Dossiers de la franchise

Ouvrez une franchise dans le vin

le | Franchise restauration

Certaines traditions ont la peau dure et parmi celles-ci, le cliché associant les Français aux bonnes bouteilles est toujours d’actualité. La franchise s’est engouffrée dans cette brèche à travers des boutiques spécialisées aux noms évocateurs, tels Cavavin, BiBoViNo, Inter Caves ou encore Eurocave, qui propose des meubles de stockage de tous prix et tous modèles. Tour d’horizon des marques ayant le vent en poupe, à l’approche de l’été et des soirées apéro-rosé…

BiBoViNo : Nouvelle franchise caviste présente en France, en Belgique et en Israël

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Apport 20 000 €

Franchise MY BEERS
MY BEERS

Bar et cave à bière, afterwork, convivialité, bière artisanale, spiritueux, burger

Apport 100 000 €

Franchise Inter Caves
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

Apport 70 000 €

Franchise La Vignery
La Vignery

Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.

Apport 50 000 €

Nouveau concept de caviste, BiBoViNo a ceci de particulier qu’il distribue exclusivement ses breuvages sous forme de Bag-in-Box ® une marque déposée par la société SMURFIT KAPPA BAG IN BOX ou BIB, l’équivalent d’un cubi, mais avec un positionnement haut de gamme. La marque ouvre de nouvelles boutiques régulièrement, car ce type de conditionnement a vu ses ventes monter ces dernières années, représentant désormais 30% du marché du vin français, avec des progressions à deux chiffres régulières.

Le concept s’adresse à des personnes amateurs de vin

Le concept s’adresse à des personnes amateurs de vin, sans être toutefois experts, car la formation complète permet de se mettre au niveau en un temps record, comme le confirme Ladislas van Robais, 27 ans, qui vient d’ouvrir son BiBoViNo dans le centre de Lille : « La formation nous a permis de maîtriser tous les aspects du métier, qu’il s’agisse du logiciel de caisse, de l’agencement du magasin, de la mise au point de la carte ou de la sélection des fournisseurs. Nous avons été bien entendu entièrement pris en main en ce qui concerne la vente et la connaissance des vignobles ».

Voir l'interview de Ladislas van Robais, franchisé à Lille : "La formation permet de maîtriser tous les aspects du métier"

Les qualités recherchées par le franchiseur chez les candidats sont avant tout la motivation, le sens du commerce et une appétance pour la bonne chère.

BiBoViNo compte une dizaine d’adresses en France, tant à Paris qu’en province où la première unité en licence de marque a ouvert en 2014. L’étranger est également au menu suite à la signature d’un contrat de master franchise sur Israël et en Belgique, où des magasins sont déjà en activité respectivement à Tel-Aviv et à Bruxelles.

Nombre de franchises : 8
Droit d’entrée : 10 000 € + formation
Investissement global : 30 000 €.

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Apport
30 000 €
Droit d'entrée
10 K€ et 5 K€ de for

Distribution de vin en Bag-in-Box® - Bar à vin

Franchise Inter Caves : 110 magasins ouverts depuis 1978

A l’approche de son quarantième anniversaire, Inter Caves ne ralentit pas le rythme en matière de développement. L’enseigne a peaufiné au fil des années son concept de cave-entrepôt référençant des centaines de marques pour tous les goûts, avec à son catalogue non seulement des vignobles mais aussi des whiskies et rhums, des bières spéciales, le tout sous des conditionnements variés, dont le Bag-in-Box®. L’offre est complétée par une sélection de produits d’épicerie fine.

Repris en 2011 par la maison Richard, Inter Caves a revu son concept afin de coller aux nouvelles habitudes de consommation, introduisant notamment la commande en ligne et les coffrets-cadeaux aux thématiques saisonnières, constamment renouvelées.

Pour exploiter ses points de vente, l’enseigne recherche des personnes aimant le vin sans nécessairement en être de véritables experts.

Lors du dernier salon Franchise Expo Paris, nous avons interviewé le Directeur du Développement de la marque, Laurent Motte, qui nous dit tout sur les points incontournables d’Inter Caves, un témoignage à voir ci-dessus.

Nombre de franchises : 110
Droit d’entrée : 19 000 €
Investissement global : 93 000 €.

