Automobile, cycle, moto

Résultats financiers de la franchise ADA au 31 décembre 2009

ACTIVITE DES ENSEIGNES

Le chiffre d’affaires cumulé de l’enseigne ADA au 31/12/2009 s’élève à 94,2 M€ et se
décompose comme suit : 92,9 M€ pour les franchisés et 1,3 M€ pour les succursales.
Le chiffre d’affaires cumulé est quasi stable par rapport à 2008 (-0,1%). L’activité de l’année
est en effet principalement marquée par un ralentissement des locations de VU (-6,7% en
valeur), compensé par une hausse des locations de VP (+5,5% en valeur). Avec son
positionnement sur le marché porteur de la proximité (agences en ville, vs. marché du
déplacement situé dans les agences en gares et aéroports), ADA surperforme le marché
(globalement en baisse, notamment du fait de la forte chute du marché du déplacement).

COMPTES ANNUELS

- Chiffre d’affaires consolidé du groupe ADA
Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 39,8 M€ contre 38,9 M€ l’an dernier, en
progression de 2,3%. Il reflète notamment la constante progression du chiffre d’affaires de
l’activité Franchiseur qui enregistre une hausse de 18,5%.

(*) : Location des succursales + produits annexes

- Résultat du groupe ADA
Le résultat d’exploitation passe de 0,5 M€ à 1,4 M€ (x2,8). Après notamment un coût de
l’endettement net en baisse sur l’exercice (0,43 M€ en 31/12/2009 contre 0,67M€ au
31/12/2008), le résultat net part du Groupe s’établit ainsi à 1,1 M€ contre 0,4 M€ en 2008.
- Endettement et structure financière
L’endettement financier s’améliore de 0,24 M€ (0,43 M€ vs. 0,67 M€ en 2009) à la fois du
fait d’une baisse des taux bancaires, mais aussi du fait d’un moindre recours au crédit
bancaire, grâce à l’augmentation de capital intervenue en octobre 2009.

L’exercice 2009 est ainsi marqué par une progression du chiffre d’affaires malgré

un marché difficile, et un triplement du résultat, s’établissant à 1,1 M€.

FAITS MARQUANTS 2009
2009 a été marqué par :
· La confirmation du potentiel du marché porteur de la proximité, marché cible de
ADA
· La poursuite du renforcement du réseau (+8 agences au total), avec une
focalisation particulière dans les villes (+18 agences en ville, soit plus d’une
ouverture par mois)
· Le renforcement de la politique de franchise : 99% du CA de location de l’enseigne
provient du réseau de franchisés et locataires gérants en 2009
· La confirmation de la capacité du franchiseur à apporter des revenus additionnels
aux franchisés : 13,7 M€ proviennent des grands clients nationaux démarchés par
le franchiseur et du site ADA.fr, soit 15% du CA de l’enseigne.

STRATEGIE ET PERSPECTIVES 2010
Les objectifs stratégiques 2010 sont les suivants :
1. Renforcer notre place de n°1 de la proximité,
2. Renforcer notre image de loueur à petits prix,
3. Anticiper les mutations de mobilité urbaine

Les leviers de ADA pour atteindre ces objectifs sont :
1. Un maillage dense et homogène, avec un objectif de 500 agences en 2010,
2. Un ensemble d’outils permettant d’accroître l’image de loueur à petits prix :
i. Internet le meilleur vecteur de l’image prix
ii. Les offres de très courte durée, avec un premier prix à 9 €
iii. La communication sur les medias grand public
3. La candidature à Autolib, la première flotte de véhicules partagés, le service de
livraison à domicile, l’application ADA pour i-phone.

Le Conseil d’Administration réuni le 10 mars 2010 a en outre décidé de proposer à
l’Assemblée Générale des actionnaires, d’autoriser le transfert de la cotation des titres ADA
de Euronext vers Alternext.
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir ADA location

Actualités

15 juillet 2025
ADA location décroche le trophée d’argent de la Meilleure Satisfaction Client Retail 2025
Le réseau de location automobile ADA a été mis à l’honneur lors de la 5ème édition du Prix WizVille. Ainsi, il a remporté le trophée d’argent de la Meilleure Satisfaction Client Retail 2025, dans la catégorie ...
19 mai 2025
ADA location s’implante pour la première fois à Ajaccio
Le premier réseau de location de véhicules en France, ADA location augmente sa présence en Corse avec l’ouverture d’une nouvelle agence au centre d’Ajaccio. L’enseigne vise à proposer aux particuliers ...
18 mars 2025
L’enseigne ADA location a pris part au salon Franchise Expo Paris
Du 15 au 17 mars, l’équipe ADA location est allée à la rencontre des porteurs de projets dans le cadre de Franchise Expo Paris. L’enseigne souhaite poursuivre efficacement le développement de son réseau ...
07 mars 2025
ADA location annonce une première ouverture d’agence à Toulon, près de la gare routière
ADA location poursuit son développement en intensifiant sa présence régionale notamment en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Récemment implantée à Toulon, non loin de la gare routière, l’enseigne met désormais ...
03 février 2025
ADA location booste son développement en 2025 et annonce de fortes ambitions
Après avoir célébré ses 40 ans en 2024, ADA location poursuit son expansion en affichant de fortes ambitions pour 2025. L’enseigne compte consolider son maillage territorial, étoffer son offre, et continuer ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0