Dossiers de la franchise

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Top 5 des jeunes réseaux

Lorsqu’ils souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, les candidats à la franchise peuvent préférer s’engager, par sécurité, aux côtés d’un réseau mature à forte notoriété. Ils peuvent également miser sur une enseigne plus jeune, qui démarre son développement. En optant pour un « jeune réseau », ces derniers sont assurés d’occuper une place particulière au sein de l’enseigne et ont généralement le choix de leur implantation, ce qui s’avère beaucoup plus compliqué lorsqu’on s’engage avec une marque déjà bien installée. Ils doivent toutefois être attentifs à la pertinence du concept, à la bonne transmission du savoir-faire ainsi qu’à la qualité de l’accompagnement et de l’animation.

L’Observatoire a sélectionné cinq jeunes réseaux qui ont entamé leur développement avec succès.

Bibovino : un concept original sur un marché traditionnel

Révolutionnant l’univers des cavistes, Bibovino s’est installé avec brio sur le segment du Bag In Box™ (BIB), un marché qui représente d’ores et déjà plus de 30% du marché français du vin, en volume, et connaît depuis 10 ans une progression annuelle à deux chiffres. Avec son positionnement haut de gamme et un concept boutique chiadé, l’enseigne a trouvé son public… et Top 5 des jeunes réseaux ses franchisés. Alors que son premier concept store a ouvert ses portes en octobre 2013, le réseau dispose déjà d’une dizaine de points de vente en France et à l’étranger. A moyen terme, Bibovino ambitionne de compter entre 50 et 100 franchisés, un chiffre qui semble réaliste au vu de l’accueil réservé à l’enseigne.

Témoignage d’un franchisé Bibovino heureux

Délices Lamarque : nostalgie et rentabilité

Voilà une enseigne qui a su profiter d’un positionnement original et jouer la carte de la nostalgie pour entamer avec succès sa croissance en franchise. Délices Lamarque distribue ainsi des produits artisanaux et traditionnels de confiserie, biscuiterie, chocolats et épicerie fine dans un univers rappelant l’époque bénie de notre enfance. Créée en 2011 et développée en franchise depuis 2013, l’enseigne regroupe déjà neuf franchises. Le plus pour les porteurs de projets souhaitant ouvrir leur boutique : un rapport espace/produits qui assure une bonne rentabilité au m².

Découvrez la dernière interview de Jean-Emmanuel Costedoat-Lamarque, fondateur du réseau Délices Lamarque

Emily’s, quand la restauration américaine séduit les Français

Top 5 des jeunes réseaux En France, l’American way of life fait toujours rêver. Le réseau Emily’s a décidé d’en profiter en créant un concept de diner. Dans un décor des années 50 alliant banquettes en skaï, jukebox et belle Cadillac, les clients se régalent de burgers, bagels, hot dog et milk-shake. Créée il y a deux ans, l’enseigne regroupe déjà trois restaurants et annonce un chiffre d’affaires sous enseigne d’1,2 million. Le point fort pour le candidat à la franchise : un investissement global qui s’élève à environ 500 000 euros, ce qui reste modéré pour un concept de restauration traditionnelle assise.

Tailor Corner, le prêt-à-porter en mode sur mesure

Comment se démarquer dans le secteur du prêt-à-porter ? En créant un réseau qui veut révolutionner le sur mesure. C’est en tous cas l’idée qu’ont eu Mehdi Cheddadi et de Fabien Barrois en lançant Tailor Corner, une marque qui s’appuie sur le digital pour proposer des costumes et des chemises sur mesure et totalement personnalisables. L’enseigne propose à ses clients un parcours en trois temps forts : la table 2.0 avec un configurateur qui permet de choisir la coupe, le tissu et la personnalisation, les murs de tissus pour toucher la matière et, enfin, le salon d’essayage pour finaliser les mesures. Lancé en franchise en 2012, Tailor Corner regroupe d’ores et déjà quatre boutiques. Primée à plusieurs reprises, l’enseigne semble être promise à un bel avenir.

Doc Biker : un démarrage sur les chapeaux de roues

C’est une tendance de marché : les deux roues envahissent de plus en plus le cœur des villes. C’est donc sur le créneau de l’entretien et de la réparation des scooters et des motos qu’a choisi de se positionner l’enseigne Doc Biker. Lancé par trois associés passionnés de moto, le concept a entamé son développement en franchise en 2011. Et la formule séduit : en quatre ans, le réseau en a déjà ouvert neuf, qui s’ajoutent aux sept succursales de l’enseigne. Élu Coup de Cœur de l’Express/Observatoire de la Franchise, dans la catégorie nouveau concept, puis lauréat des Espoirs de la Franchise en 2012, Doc Biker a su se positionner avec succès sur le segment de l’entretien et la réparation des deux roues en proposant aux franchisés un concept attractif.

Se lancer avec un jeune réseau performant
Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

Apport : 100 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

Apport : 150 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Apport : 60 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Apport : 150 000 €

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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