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Apport
50 000 €
Ca 2ans
330 K€ jusqu'à 450K€
Droit d'entrée
19 000 € HT

Cave-entrepôt avec un très large choix de vins

Les Domaines qui Montent : un concept mêlant cave à vins, sélection de produits gourmands et offre de restauration

A l’opposé des grandes surfaces et de leurs foires aux vins d’automne et de printemps, Les Domaines qui Montent accueille ses clients de manière personnalisée, offrant des conseils sur les accords mets et vins et proposant également de l’épicerie fine, une fromagerie… De plus, les boutiques ont également une formule restauration sur place, qui peut séduire tant des particuliers à la recherche d’une table de qualité que des entreprises souhaitant célébrer un événement festif dans un cadre inhabituel, avec possibilité de faire des ateliers dégustation conviviaux. Ouverts le midi, les points de vente sont également privatisables ponctuellement en soirée.Trois mots résument les profils idéaux des candidats : être entrepreneur, vendeur confirmé et par-dessus tout aimer le vin.

Les Domaines qui Montent, ce sont 27 établissements à l’heure actuelle et l’ambition d’ouvrir 5 points de vente au moins d’ici la fin de l’année. Emmanuel de Bodard, un vigneron de Rully, en Bourgogne, est le créateur du concept et celui-ci est toujours aux commandes de l’entreprise, qui rassemble les talents issus de trente domaines, soit plus de 150 artisans cultivant vins et champagnes variés. Nous l’avons interviewé dans une boutique située à Paris et nous vous proposons de voir (ou revoir) sa video en cliquant ci-dessus.

Nombre de franchises : 21
Droit d’entrée : 18 000 €
Investissement global : 120 000 €

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Apport
50 000 €
Ca 2ans
350 000 €
Droit d'entrée
19 000 €

Vin, produits du terroir et restauration

Cavavin : 140 cavistes franchisés dont une majorité en centre-ville

Spécialisé dans la distribution de vin, Cavavin est un commerce de bouche né en 1985, qui rassemble quelque 140 magasins qui chacun proposent 1 800 références. Les meilleurs profils pour réussir dans le métier sont évidemment des passionnés de vin, ayant le goût du contact, la fibre commerciale et souhaitant être à la tête de leur entreprise, sans pour autant être seuls. En effet, le franchiseur apporte une aide précieuse, à commencer par une centrale d’achat permettant de faire baisser les prix, ce qui permet de concurrencer à la fois les indépendants et la grande distribution.

L’investissement de départ donne accès au stock initial, à l’aménagement aux couleurs de Cavavin et à une campagne de publicité au moment de l’ouverture. Compris également : le droit d’entrée et une assistance lors de l’installation. Etienne Boivin, qui dirige le développement de la marque partout en France, a répondu à nos questions lors de l’entretien visible en haut de cette page.

Nombre de franchises : 142
Droit d’entrée : 14 500 €
Investissement global : 70 000 €

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Apport
30 000 €
Ca 2ans
300 000 €
Droit d'entrée
16 500 €*

Spécialisé dans la distribution du vin

Eurocave : tout pour conserver son vin dans les meilleures conditions

Concept unique en France, Eurocave est le complément idéal aux franchises de vente de vin que nous venons de passer en revue. En effet, cette marque propose des caves à vin à destination de deux cibles de clientèle : d’une part, des particuliers souhaitant conserver leurs bouteilles de garde, et d’autre part des professionnels souhaitant acheter des équipements haut-de-gamme auprès d’une marque connue et reconnue, Eurocave étant à la base l’un des inventeurs du concept de cave à vin privative, dès 1976.

En quelques décennies, de grands progrès techniques ont été réalisés et l’on trouve en magasin désormais des modèles équipés de climatiseurs les rendant équivalents à des solutions de conservation naturelle. Pour exploiter ses points de vente, Eurocave recherche des personnes à l’aise à la fois sur une cible B2C et B2B, capables d’être aussi à l’aise en magasins, en salons, sur un showroom que directement chez le client. C’est sur le salon Top Franchise Méditerranée (à Marseille) que nous avons interviewé Olivier Etcheverry, Directeur Commercial de la marque, afin de revenir sur les fondamentaux du concept d’Eurocave.

Nombre de franchises : 16
Droit d’entrée : NC
Investissement global : 30 000 €

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Apport
40 000 €
Ca 2ans
250 /350 K€
Droit d'entrée
-

cave à vin, équipement de cave et climatiseur

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

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