En général, une entreprise de nettoyage propose à ses bénéficiaires une large gamme de prestations : lavage de haute pression, nettoyage après sinistre, vitrerie, entretien des locaux… Cette activité requiert de la rigueur, de la rapidité et encore de la discrétion. Qu’il soit généraliste ou spécialiste, ce métier n’est pas fait pour tout le monde. L'entreprise de nettoyage peut viser des particuliers, des entreprises, mais aussi des hôpitaux, des services publics en général ou encore le nettoyage de voitures. Comment réussir à créer une entreprise de nettoyage et se lancer dans un secteur en pleine expansion ? Quelques éléments de réponse pour vous mettre sur la bonne voie.
Créer une société de nettoyage passe principalement par certaines étapes que tout entrepreneur devrait satisfaire pour démarrer son activité dans de bonnes conditions. Ainsi, ce dernier doit tout d’abord être sûr de sa prise de décision, et s'assurer que son projet provient d'un effet de mode ou d’une réelle réflexion stratégique.
Il est certain qu'il existe plus qu’un concept de nettoyage sur une même ville. Dans ce cas, un bon entrepreneur doit savoir la particularité du concept à proposer. D’ailleurs, seule la qualité de service fera la différence dans un environnement concurrentiel. Le créateur d’entreprise de nettoyage doit également prendre en considération la clientèle à cibler, quel service il va proposer : nettoyage à domicile, nettoyage industriel,… et également identifier sa zone de chalandise.
En réalité, établir un business plan est la méthode idéale et minutieuse qui permet au futur entrepreneur d’examiner et d'évaluer tous les points durant la phase de création : identifier son équipe, justifier son nombre, présenter son concept et ses atouts, choisir son statut juridique, sa stratégie de distinction, sa façon de comprendre le marché. L’entrepreneur doit en effet tout prévoir.
Avant de démarrer son activité, ce dernier aura peut être besoin de suivre une formation pour pouvoir gérer son entreprise.
La communication est indispensable dans ce secteur pour attirer des clients. Créer un site internet est très conseillé. Les clients y laissent ainsi leurs témoignages et le recommandent à leurs connaissances.
Ce genre d’activité pourra également s’exercer sous le pavillon d’une enseigne spécialisée.
Étant une activité non réglementée, l’entrepreneur en nettoyage est libre de suivre une formation ou d'entreprendre sans diplôme particulier. Cependant, ce métier demande beaucoup de savoir-faire, notamment en gestion d’entreprise.
Même si aucune formation spécifique n'est obligatoire, une formation en gestion d'entreprise reste toujours un plus afin de bien diriger son entreprise. En l’absence de réglementation particulière, l’entreprise de nettoyage doit obéir à certaines normes pour démontrer son sérieux et se démarquer vis-à-vis de la concurrence. La norme ISO 9000, notamment, permet de capter certains marchés reconnus « sensibles », tels que les hôpitaux ou les usines chimiques.
Afin de rompre l’isolement professionnel et s’informer sur les pratiques et les progressions du métier, il est possible de rejoindre un réseau de franchises et donc bénéficier de tous ses avantages :
Bien qu’il appartienne à un réseau de franchises, le franchisé est tout de même propriétaire de son entreprise. Il est donc juridiquement indépendant.
En payant des droits d’entrée ainsi qu’une redevance, le franchisé profite en contre partie d’un accompagnement continu et sur mesure pour le développement de l’entreprise. De son côté, il doit respecter l’image de marque du franchiseur, son concept et les contraintes qu’il imposera.
Le franchisé bénéficie d’autre part de l’image de marque et de la réputation de l’enseigne, engendrant en général une meilleure rentabilité et un développement plus sécurisé en comparaison avec un projet en indépendant. De même, tout un système de gestion commerciale conçu et expérimenté par le franchiseur est mis à sa disposition.
Enseigne atypique dans l'univers du Nettoyage B2B (à destination des entreprises et collectivités), la franchise Degomme s'est spécialisée dans le nettoyage des traces de chewing-gums
Lancé en franchise depuis 2008, Domicile Clean développe un concept de services aux particuliers basé sur trois métiers : l'entretien du domicile (ménage/repassage), la garde d'enfants de plus de trois ans, le jardinage.
Shiva, enseigne du groupe Acadomia, regroupe 170 agences franchisées qui proposent aux particuliers un service novateur et de qualité dans le domaine de l’entretien du domicile.
Spécialisé dans l'entretien ménager haut de gamme dédié aux particuliers, Adèle est la marque unique à faire entrer la vie d'hôtel chez les particuliers via un service de qualité constante et irréprochable.
Leader des services à domicile en France depuis plus de 20 ans, O2 Care Services déploie un modèle séduisant à travers lequel il propose des prestations de ménage-repassage, garde d’enfants, aide aux séniors, handicap, incapacité temporaire et jardinage.
Merci+, acteur majeur des services à la personne, fournit des services de ménage et repassage, garde d’enfants, jardinage, bricolage et maintien à domicile, auprès de 6 000 clients réguliers grâce à plus de 50 agences et 2 000 intervenants.
APEF est fort de plus de 25 ans d’expérience dans les services à domicile. L’enseigne met à la disposition des particuliers des prestations variées d’aide aux séniors, ménage / repassage, garde d’enfants et jardinage / bricolage.
Acteur majeur des services à la personne : ménage et repassage, bricolage, jardinage
Apport 25 000 €
Aide aux personnes âgées dépendantes ou handicapées, aide ménagère et garde d'enfants
Apport 18 000 €
Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez les enseignes qui se développent dans le secteur franchise Services aux entreprises et Sécurité, gardiennage, nettoyage.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.