Interview franchise BiBoViNo

« La formation permet de maîtriser tous les aspects du métier »

Ladislas van Robais - le

Le BiBoViNo de Ladislas van Robais, âgé de 27 ans, a ouvert il y a quelques semaines à peine et le moment nous a semblé opportun pour lui demander la manière dont le franchiseur l’a accompagné lors de ses premiers pas d’entrepreneur dans le secteur du vin en conditionnement Bib. Interview

: Quelles ont été vos expériences, avant d’ouvrir votre point de vente BiBoViNo ?

Ladislas van Robais 2Ladislas van Robais : J’ai décroché mon bac en 2006 puis me suis lancé dans des études de commerce. A la suite de quoi j’ai travaillé dans la communication, au sein d’une agence de publicité, ce qui m’a incité à passer un Master dans ce domaine, que j’ai validé en septembre 2013.
N’ayant pas trouvé d’emploi correspondant à mon niveau d’études, j’ai décidé de m’associer avec mon père, qui cherchait lui-même à se reconvertir, après une carrière de dirigeant chez Publicis Lille.

Comment êtes-vous entré en contact avec BiBoViNo ?

C’est par hasard, lors d’un séjour au Touquet, que j’ai découvert BiBoViNo et le concept, très abouti, m’a immédiatement plu. Nos premiers échanges avec le franchiseur ont été très encourageants et nous nous sommes alors mis à chercher un local dans la métropole lilloise, car nous avons signé un contrat d’exclusivité sur la ville.

Comment s’est déroulée votre formation ?

Celle-ci nous a permis de maîtriser tous les aspects du métier, qu’il s’agisse du logiciel de caisse, de l’agencement du magasin, de la mise au point de la carte ou de la sélection des fournisseurs. Nous avons été bien entendu entièrement pris en main en ce qui concerne la vente et la connaissance des vignobles.

Comment se passent vos premières semaines d’activité ?

Nous avons ouvert le 10 avril dernier et nous sommes fiers d’annoncer que d’ores et déjà, notre chiffre d’affaires est de 30% supérieur à ce que nous attendions sur le premier mois. Les raisons sont simples : notre vitrine, très étudiée, attire les regards et nous fidélisons la clientèle à travers des soirées dégustation, puis le bouche à oreille fait le reste.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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