Dossiers de la franchise

Franchise décoration
le Lecture 2 min

Comment les émissions culinaires boostent le marché de la cuisine équipée

Le secteur de la cuisine équipée a renoué avec la croissance fin 2015. Selon l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (Ipéa), 28 millions de ménages sont dotés d'une cuisine équipée à leur domicile et plus de 11 millions de foyers ne le sont pas encore. Et si l'on considère aussi les résidences secondaires, cela fait un énorme potentiel pour ce marché en développement.

Comment les émissions culinaires boostent le marché de la cuisine équipéeL'engouement des Français pour les cuisines équipées a notamment été boosté par les émissions culinaires qui se sont multipliées ces dernières années, sur plusieurs chaînes. Ces émissions ont en effet redonné envie aux Français de faire la cuisine chez eux.

Les Français ne veulent pas seulement de cuisines équipées mais se font désormais plaisir en intégrant cet espace dans leur espace de vie pour créer une ambiance cocooning et conviviale autour de la cuisine. Cette préférence se ressent au nombre important de demandes pour des cuisines ouvertes sur le séjour. Ces dernières représentent, par exemple chez Mobalpa, 65% des ventes.

Sept enseignes à découvrir dans le secteur de la cuisine équipée pour créer son entreprise

Perene, première enseigne d'agencement et décoration d'intérieurs, a vu le jour en Haute-Savoie en 1938. La marque haut de gamme regroupe 105 points de vente en France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. Elle recherche pour se développer des personnes ayant une appétence pour la décoration, le commerce et la technique.

Filiale du groupe savoyard Fournier, SoCoo'c existe depuis 10 ans. Bien qu'elle propose des cuisines équipées à petit prix, l'enseigne n'a as eu de mal à se distinguer des marques low-cost grâce au savoir-faire et l'expérience du groupe auquel elle appartient.

Avec Cuisines RAISON, il n'est pas nécessaire d'avoir un magasin à financer ou à gérer. Le réseau permet aux franchisés d'être compétitifs sur les prix, de proposer des services de qualités et d'atteindre une rentabilité très rapidement. Pour rejoindre ce réseau il faut avoir un tempérament d'entrepreneur et commercial.

Cuisines AvivA propose des cuisines haut de gamme pour tous. L'enseigne se distingue par ses cuisines de qualité allemande au design unique et ses prix transparents et défiant toute concurrence. Le réseau recrute des profils de commerçant, volontaire, manager de proximité sur une équipe de 3 à 5 personnes.

Enseigne spécialiste des cuisines, salles de bains et rangements sur mesure, Mobalpa développe depuis 1948 son réseau en France et à l'international. Pour faire partie de la grande famille Mobalpa, il faut être un entrepreneur dynamique, un gestionnaire rigoureux avec un vrai talent de manager.

En progression constante depuis sa création en 1992, Cuisinella a doublé son CA les 6 dernières années. L'enseigne recherche pour se développer des personnes ayant une première expérience de la vente aux particuliers.

Créé en 1989, le réseau de concessionnaires exclusifs Schmidt est aujourd’hui le 1er réseau de marques de cuisines en Europe. En France, à fin 2016, le réseau Schmidt représente 457 magasins et réalise un chiffre d’affaires ventes de 966 M€, soit environ 1,9 M€ TTC par magasin.

Demandez une documentation sans engagement
Franchise AvivA Cuisines et aménagements
Franchise Cuisines Venidom
Cuisines Venidom

Le camion-magasin qui vient à domicile

Apport : 15 000 €

Franchise Cuisines Références
Cuisines Références

Rejoignez la référence de la proximité

Apport : 50 000 €

Franchise Cuisinella
Cuisinella

Cuisinella, à l'écoute des (en)vies de ses clients, pour l'aménagement de l'habitat

Apport : 50 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

55 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Raison Home
Raison Home

1er réseau européen de concepteurs agenceurs à domicile et d’aménagement de l'habitat

Apport : 12 000 €

Franchise AvivA Cuisines et aménagements
Franchise Cuisines Venidom
Cuisines Venidom

Le camion-magasin qui vient à domicile

Apport : 15 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

Apport : 175 000 €

Franchise Piscines Magiline
Piscines Magiline

Construction et rénovation de piscines enterrées personnalisées - L'inventeur de la piscine intelligente et autonome

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10