Les métiers indépendants qui rapportent

metier qui rapporte

On compte au sein de l’Hexagone quelque 2,8 millions de personne qui ont choisi d’exercer leur métier en tant qu’indépendants. Alors qui sont les travailleurs indépendants et combien gagnent-ils ? Selon une étude publiée dans les Echos, les indépendants sont des hommes à 66%, âgés en moyenne de 46 ans. Ils sont également diplômés et exercent majoritairement dans le secteur des services. Sur le total des travailleurs indépendants, on compte environ un million d’auto-entrepreneurs.

Combien gagnent les travailleurs indépendants ?

Les derniers chiffres publiés par l’Insee datent de 2014 et estiment la rémunération des indépendants à 3 610 euros par mois. Les auto-entrepreneurs gagneraient en moyenne huit fois moins. Cela s’explique par le fait que certains se servent de leur activité d’auto-entrepreneurs comme d’un simple complément de revenus.

Quels sont les secteurs où l’on gagne le plus d’argent en tant qu’indépendant ?

Le secteur de la santé et du social semble être celui où l’on est le mieux payé avec un revenu estimé mensuel à 5510 euros. Le service aux entreprises est ensuite bien représenté avec une rémunération avoisinant les 4 340 euros. Le secteur des services aux particuliers est à la traîne avec une rémunération estimée à 1 530 euros.

Travailleur indépendant en franchise : combien ça rapporte ?

Rappelons tout d’abord que tout chef d’entreprise franchisé est par définition un entrepreneur indépendant. Il est indépendant : il s’agit de son entreprise qu’il gère comme il le souhaite mais il s’agit d’un indépendant accompagné tant en termes de formation, que de suivi. L’entrepreneur franchisé bénéficie ainsi d’un concept éprouvé, d’un savoir-faire, de la notoriété de l’enseigne à laquelle il s’adosse et de l’accompagnement de son franchiseur tout au long de son contrat de franchise.

La rémunération moyenne des franchisés était, en 2018, de 35 325 euros, soit environ 2 943 euros par mois (source : Enquête annuelle de la franchise / banque Populaire/FFF).

Quels secteurs rentables choisir pour travailler en indépendant en franchise ?

Si l’on se réfère aux secteurs qui rapportent le plus en indépendant, les porteurs de projet peuvent étudier l’offre de certaines enseignes dans le secteur médical et social. Il existe ainsi des franchises proposant la vente et la location de matériel médical, à l’instar de Distri Club Médical, Bastide ou encore Cap Vital Santé. Il faut compter entre 10 et 50 000 euros d’apport personnel pour entreprendre sur ce domaine. Dans le domaine de la gestion du surpoids, RNPC Groupe Ethique et Santé travaille en relation avec les médecins. Cette enseigne a fait de la rééducation nutritionnelle avec un objectif santé sa spécialité. Dans le secteur médical, on peut également citer le réseau Studiosanté expert en perfusion à domicile.

Entreprendre dans le service aux entreprises

Il s’agit du secteur qui se développe le plus rapidement en franchise. Sur ce marché, on trouve des réseaux très divers qui peuvent proposer du coaching (Sowink, Rivalis, Essor des Entreprises, Inwin), la gestion des impressions, des expéditions, des solutions de graphisme ou de domiciliation (Mail Boxes Etc.), du courtage en crédit (CrediPro, In&Fi Crédits, MonMeilleurBanquier, Meilleurtaux.com, Crédit Courtier de France, Acecrédit.fr, Access Credits Pro, Union de Crédit Immobilier, Empruntis…), de la protection patrimoniale (AXA). Ces entreprises travaillant en BtoB peuvent également être positionnées sur le marché de la publicité, de la communication et du marketing avec des enseignes comme Pixil, Pano, Plus que Pro, Winlight International, WSi, Signarama), sur le marché de la sécurité et du gardiennage avec des réseaux comme Esay Vision ou Hygis, sur le secteur du travail temporaire où se développent les enseignes Temporis, aquila RH, Vitalis Médical, Toma Interim… Enfin, les porteurs de projet peuvent également s’intéresser aux plateformes de livraison comme Please ou Tout & Bon.

Devenir agent mandataire pour travailler à domicile

Le mandataire immobilier est une personne qui reçoit un mandat et qui agit pour le compte d’un mandant, qui peut être un agent immobilier. L’avantage : alors que les métiers de l’immobilier sont réglementés, on peut se lancer en tant que conseiller indépendant sans diplôme en profitant de la carte professionnelle du réseau employeur. Ce métier s’exerce le plus souvent à son domicile. En fonction des réseaux, le taux de rémunération peut varier. Ainsi, les agents mandataires peuvent toucher entre 70 et 90% des honoraires de l’agence. Il existe de gros réseaux d’agents mandataires comme Capifrance, Safti, The Door Man, Ethik Home, I&D France…

Quel profil pour exercer en indépendant ?

Autant le dire tout de suite, il faut avoir un vrai tempérament commercial pour arriver à développer son entreprise en indépendant et pour bien gagner sa vie. Il faut sans cesse aller chercher le client et arriver à développer son réseau pour développer son business.

Guide de la franchise

Télécharger gratuitement le Guide de la franchise (édition 2018) qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.

Télécharger

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 3/5 basée sur 48 votants