exigeants et plus engagés : La Belle Liégeoise (gaufres), Smart Duck (épilation laser nouvelle génération), Moonee (courtage crédit et assurance), Tout & Bon (traiteur en entreprise) et Placid (sous-location immobilière professionnelle).

La belle Liégeoise

Franchise innovante : 5 concepts qui bousculent les codes en 2025 et attirent une nouvelle génération d'entrepreneurs

Historique

Créée en Belgique en 2015, La Belle Liégeoise s'est rapidement distinguée en proposant une gaufre liégeoise 100 % artisanale. Depuis, le concept a pris de l’ampleur avec des déclinaisons salées et glacées, en misant sur un univers visuel fort, coloré et convivial.

Concept

L’enseigne est positionnée « monoproduit gourmand », autour de la gaufre liégeoise traditionnelle. Elle est proposée à la consommation sur place ou à emporter avec des boissons, smoothies et glaces selon la surface du point de vente. Dans son marketing, La Belle Liégeoise propose une expérience « fun » et conviviale, renforçant sa volonté de différenciation auprès des clients.

Profils recherchés

L’enseigne recherche des franchisés passionnés par l’artisanat et l’expérience client.

Chiffres clés

  • Apport : 30 000 €
  • Droit d’entrée : 18 000 €
  • Investissement global : 100 000 €
  • CA estimé à 2 ans : 250 000 €
  • Surface : à partir de 30m² selon le format (shop, corner, kiosque).

Réseau

  • 2 succursales et 9 franchises
  • Zones d’expansion recherchées : en recherche active dans les centres-villes, les zones piétonnes et les centres commerciaux
  • Développement aux Etats-Unis.

Atouts

  • Un secteur monoproduit à forte marge
  • Une adaptabilité de l’offre (sucré, salé, glacé)
  • Une communication engageante auprès des générations Y et Z
  • Un réseau à taille humaine / logistique optimisée
  • Des implantations à pourvoir.

Pourquoi candidater aujourd’hui ?

La Belle Liégeoise est en phase d’expansion active et elle recherche des implantations urbaines dynamiques et à fort trafic. Rejoindre l’enseigne aujourd’hui, c’est profiter d’un positionnement encore peu concurrencé dans le segment de la gaufre artisanale haut de gamme, face à une demande croissante des consommateurs.

Son modèle accessible (30 m² suffisent), son univers de marque joyeux et différenciant, ainsi que sa capacité à séduire un public jeune en font une belle opportunité avec un excellent potentiel de notoriété locale. Enfin, l’investissement raisonnable et l’agilité opérationnelle constituent des atouts pour se lancer rapidement, et optimiser votre retour sur investissement.

Pour plus d’informations, des actualités et des interviews, RDV sur la fiche de l’enseigne !

Smart Duck

Franchise innovante : 5 concepts qui bousculent les codes en 2025 et attirent une nouvelle génération d'entrepreneurs

Historique

Lancé dans la mouvance de la réforme de mai 2024 - ouvrant l’épilation laser aux esthéticiennes, Smart Duck a su saisir le moment pour proposer une offre disruptive sur ce marché en pleine croissance.

Concept

L’enseigne réinvente l’épilation laser et s’impose comme la nouvelle référence sur le marché de la beauté.

Son concept offre à toutes et tous l’accès à une technologie d’épilation définitive de dernière génération (laser diode), dans un environnement sûr et premium et à un tarif accessible (-25 % à 50 % sur la concurrence).

Profils recherchés

L’enseigne recherche des esthéticiennes ou des investisseurs avec un projet opérationnel, et qui soient à la fois des gestionnaires rigoureux, des manager bienveillants, des commerciaux, des commerçants de proximité et des ambassadeurs impliqués.

Chiffres clés

  • Apport : 25 000 €
  • Droit d’entrée : 25 000 €
  • Investissement global : 80 000 €
  • CA à 2 ans : 350 000 €
  • Surface : 50-70 m²
  • 20 ouvertures prévues en 2025

Réseau

  • 5 centres (3 à Paris et 2 à Lyon)
  • Implantations recherchées dans les villes de > 5 000 habitats, en centre-ville et emplacements n°1.

