Dossiers de la franchise

Se reconvertir grâce à la franchise

le

Envie de changer de vie ou désireux de se reconvertir. Cette décision est lourde de conséquences mais le fait de s’appuyer sur un réseau de franchise apporte tout de même un certain nombre de garanties. Notoriété de la marque, exclusivité des produits sur une ville, transmission d’un vrai savoir-faire, la franchise offre un cadre qui permet de démarrer très vite son activité. Autre gros point positif : pas besoin d’être issu du métier pour réussir en tant que franchisé.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Glastint Automobile
Glastint Automobile

Glastint Automobile et Glastint Bâtiment : Le concept 100 % film !

Apport 20 000 €

Franchise Midas
Midas

Entretien et reparation automobile

Apport 60 000 €

Franchise Whow Débosselage
Whow Débosselage

Rejoignez la franchise Whow spécialisée dans le débosselage sans peinture et la rénovation d’intérieurs automobiles

Apport 12 000 €

Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

Apport 70 000 €

La franchise est une excellente voie de reconversion professionnelle. Quel que soit votre profil professionnel, les réseaux de franchise recherchent dans leur très grande majorité des personnes qui ne sont pas issues de leur domaine d’activité. « Tous les franchisés ont un point commun : la passion d’entreprendre. Se lancer en franchise, c’est s’engager en moyenne 12 ans dans un réseau qui rythmera votre vie professionnelle et personnelle, car devenir franchisé est l’aboutissement d’un investissement humain et financier », considère René Prévost, grande spécialiste de la franchise depuis 30 ans chez Speedy et actuel président de la Fédération française de la franchise

Votre profil intéresse les enseignes

La franchise est une option crédible qui s’offre à vous, si vous souhaitez rebondir professionnellement, vous reconvertir, voire même profiter de cette occasion pour changer de vie ou de région d’hatitation. Il existe autant de cas de figure possibles qu’il existe de franchisés en France (plus de 65 000 à fin 2013).

Toujours est-il que régulièrement, nous rencontrons sur des salons dédiés à la création d’entreprise des franchisés qui réussissent très bien dans leur nouvelle vie, sans avoir fait leurs armes dans ce domaine d’activité. Lors du dernier salon Franchise Expo Paris, Emmanuel Coiffier nouveau franchisé KFC est ainsi venu nous faire part de son expérience lors d’une conférence. Après une carrière de jockey professionnel en France et aux Etats-Unis, il est devenu franchisé KFC en juillet 2013 à Rouen, après avoir passé 25 ans dans le secteur automobile (en tant que responsable de concessions automobiles). Quel parcours !

Ex gendarme, avocat, instituteur, il n’est pas si rare de trouver des profils atypiques au sein des réseaux, comme l’avait fort bien montré un dossier paru en avril sur notre site. Même s’il est clair que les enseignes continuent de bien apprécier les profils d’anciens cadres, notamment issus du secteur de la distribution.

De belles réussites parmi les néophytes

Arnaud Lebrun ?Ces franchisés en activité représentent parfois les plus belles réussites au sein des réseaux. On peut ainsi trouver des anciens sportifs professionnels comme l’ex footballeur professionnel Arnaud Lebrun, franchisé Au Bureau de Villefranche sur Saône, qui cartonne avec un CA supérieur de 15% par rapport au prévisionnel. Bel exemple fourni également par Xavier Gante, ex spécialiste de la finance, qui a réussi à changer de vie en reprenant une boutique De Neuville implantée dans le centre-ville de La Rochelle (17) et est désormais « dans les starting blocks » pour ouvrir une 2ème boutique dans sa zone de chalandise. Ex infirmière, Cécile Sammut s’est lancée en franchise il y a plusieurs années avec le réseau Daniel Moquet et les chiffres sont au rendez-vous : lors de son 3ème exercice, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 600 000 euros. Ces exemples parlent d’eux-mêmes. En s’appuyant sur un réseau de franchise, ces créateurs d’entreprise ont réussi à apprendre un nouveau métier et à en faire un business florissant !

Changer de vie en devenant franchisé

D’après la 10ème enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF/CSA, les principales motivations à l’entrepreneuriat en franchise restent la notion de sécurité que procure l’appartenance à un réseau ainsi que le dispositif « clé en main » : simple, efficace, rapide. Le profil du franchisé est constant depuis quelques années : il a en moyenne la quarantaine et est issu d’une activité professionnelle salariée.

Géographiquement, 75% des franchisés entreprennent dans leur département ou région, seulement 27% d’entre eux ont changé de lieu lors de leur installation. Parmi les franchiseurs interrogés, 15% d’entre eux considèrent qu’il y a une véritable professionnalisation du métier et que les profils des candidats sont de plus en plus qualitatifs. Il faut dire que la franchise a montré ses forces et a prouvé qu’elle savait bien résister en période de crise.

A la différence d’une création d’entreprise en tant qu’indépendant, en devenant franchisé, vous mettez de votre côté les plus grandes chances de succès. A vous de jouer maintenant !

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)