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La restauration retrouve des couleurs en France

Publié par , le | Franchise restauration

Ce sont plus de 90 milliards d’euros qui ont été dépensés en France l’an passé sur l’ensemble des circuits de la consommation alimentaire hors domicile, selon le cabinet Gira Conseil. Cette progression de la dépense moyenne s’est accompagnée d’une envolée du nombre de repas servis en France, qui aurait passé pour la première fois la barre symbolique des 10 milliards de repas hors domicile.

La restauration retrouve des couleurs en FranceTous les clignotants seraient au vert pour la Consommation Alimentaire Hors Domicile (CAHD), selon les chiffres de l’Enquête Annuelle réalisée par le cabinet Gira Conseil. Avec près de 90 milliards de chiffre d’affaires réalisés en 2017, pour un nombre total de 10 milliards de repas servis hors domicile, les professionnels peuvent retrouver le sourire !

Les circuits alimentaires alternatifs au top

Avec un total de 13 milliards d’euros, les circuits alimentaires alternatifs affichent avec une évolution de +5,21%, la plus belle progression de l’année 2017. Que trouve-t-on dans cette catégorie ? Le cabinet Gira Conseil y fait figurer les commerces de bouche, les stations-services mais aussi les magasins de la GMS, notamment les concepts de commerces alimentaires de proximité implantés dans les centres-villes.

Poids lourd, la restauration commerciale gagne +4,73% et réalise un chiffre d’affaires de 50,5 milliard d’euros. C’est d’ailleurs dans ce segment que l’on trouve le plus d’enseignes (succursalistes et franchiseurs). Soit plus de 200 franchises en service rapide et une centaine en restauration thématique selon les derniers pointages annuels réalisés par la Fédération française de la franchise (FFF).

Dans le même temps, la restauration collective gagne +1,80% (pour un CA de 21 milliards d’euros) et la restauration hôtelière de +1,6% (pour un total de 5,4 milliards).
En nombre de repas servis, les deux grands gagnants sont les circuits alimentaires alternatifs (+4,5%) et la restauration commerciale (+4,35%).

La vente au comptoir gagne encore des parts de marché

« Nous assistons à un phénomène intéressant à suivre, avec un service à table qui poursuit sa perte de marchés, alors que la vente au comptoir continue sa montée en gamme et sa diversification », souligne Bernard Boutboul, directeur général du Gira Conseil.

On n’a jamais dénombré autant de produits (près d’une cinquantaine) proposés par la vente au comptoir. « Une nouvelle famille de concepts à fort potentiel vient dynamiser le secteur de la restauration, avec une montée en puissance des concepts ethniques, de la restauration rapide premium, de la bistronomie et du snacking de boulangerie ». Même si des produits comme les salades, sandwichs, burgers restent des valeurs sures, les Français ont aujourd’hui l’embarras du choix, avec des tacos, des bars à houmous, etc...

Des jeunes réseaux de franchise très actifs

Entre 2009 et 2017, les concepts disposant de moins de 30 points de vente sont passés de 78 à 177 enseignes, soit l’apparition de près de 100 nouveaux acteurs en France en l’espace de 8 ans ! Un chiffre hallucinant. Dans le même temps, les réseaux comptant plus de 100 points de vente sont passés de 16 à 28 enseignes à fin 2017.

Tout ceci confirme la démultiplication des petits réseaux émergents et la difficulté pour certains réseaux matures de poursuivre leur développement.

D’une manière générale, le cabinet Gira Conseil anticipe un beau dynamisme de la consommation alimentaire hors domicile pour les années à venir. « Il faut s’attendre à une nouvelle croissance qui devrait atteindre deux chiffres en 2019 », conclut Bernard Boutboul.

Quelle tendance pour 2018 ?

En 2018, le burger reste le produit star. La plupart des acteurs en formule rapide sont bien présents en France et la très grande majorité des enseignes proposant le service à table l’ont mis à leur carte. Le burger continue de voir le nombre d’acteurs spécialisés se multiplier (notons l’arrivée de l’américain Carl’s Jr en France fin 2017) et c’est désormais un des produits incontournables, que ce soit au niveau des enseignes ou chez les indépendants.

A noter une tendance récente, avec le développement des concepts spécialisés dans les bowls (proposant très souvent des recettes de poke hawaien), en particulier dans la capitale. One Poke, Poke Bar, Pokawa….on compterait désormais près d’une quinzaine de concepts installés dans Paris intra-muros, en phase active d’ouverture de points de vente. Pour combien de temps ? L’avenir nous le dira mais cela correspond à une recherche de produits healthy !

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