Dossiers de la franchise

Epicerie fine et produits régionaux : des concepts efficaces en franchise

le | Franchise franchise alimentaire

Si le marché de l’épicerie fine a régressé de 6% en 2020 à cause de la pandémie, il est prévu que ce dernier atteigne les 7 et 9Mds€ en 2022 et 2023 suite à une croissance de 5% en 2021. Cette atmosphère s’annonce favorable pour les porteurs de projets souhaitant créer leur franchise dans ce secteur.

Epicerie fine et produits régionaux : des concepts efficaces en franchiseFranchiser une épicerie fine et des produits régionaux peut être un excellent moyen de développer votre activité et de toucher un public plus large. En proposant vos produits d'épicerie fine et vos produits régionaux par le biais d'une franchise, vous pouvez facilement augmenter vos ventes et votre clientèle.

La franchise offre également une excellente plate-forme pour présenter vos produits d'une manière différente, tout en conservant la saveur originale de votre charcuterie et de vos produits régionaux. Retrouvez dans cet article toutes les étapes pour franchiser votre épicerie avec la bonne stratégie.

Le franchisage peut être une entreprise lucrative pour vous. Vous devez prendre en compte les avantages du franchisage, tels qu'une visibilité accrue, l'expansion du marché et un meilleur service à la clientèle. En outre, vous devez comprendre les principes de base de la réussite d'une franchise, comme le choix du bon emplacement, la formation de votre personnel et l'établissement d'une base de clientèle solide. En tenant compte de ces éléments clés, vous pouvez vous assurer que vos efforts de franchisage seront couronnés de succès.

Chiffre d'affaires, rentabilité...l'épicerie fine, marché porteur en franchise

Le marché de l’épicerie fine continue de séduire, porté par le changement des habitudes de consommation chez les Français. Chez certaines enseignes, on remarque que les paniers moyens ont augmenté notamment en décembre, un mois marqué par les fêtes de fin d’année. En réalité, plusieurs temps forts de l’année comptent beaucoup pour ces enseignes, tels que Noël, la Saint-Valentin, Pâques, les fêtes des pères & des mères,…

Pour accompagner ces moments d’exception, les acteurs du secteur choisissent notamment de centraliser leurs ventes, sur la période allant de mai jusqu’à la fin de l’été, sur les produits salés autour des thématiques pique-nique, barbecue et salades, apéritif...

Selon Xerfi, les enseignes d’épicerie fine se différencient par leur positionnement en matière de gamme et par l’adaptation de leur positionnement aux nouveaux modes de consommation.

Pour s’adapter à la crise sanitaire et aux confinements successifs, les professionnels du secteur ont suivi une stratégie de digitalisation tout en embarquant leurs franchisés dans cette aventure via par exemple des rétrocessions financières sur les ventes Web réalisées sur leur territoire contractuel.

Des concepts d'épicerie fine à découvrir pour ouvrir un magasin

Possédant une dizaine de boutiques, Maison Balme est spécialisée dans la truffe fraîche et les produits réalisés à base de truffes. Ce qui fait son succès : un concept composé d'une Epicerie fine et d'un Espace de Dégustation.

  • Apport personnel : 30 000€ à 50 000€,
  • Investissement global : 140 000€.

Premier réseau d’épicerie fine haut de gamme en France, franchiseur depuis 1976, Comtesse du Barry intervient sur différents circuits : boutiques en propre et en franchise, vente par correspondance et e-commerce, diffusion en circuits sélectifs en France et à l’international.

  • Apport personnel : 50 000€,
  • Investissement global : 128 000€.

L’Amour du terroir combine rôtisserie et épicerie qui vend des produits authentiques et labellisés typiques des terroirs du Sud-Ouest. L’enseigne est résolument tournée vers la redynamisation des centres villes et la valorisation du commerce de proximité.

  • Apport personnel : 30 000€ à 50 000€,
  • Investissement global : 132 500€.

Les Domaines Qui Montent c’est à la fois une cave à vins, une épicerie et une table d'hôtes. L’enseigne permet d'acheter et de déguster vins, spiritueux et produits du terroir sélectionnés soigneusement en direct des producteurs et constamment renouvelés.

  • Apport personnel : dès 50 000€,
  • Investissement global : 180 000€ à 250 000€.

La Tour de Pise est un concept de Traiteur/Epicerie Italienne et pizzas à emporter. Née en 1982, l’enseigne compte 4 boutiques intégrées à La Baule, Nantes, Pornichet et Paris 17 avec deux magasins franchisés.

  • Apport personnel : 50 000€ à 70 000€,
  • Investissement global : 150 000€ à 200 000€.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

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