Atouts

  • Un marché en plein essor avec la démocratisation de l’épilation laser
  • Un retour sur investissement rapide avec un équilibre atteint en moins de 18 moisUne rentabilité élevée, avec une gestion des stocks minimale, une masse salariale optimisée (2-3 personnes par centre) et une marge brute > 60 %
  • Une simplicité de gestion avec des process standardisés, des outils digitaux performants et un accompagnement permanent du franchiseur
  • Un mix de prestations pouvant être élargi avec un diagnostic de peau, des soins complémentaires, des produits cosmétiques haut de gamme… Des synergies sont aussi possibles avec d’autres activités bien-être (ateliers, événements, fidélisation croisée).

Pourquoi candidater aujourd’hui ?

Smart Duck est à l’avant-garde d’un marché boosté par la réforme de l’année dernière. En intégrant le réseau dès maintenant, vous pénétrez un secteur très rentable (> 60% de marge brute) avec un modèle démocratisant l’épilation laser premium à prix attractif.

Le concept est jeune, percutant et fortement médiatisé, avec une communication fun et aisément reconnaissable – contribuant à une forte traction client pour les premières implantations. C’est un moment stratégique pour devenir un pionnier sur votre territoire, en bénéficiant d’un accompagnement solide et d’outils technologiques à la pointe.

Pour plus d’informations, des actualités et des interviews, RDV sur la fiche de l’enseigne !

Moonee

Franchise innovante : 5 concepts qui bousculent les codes en 2025 et attirent une nouvelle génération d'entrepreneurs

Historique

Entreprise nantaise née en 2021 et lancée en réseau en 2023, Moonee a pour ambition de redonner du pouvoir d’achat aux propriétaires par la renégociation de leur assurance emprunteur. Le réseau compte déjà près de 300 mandataires.

Concept

Simplicité, technologie, économies ... Moonee se donne pour mission de simplifier le marché complexe et coûteux de l'assurance de prêt immobilier. Souvent perçue comme un fardeau, cette prestation se voit transformée en une source d'économies substantielles pour les ménages.

Premier réseau français dédié à l'amélioration du pouvoir d'achat des propriétaires, Moonee utilise un "Révélateur d’économies" qui analyse des milliers de combinaisons d'offres d'assurance, comparant en un clin d'œil les propositions de 15 assureurs (soit plus de 70 000 occurrences analysées).

Profils recherchés

L’enseigne recherche des entrepreneurs autonomes et motivés, dotés d'un excellent relationnel, d’un sens du contact et d’une appétence pour le conseil.

Son modèle est ouvert à tous les profils, qu’ils cherchent un complément de revenu, un projet de reconversion professionnelle à temps plein ou alors une diversification d'activité.

Chiffres clés

  • Apport : 0 €
  • Droit d’entrée : 3 500 €
  • Investissement global : 3 500 €
  • CA à 2 ans : 110 000 €
  • > 6 millions d’Euros d’économies générées pour les clients

Réseau

  • 300 mandataires indépendants
  • Zones d’expansion recherchées : Metz, Montpellier, Strasbourg (entre autres).

Atouts

  • Une rémunération attractive et la possibilité d’un revenu passif
  • Un faible investissement initial et un horizon de rentabilité rapide
  • Un programme de formation et de coaching personnalisé avec la Moonee Academy (certifiée Qualiopi)
  • Des outils digitaux performants et une équipe de back office vous accompagnant dans (i) le montage des dossiers complexes, (ii) l'optimisation des économies pour le client et (iii) la gestion des démarches de mise en place comme de résiliation contractuelle
  • La possibilité d’exercer sans local.

Pourquoi candidater aujourd’hui ?

