Automobile, cycle, moto

Mobivia Groupe et Point S créent une alliance stratégique concernant leurs achats

Dans un marché de l’équipement automobile tendu, Mobivia Groupe, groupe familial et acteur majeur européen de l’équipement et de l’entretien de véhicules multimarques, et Point S, première enseigne mondiale d’indépendants -spécialiste du marché de l’entretien auto et acteur majeur du marché du pneumatique, ont décidé de conclure une alliance stratégique concernant leurs achats.
Cette alliance stratégique portera sur le référencement et l’amélioration des conditions d’achat des pneumatiques et des pièces détachées sourcés par les deux groupes, dans chacun de leurs marchés d’implantation, en Europe et dans le monde. Fort de leur autonomie, chaque groupe restera indépendant dans la définition et l’animation des politiques commerciales et de développement de ses réseaux.
Cette coopération reposera sur la création d'une structure dédiée à vocation internationale, qui sera effective pour préparer les futures négociations.
Pour Mobivia Groupe et Point S, cette alliance a pour objectif de préserver leur indépendance et rééquilibrer leur capacité d’achat dans un marché en cours de consolidation. En effet, le marché de l’équipement automobile se concentre actuellement sur quelques acteurs mondiaux, détenus principalement par des groupes financiers. Par ailleurs, ces acteurs développent leurs propres réseaux de distribution (réseaux physiques et e-commerce) pour toucher le consommateur final, concentrant ainsi le marché de l’amont à l’aval.
Pour Christophe Ribault, Président du directoire de Mobivia Groupe, « Cette alliance sur les achats a vocation à renforcer notre développement international et pérenniser l’activité des entrepreneurs qui nous font confiance en rejoignant nos réseaux. Nous voulons continuer à garantir une offre large, multimarque et accessible à nos clients, et aussi poursuivre un dialogue constructif avec nos fournisseurs. »
Pour Christophe Rollet, Directeur général de Point S, « Cet accord est une bonne nouvelle pour la profession et les consommateurs, pour la première, il démontre que les Distributeurs Indépendants, par le rapprochement sur les achats de deux acteurs majeurs, ont la volonté de maintenir l’existence d’une offre indépendante des constructeurs et des équipementiers ; pour les seconds, cette alliance est aussi le moyen d’optimiser le marché dans l’objectif de renforcer et améliorer l’offre au client final. »

Communiqué fourni par les enseignes

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Point S

Actualités

25 novembre 2025
Point S renforce son offre en lançant sa propre gamme de pneus Poids Lourds
Point S poursuit son innovation et le renforcement de son offre avec le lancement de Point S Tyres Truck, sa première gamme de pneus dédiée au segment Poids Lourds. Avec cette initiative, l’enseigne conforte ...
27 octobre 2025
Point S : Villeurbanne accueille le premier Point S Écomobilité dédié en zone urbaine
La marque Point S franchit une nouvelle étape dans le déploiement de son concept Écomobilité, lancé en 2022, avec l’ouverture d’un premier centre résolument dédié aux deux-roues en cœur de ville. L’enseigne ...
18 septembre 2025
Point S sera de nouveau présent au Sommet de l’Élevage du 7 au 10 octobre 2025
Dans le cadre de l’édition 2025 du Sommet de l’Élevage, Point S ira à la rencontre des acteurs du monde agricole pour leur présenter l’étendue de ses solutions. Point S c’est aujourd’hui plus de 250 centres ...
01 septembre 2025
Cinq nouveaux centres sont venus étoffer le réseau Point S en France
Point S poursuit son développement en réalisant cinq nouvelles ouvertures. L’enseigne s’est implantée à Steenvoorde, Cachan, Amendeuix, Saint-Gaudens et Hasparren. Point S a de nouvelles adresses Fort ...
28 juillet 2025
Trois nouveaux centres Point S ouvrent en France
Point S augmente sa présence nationale avec trois nouveaux centres. L’enseigne s’est vue en effet ouvrir dans les villes de Champlay, Bessan et Saint-Michel-sur-Ternoise. Point S annonce de nouvelles ouvertures ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10