Dossiers de la franchise

Zone de chalandise : comment choisir un emplacement pour un supermarché ?

La détermination de la zone de chalandise fait l'objet d'une étude approfondie du tissu économique et dépend de plusieurs critères. Le but étant de choisir le bon emplacement pour pouvoir en tirer le meilleur parti en attirant le plus de clients possible.

Définition : la zone de chalandise, qu'est-ce que c'est ?

Zone de chalandise : comment choisir un emplacement pour un supermarché ?Notons que le choix d'un emplacement pour une enseigne ne se fait certainement pas en fonction de ses affections ou zones de vacances mais de la concentration de consommateurs potentiels en rapport avec le nombre d'enseignes concurrentes, c'est à dire proposant à peu près les mêmes produits ou services (dans notre cas des enseignes de grande distribution).

Une zone peut-être intéressante si...

Une zone peut être intéressante si aux alentours il y a un lieu de vie des clients potentiels, un lieu de travail des clients potentiels et une place centrale constituant un lieu particulièrement passant.

La zone de chalandise rentrant dans le calcul du CA attendu, il est conseillé de faire soigneusement son étude d'implantation.

Les bonnes questions à se poser pour déterminer sa zone de chalandise

Si la zone répond aux critères précédemment cités, il est maintenant temps de se poser les bonnes questions :

  • La zone est-elle desservie en moyens de transport?
  • Combien de temps passe le consommateur visé dans cette zone de chalandise?
  • Y effectue-t-il des achats? A quelle heure?
  • Quels sont les commerces déjà développés?
  • Combien les habitants de la zone dépensent en moyenne?
  • Quels sont vos objectifs?

Intermarché, l'enseigne de proximité par excellence

L'enseigne Intermarché s'implante aussi bien en centre-ville, dans les centres commerciaux, qu'en périphérie. Enseigne préférée des Français et 2ème distributeur dans l'Hexagone, Intermarché se décline en 4 formats pour s'adapter à chaque zone :

  • Intermarché Hyper (de 3 500 à 6 700 m²) : offre riche de marques nationales en alimentaire et rayons non alimentaires
  • Intermarché Super (de 1 200 à 3 500 m²) : offre complète de grande consommation, dont 90% alimentaire
  • Intermarché Contact (de 500 à 1 100 m²) : format pour les zones rurales avec offre alimentaire complète
  • Intermarché Express (de 300 à 1 000 m²) : exclusivement en ville avec une offre alimentaire concentrée

L'enseigne recherche des chefs d’entreprise indépendants qui s’investissent dans leur entreprise et qui soient fidèles aux valeurs des Mousquetaires.

Spar Supermarché, une enseigne de notoriété internationale

Les magasins Spar Supermarché correspondent à des superficies allant de 400 à 1 000m². Rejoindre le réseau Spar Supermarchés c'est bénéficier de la force du groupe Casino, précurseur, leader et en plein développement. C'est aussi bénéficier d'une centrale d'achat puissante et du soutien et de l'accompagnement quotidien d'une équipe dédiée.

Trois possibilités s'offrent à vous si vous souhaitez devenir adhérent :

  • La franchise "classique" : le franchisé devient propriétaire du fonds de commerce tout en bénéficiant du soutien de l'enseigne.
  • La location-gérance : l'adhérent exploite un fonds de commerce puis devient adhérent au bout de 12 à 24 mois.
  • Le programme entrepreneur : un statut de gérant à partir de 0€ d'apport qui permet par la suite de financer un projet de location-gérance puis de franchise, ou directement de franchise.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

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