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Casino et l’Oréal présentent… le Drugstore Parisien !

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Afin de créer de nouvelles synergies, l’heure est aux alliances entre marques. L’ouverture de deux boutiques Le Drugstore Parisien le 23 juin dernier, fruit du partenariat entre L’Oréal et Casino (Franprix), vient confirmer cette tendance.

C’est à travers sa marque Franprix que Casino (qui exploite aussi les enseignes Le Petit Casino, Spar ou Vival…) a dévoilé au grand public le résultat de son partenariat avec L’Oréal. Deux points de vente ouvrent leurs portes le 23 juin 2018 dans la capitale, proposant un concept inédit, alliant beauté et bien-être.

Casino apporte son expertise en matière de conception de point de vente, tandis que l’Oréal prodigue ses conseils en matière de beauté, choisissant les produits les mieux adaptés à un tel lieu, défini par les enseignes comme un « magasin urbain du bien qui rend beau ».

Cela montre l’esprit d’innovation qui souffle sur la grande distribution, notamment au sein de Casino qui n’a cessé depuis plusieurs années de tester de nouveau concepts, que ce soit des boutiques de proximité ou des grandes surfaces. Le Drugstore Parisien représente cependant une opération inédite pour le groupe dirigé par Jean-Charles Naouri, car c’est la première fois qu’une marque extérieure participe activement à l’élaboration d’un point de vente.

L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
Franchise SPAR
SPAR

Une enseigne de notoriété internationale

Apport 50 000 €

Franchise Vival
Vival

L'enseigne rurale par excellence

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Franchise SPAR SUPERMARCHE
SPAR SUPERMARCHE

Une enseigne de notoriété internationale

Apport 75 000 €

Franchise Le Petit Casino
Le Petit Casino

La proximité d'aujourd'hui

Apport 75 000 €

Que trouve-t-on à l’intérieur de la boutique de la Chaussée d’Antin ? Sur près de 400 m², les clients peuvent se procurer non seulement les produits l’Oréal Beauté classiques (du rouge à lèvres à la crème hydratante en passant par de la mousse à raser), mais également une sélection de produits Casino, notamment des sandwiches, snacks et boissons dont une partie est garantie bio ou vegan. Les fourchettes de prix des 4 500 références disponibles sont très raisonnables, puisque un tiers des références sont affichées à moins de 5 euros et la moitié ne dépasse pas les 10 euros. En plus de sa marque-phare, L’Oréal propose également des produits estampillés Maybelline, Garnier ou Sanoflore…) et le groupe présentera régulièrement des exclusivités afin d’attirer les fashionistas et autre influenceuses en nombre.

Au-delà des produits, le magasin dispose de services innovants facilement accessibles, comme une cireuse à chaussures, un point pressing, une fontaine à eau, des points recharge pour téléphone et un coin réservé à la luminothérapie. De quoi séduire une clientèle urbaine à la recherche d’expériences nouvelles et de produits du quotidien, dans une ambiance décontractée qui invite au bien-être. Pour régler les achats, les clients peuvent passer par des caisses traditionnelles ou bien par des bornes automatiques ne nécessitant pas d’intervention humaine, ce qui permet aux vendeurs de se muer en conseillers, au service des consommateurs.

Le magasin de la Chaussée d’Antin est complété par une seconde unité située Rive Gauche, rue du Bac, sur une surface de 160 m², avec une offre réduite. Les deux points de vente sont ouverts tous les jours de 10h à minuit (le dimanche de 11h à 20h) et chaque mois, une ouverture de 24h est programmée afin d’offrir des animations été des services ponctuels aux clients.

Verra-t-on ce mariage entre Casino et L’Oréal se franchiser et donner naissance à de futurs petits dans d’autres quartiers ? Selon Claire Bailly, Directrice Développement chez Casino, que nous avons rencontrée : « Ces deux magasins font office de test grandeur nature et nous pourrions en effet les dupliquer si la réponse de la clientèle est à la hauteur de nos espérances ».

Rendez-vous dans quelques mois pour tirer un bilan de cette initiative plein de promesses…

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