Avec un ticket d’entrée parmi les plus faibles du marché (3 500 €), Moonee rend l’entrepreneuriat accessible sans compromis sur le potentiel de gain. Grâce à un modèle 100 % digitalisé, la possibilité de travailler à domicile et un marché structurellement porteur (réforme de l’assurance emprunteur), vous pouvez générer des revenus récurrents rapidement.

Étant donné son modèle (mandataires) le réseau se développe à grande vitesse mais il conserve encore de nombreuses zones exclusives à pourvoir. C’est donc le moment pour s’implanter localement avec un effet d’antériorité, tout en profitant de la notoriété croissante de la marque et de son soutien opérationnel complet.

Pour plus d’informations, des actualités et des interviews, RDV sur la fiche de l’enseigne !

Tout & Bon

Franchise innovante : 5 concepts qui bousculent les codes en 2025 et attirent une nouvelle génération d'entrepreneurs

Historique

Depuis sa création à Lille en 2010,Tout & Bon propose un service de traiteur pour les entreprises. A la faveur d’une croissance rapide reposant sur la livraison et un service sans vitrine physique, puis son lancement en franchise en 2013, l’enseigne s’est depuis imposée comme leader de son secteur.

Concept

Guidé par ses engagements, Tout & Bon offre une cuisine de qualité et savoureuse. Ses équipes passionnées offrent un service d’une fiabilité à toute épreuve, et en un clin d’œil, que ce soit pour 2 ou 1 000 personnes...

Son atelier central lui permet d’assurer des prestations comme les plateaux-repas, les buffets et les cocktails, sans besoin d’un accueil client sur place.

Profils recherchés

L’enseigne recherche des entrepreneurs polyvalents. Le franchisé doit être à la fois gestionnaire (achats, gestion courante), manager (former recruter et animer une équipe de 4 à 10 personnes), commercial (prospecter et gérer la relation client) et technicien (maîtriser les process de fabrication, livraison, hygiène...).

Chiffres clés

  • Apport : 50 000 €
  • Droit d’entrée : 40 000 €
  • Investissement global : 200 000 € HT
  • CA à 2 ans : 550 000 €, mais pouvant atteindre 800 000 € en année 3 et 1 000 000 € en année 4.

Réseau

  • 34 unités
  • Zones d’expansion recherchées : Paris et sa région, Amiens, Annecy, Avignon, Besançon, Brest, Caen, Calais, Clermont-Ferrand, Colmar, Dijon, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Limoges, Lyon, Marseille, Pau, Perpignan, Poitiers, Quimper, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon, Valence, Vannes...

Atouts

  • Un marché B2B en croissance (télétravail, externalisation d’événements
  • )Une structure légère et des frais fixes limités (faible loyer, frais de personnel maîtrisés)
  • Un travail dans le sourcing produit et une démarche RSE volontariste
  • Un rapport exceptionnel entre l’investissement de départ et le CA à 3 / 4 ans
  • Des contraintes horaires et un rythme de travail optimisés "semaine-midi".

Pourquoi candidater aujourd’hui ?

Leader sur son segment, Tout & Bon poursuit son maillage territorial, en particulier dans les villes de taille moyenne et les zones d’activité. Avec un modèle éprouvé, sans service sur place ni vitrine, la franchise permet une exploitation optimisée pour un retour sur investissement prometteur.

L’engouement des entreprises pour les plateaux-repas de qualité et les prestations traiteur RSE-friendly en fait un marché en forte croissance. Candidater aujourd’hui, c’est intégrer un réseau structuré, avec une dynamique de développement encore très ouverte et un accompagnement de haut niveau.

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Placid

Franchise innovante : 5 concepts qui bousculent les codes en 2025 et attirent une nouvelle génération d'entrepreneurs

Historique

Créé en 2021, Placid est né de la volonté de ses fondateurs d’apporter des solutions concrètes aux problématiques rencontrées par les propriétaires de biens immobiliers sur le marché locatif.

Concept

Concept de conciergerie immobilière, Placid garantit aux propriétaires leurs loyers pour la sous-location meublée haut de gamme.

