Franchise
La Côte & l'Arête

Type de contrat : franchise

Fiche mise à jour le 08/11/2017

Restauration grillade et plancha

Apport
200 000 €
Droit d'entrée
50 K€
CA 2 ans
2,3 M€
Investissement global
800 K€
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Présentation de La Côte & l'Arête

Restaurants de viandes grillées et de poissons à la plancha.

Cuisine uniquement fait maison (titre maître restaurateur en 2016) à base de produits frais avec un bon rapport qualité/prix.

Chaque restaurant dispose d'une cave de maturation vitrée dans laquelle il font maturer leurs viandes pendant 20 jours.

Avec un chiffre d'affaire de 32 milliards d'euros et plus de 109 000 établissements en activité, la restauration traditionnelle est un marché porteur pour ceux qui désirent investir.

La restauration de viandes/grill est parmi ceux qui dégagent un chiffre d'affaires des plus élevés : 1,1 milliards pour seulement 800 restaurants.

Pourquoi rejoindre La Côte & l'Arête, les avantages

  • Une franchise de restaurants en plein lancement qui permet aux futurs franchisés de s'implanter sur un secteur à fort potentiel dans lesquels les autres enseignes sont déjà présentes et ne permettent pas leur installation.
  • Restauration dans l'air du temps avec du fait maison, des produits frais, un bon rapport qualité/prix et un service de qualité.
  • Rentabilité dès la première année

Images du concept La Côte & l'Arête

Comment ouvrir un restaurant La Côte & l'Arête ?

Profil recherché

Nous recherchons des candidats qui disposent d'un apport minimum de 200 000 euros ayant déjà une expérience de la franchise. La connaissance de la restauration est un plus mais n'est pas forcément nécessaire car elle sera enseignée durant la formation de 15 semaines.

Capacité financière

Apport personnel200 à 250 K€
Droit d'entrée45 K€
Surface moyenne (en m²)350 m²
Investissement global800 K€
Redevance4 %

EBE: 15 % constaté sur bilan 2016
Redevance publicité : 1%
Chiffre d'affaire moyen des restaurants existants au bout de 2 ans : 2,3 M€
Ticket Moyen : 26,41 € en 2016

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise La Côte & l'Arête? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise La Côte & l'Arête. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise La Côte & l'Arête mais d'investissement dans le concept.

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)2,3 M€
Date de création24 février 2012
Date de lancement en réseau01 septembre 2016
Type de contrat franchise
Taille du réseau 5 implantations

Emplacement souhaité

  • Surface moyenne

Formation et assistance

  • 15 semaines

Franchise La Côte & l'Arête : l'historique du réseau

  • 2009 • Ouverture du restaurant La Paillote ( même concept mais avec enseigne différente)
  • 2012 • Ouverture du premier restaurant La Côte & l'Arête à Labège
  • 2014 • Ouverture du 2ème restaurant à Montauban
  • 2015 • Ouverture du 3ème restaurant à Toulouse centre
  • 2015 • Changement de nom de La Paillote à Aucamville en "La Côte & l'Arête"
  • 2016 • Lancement en franchise
  • 2017 • Lauréat des révélations de la franchise 2017
  • 2017 • Ouverture Mi-Avril du 5ème restaurant à Blagnac
  • ​2017 • Participation au FORUM franchise Lyon le 19 octobre !
  • ​2017 • Ouverture prochaine à Clermont - Ferrand !
En savoir plus

La Côte & L’Arête est un concept né en 2009 (d’abord sous un autre nom : La Paillette), à l’ouverture d’un établissement qui s’est, d’emblée, attaqué au modèle de restauration grill. Au fur et à mesure de la recherche puis de la découverte d’une identité définitive, l’entreprise devait aussi surmonter la concurrence de grandes marques de l’époque, mais dans lequel le concept « grillade au feu de bois » s’est naturellement imposé. Le premier restaurant baptisé La Côte & l’Arête ouvre ses portes en 2012, pour ne devenir réellement l’enseigne principale de la société que vers 2015. Toujours est-il que la nouvelle marque française profite déjà d’une excellente notoriété, que ce soit pour la qualité de ses mets ou le côté vacancier de ses établissements (piscine, grande terrasse…) apprêtés pour les dégustations sous ambiance conviviale.

L’enseigne au départ d’Aucamville ambitionne aujourd’hui de couvrir la France de sa spécialité. Elle compte aujourd’hui 5 implantations, dont dernièrement à Toulouse et à Clermont-Ferrand. Ses visiteurs, des locaux comme des touristes, s’y rendent pour déguster des spécialités parfaitement maîtrisées, à savoir de la viande grillée et des recettes de poisson à la plancha. Son autre particularité qui en fait un point de rendez-vous très apprécié des amateurs de gastronomie française, ce sont ses mets faits maison.

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