Dossiers de la franchise
Quels services auto innovants pour fidéliser sa clientèle ?
Les français dépensent en moyenne entre 5 400 et 6 200 euros pour leur véhicule (source enquête annuelle de l'Automobile Club Association (ACA) - mars 2016), soit 1,5% de plus qu'en 2015. Il est aussi intéressant de rappeler que 8 foyers sur 10 possèdent une voiture et 2 foyers sur 3 ont deux voitures ou plus.
Avec des automobilistes devenus de plus en plus exigeants en ce qui concerne l'entretien et la réparation de leur auto, les centres auto doivent non seulement faire des efforts pour s'arracher de nouveaux clients mais aussi pour les fidéliser. Ils doivent aussi s'adapter à la complexification de l'entretien du fait de l'électronique embarquée qui prend de plus en plus d'ampleur, l'augmentation du nombre de voitures électroniques sur le marché...
Focus sur des franchises de centres auto innovantes
Norauto, enseigne ayant 47 ans d'expérience dans le centre auto et 15 en franchise, propose plus de 6 000 références de produits et plus de 140 prestations en atelier. Parmi les services innovants que le réseau propose, la mensualisation de l'entretien auto. Ses clients peuvent ainsi lisser le coût de l'entretien de leur véhicule sur 24 à 36 mois. Grâce à ces mensualités à partir de 29 euros, le client évite de se retrouver devant des factures trop élevée.
- Apport personnel : 100 000 €
- Droit d'entrée : 20 000 €
- Surface moyenne (en m²) : 700
- Investissement global : 410 000€
- Redevance : Redevance mensuelle 1.9 à 3 % CA HT - Redevance pub nationale 2 % CA HT
Après l'ouverture d'une première unité en 1978, Speedy se développe à vitesse grand V pour comptabiliser à ce jour pas moins de 480 centres en France. L'année 2000 est marquée par l'innovation. Cette année, deux offre sont en effet lancées : "Speedy Fleet", qui propose des contrats d'entretien pour les flottes de véhicules des entreprises, et "Speedy Mobile Services Pneus", atelier de réparation mobile.
- Apport personnel : à partir de 50 000€ en France | Plus de 200 000€ pour l'international
- Droit d'entrée : 20 000 € HT
- Surface moyenne (en m²) : 350 m²
- Redevance : Le franchisé règle des redevances calculées sur son CA - à l'exclusion du CA pneumatiques : royalties d'enseigne 5% ; participation publicitaire 5%
Feu Vert Services est un réseau de centres exclusivement dédiés aux interventions rapides sans rendez-vous et ne disposant pas de magasins. Parmi les multiples services proposés par l'enseigne, le service Carte Grise. Le client peut demander sa carte grise en centre ou sur le site de l'enseigne et Feu Vert Services se charge de toutes les démarches.
- Apport personnel : 70 000 €
- Droit d'entrée : 15 000 €
- Surface moyenne (en m²) : 300 m²
- Investissement global : 250 000 €
- Redevance : 4,5% pour FVS et 2,5% de participation collective à la communication Nationale
Les enseignes OuiGlass, Roady, France Pare-Brise ou encore Feu Vert ont aussi réussi à s'imposer sur le secteur de l'entretien auto grâce à leurs services innovants.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur



- Créer une entreprise de pompes funèbres17 août 2018Une entreprise de pompes funèbres propose un ensemble de services funéraires tels que: le transport des corps, l’organisation des funérailles et des crémations, le conseil, les soins de conservation (thanatopraxie) ...
- Comment les émissions culinaires boostent le marché de la cuisine équipée14 août 2018Le secteur de la cuisine équipée a renoué avec la croissance fin 2015. Selon l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (Ipéa), 28 millions de ménages sont dotés d'une cuisine équipée à leur ...
- Taster veut conquérir la France avec ses concepts dédiés à la livraison14 août 2018La livraison est au cœur de toutes les réflexions en restauration. Presque tous les acteurs ont mis ou sont en train de mettre un système le plus optimal possible. Parallèlement aux services proposés par ...
- Nouveaux concepts en franchise : choisissez une enseigne originale !13 août 2018Vous voulez créer votre entreprise en vous appuyant sur l’expertise d’un réseau ? Aux côtés des mastodontes de la franchise, comme McDonald’s ou ALAIN AFFLELOU, il existe une multitude de réseaux plus ...
- Ouvrir une franchise de vêtements homme13 août 2018Le secteur de l'habillement séduit tout particulièrement, surtout ici en France où grands nombres de célèbres créateurs de mode évoluent et continent de faire rêver les fans de mode et de tendances. Selon ...