Un contrat spécifique de sous-location professionnelle ou de conciergerie (bail exclusif), permet aux propriétaires de confier au licencié leurs biens de standing (triés sur le volet). Puis l’annonce de location est créée sur des plateformes de location courte et moyenne durée, comme Airbnb, pour obtenir les premières réservations.

Profils recherchés

L’enseigne recherche des entrepreneurs dynamiques et motivés, disposant de compétences commerciales et d’animation, ainsi que d’une bonne connaissance du tissu économique et social et local.

Chiffres clés

  • Apport : 10 000 €
  • Droit d’entrée : 12 500 €
  • Investissement global : 22 500 €
  • CA à 2 ans : 200 000 €
  • > 600 000 € de loyers déjà reversés par l’enseigne

Réseau

  • 18 implantations
  • Zones d’expansion recherchées : Angers, Auch, Avignon, Bourges, Brest, Dax, Fréjus, La Rochelle, Le Havre, Montauban, Montpellier, Nancy, Nîmes, Orange, Orléans, Rouen, Saint-Etienne, Toulouse.

Atouts

  • Une forte demande pour le meublé dans un marché immobilier locatif en tension
  • Une garantie des loyers synonyme de tranquillité pour les clients et de différenciation pour le licencié
  • Un service clé en main, avec une équipe dynamique et des outils digitaux à la pointe, et l’accès à un portefeuille d’investisseurs
  • Un CA visible dès première année (> 100 000 €)
  • La possibilité d’exercer sans local.

Pourquoi candidater aujourd’hui ?

Placid surfe sur deux tendances de fond : la demande locative tendue et l’externalisation de la gestion. En rejoignant l’enseigne aujourd’hui, vous bénéficiez d’un positionnement encore peu concurrencé, avec une promesse client très différenciante : le paiement garanti des loyers.

Pour un investissement global limité (22 500 €) et des revenus visibles dès la première année, c’est une opportunité rare dans le secteur immobilier. Le réseau couvre déjà 18 villes mais il reste très ouvert sur les zones urbaines secondaires et les territoires touristiques. C’est le moment de s’implanter avec un avantage de précocité, dans une enseigne qui structure ambitieusement son développement national.

Pour plus d’informations, des actualités et des interviews, RDV sur la fiche de l’enseigne !

En synthèse

Franchise innovante : 5 concepts qui bousculent les codes en 2025 et attirent une nouvelle génération d'entrepreneurs

Ces concepts innovants répondent à une nouvelle génération d'entrepreneurs recherchant une accessibilité financière, des modèles "lean", un accompagnement digital, un équilibre vie perso/pro, et une création de valeur sécurisée (monoproduit, rentabilité, garanties).

Notre rédaction souligne leur positionnement à la pointe pour 2025. Alors n’hésitez plus et venez découvrir ces réseaux en parcourant l’Observatoire de la Franchise pour préparer vos dossiers de candidature.

Pour compléter votre information, découvrez :

o Témoignage de franchisé(e)s qui ont passé le cap !

o Liberté, simplicité, rentabilité... Pourquoi de plus en plus de franchisés choisissent de se lancer sans local ?

o 2025, le bon moment pour se lancer en franchise ?

Franchise innovante : 5 concepts qui bousculent les codes en 2025 et attirent une nouvelle génération d'entrepreneurs

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Nicolas Coutel
Conseil éditorial - rédacteur
Nicolas Coutel

Conseil éditorial depuis 2017, Nicolas Coutel dispose de quinze ans d’expérience en marketing et communication - dont 10 ans chez Mazars où il a contribué au développement d’une offre de service à destination des réseaux de franchise.

C’est sur cette base qu’il décide de créer son activité, pour se consacrer à l’écriture de contenus pour les enseignes et leur écosystème de conseils.

Titulaire d’une maîtrise en droit public, Nicolas est également diplômé du programme Grande Ecole de Neoma Reims et d’un Master 2 en Sciences de gestion. Féru de développement personnel, il est aussi titulaire d’un certification en coaching professionnel.

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