Dossiers de la franchise
Comment les émissions culinaires boostent le marché de la cuisine équipée
Le secteur de la cuisine équipée a renoué avec la croissance fin 2015. Selon l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (Ipéa), 28 millions de ménages sont dotés d'une cuisine équipée à leur domicile et plus de 11 millions de foyers ne le sont pas encore. Et si l'on considère aussi les résidences secondaires, cela fait un énorme potentiel pour ce marché en développement.
L'engouement des Français pour les cuisines équipées a notamment été boosté par les émissions culinaires qui se sont multipliées ces dernières années, sur plusieurs chaînes. Ces émissions ont en effet redonné envie aux Français de faire la cuisine chez eux.
Les Français ne veulent pas seulement de cuisines équipées mais se font désormais plaisir en intégrant cet espace dans leur espace de vie pour créer une ambiance cocooning et conviviale autour de la cuisine. Cette préférence se ressent au nombre important de demandes pour des cuisines ouvertes sur le séjour. Ces dernières représentent, par exemple chez Mobalpa, 65% des ventes.
Sept enseignes à découvrir dans le secteur de la cuisine équipée pour créer son entreprise
Perene, première enseigne d'agencement et décoration d'intérieurs, a vu le jour en Haute-Savoie en 1938. La marque haut de gamme regroupe 105 points de vente en France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. Elle recherche pour se développer des personnes ayant une appétence pour la décoration, le commerce et la technique.
Filiale du groupe savoyard Fournier, SoCoo'c existe depuis 10 ans. Bien qu'elle propose des cuisines équipées à petit prix, l'enseigne n'a as eu de mal à se distinguer des marques low-cost grâce au savoir-faire et l'expérience du groupe auquel elle appartient.
Avec Cuisines RAISON, il n'est pas nécessaire d'avoir un magasin à financer ou à gérer. Le réseau permet aux franchisés d'être compétitifs sur les prix, de proposer des services de qualités et d'atteindre une rentabilité très rapidement. Pour rejoindre ce réseau il faut avoir un tempérament d'entrepreneur et commercial.
Cuisines AvivA propose des cuisines haut de gamme pour tous. L'enseigne se distingue par ses cuisines de qualité allemande au design unique et ses prix transparents et défiant toute concurrence. Le réseau recrute des profils de commerçant, volontaire, manager de proximité sur une équipe de 3 à 5 personnes.
Enseigne spécialiste des cuisines, salles de bains et rangements sur mesure, Mobalpa développe depuis 1948 son réseau en France et à l'international. Pour faire partie de la grande famille Mobalpa, il faut être un entrepreneur dynamique, un gestionnaire rigoureux avec un vrai talent de manager.
En progression constante depuis sa création en 1992, Cuisinella a doublé son CA les 6 dernières années. L'enseigne recherche pour se développer des personnes ayant une première expérience de la vente aux particuliers.
Créé en 1989, le réseau de concessionnaires exclusifs Schmidt est aujourd’hui le 1er réseau de marques de cuisines en Europe. En France, à fin 2016, le réseau Schmidt représente 457 magasins et réalise un chiffre d’affaires ventes de 966 M€, soit environ 1,9 M€ TTC par magasin.

Cuisinella, à l'écoute des (en)vies de ses clients, en terme d'aménagement sur-mesure de l'habitat
Apport 50 000 €



Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur



- Mobalpa : une marque positionnée sur l’aménagement global de l’habitat07 octobre 2019Positionnée sur l’aménagement global de l’habitat, l’enseigne Mobalpa, qui a vu le jour en 1948, nourrit de belles ambitions. Au cœur de ses projets : rendre plus durable nos espaces de vie. Pour la marque ...
- Cuisine design & effet de mode : les cuisinistes misent sur le renouvellement des gammes24 août 2018Le secteur de la cuisine affiche l'une des plus belles performances du marché des meubles grâce à un chiffre d'affaires de 2,57 milliards d'euros, soit une augmentation de 4% en comparaison avec 2016. ...