Dossiers de la franchise
Casino : Le plus vieil épicier de France réinvente la proximité
Dans un paysage de la distribution qui se redessine à grande vitesse, la proximité a cessé de se réduire à un simple « format pratique ». Elle est devenue un pilier central, dans une société recherchant davantage de simplicité, de rapidité, de lien humain, et d’une cohérence entre consommation et ancrage local. Alors les magasins de quartier reviennent au premier plan. Car la crise sanitaire, l'essor du télétravail, les mobilités plus fragmentées, mais aussi la quête d'attention et de service personnalisés ont durablement modifié les comportements d'achat. Et dans ce contexte en recomposition, rares sont les acteurs pouvant revendiquer l’ancrage historique profond du groupe Casino, « plus vieil épicier de France ». Sous l'impulsion de la direction générale et du programme stratégique « Renouveau 2030 », Casino engage aujourd'hui un virage ambitieux vers une proximité modernisée, qu’elle veut plus servicielle et humaine. Pour décrypter cette évolution et les opportunités qu'elle ouvre aux entrepreneurs de nombreux profils, nous avons rencontré David Morisson, Directeur Franchise et Partenariats des marques Spar, Vival et Casino.
Un acteur à l’héritage unique … qui décide de se réinventer
Fort de ses racines, le Groupe enclenche néanmoins l'un des tournants stratégiques les plus importants de son histoire.
Un patrimoine historique solide : le plus vieil épicier de France
« Nous sommes le plus vieil épicier de France. Le Groupe a été créé en 1898 », rappelle David Morisson. Ce qui pourrait apparaître comme un détail est en réalité un marqueur stratégique majeur.

Dans un secteur où les alliances, les rapprochements et les rachats sont monnaie courante, Casino peut s’appuyer sur une continuité historique rare. Avec une culture du commerce de quartier remontant à bientôt 130 ans, il dispose d’une connaissance intime des territoires et d’une capacité à faire évoluer ses formats et concepts pour remplir sa mission.
Le premier maillage de France avec 3 marques pour 3 types de territoires
Cette longévité s'incarne dans un parc de magasins impressionnant de 4600 points de vente (partenaires et masters inclus), répartis sous trois marques au positionnement complémentaire :
· Vival : le format de ruralité par excellence
· Casino : le magasin de quartier urbain
· Spar : la marque des zones touristiques et littorales, conçue pour absorber les pics saisonniers.
Le groupe Casino est devenu le réseau de proximité le plus diversifié et le plus étendu de l'Hexagone. Face à lui, peu d'acteurs peuvent couvrir un spectre territorial aussi large, des hameaux jusqu'aux quartiers denses des agglomérations, en passant par les stations de montagne et balnéaires.
Le chiffre : Le Groupe Casino affiche un taux de franchise exceptionnel de 86% pour l’ensemble de son réseau.
Le programme Renouveau 2030 : l'accélération est engagée
Cette année le géant stéphanois a lancé un chantier de transformation d'envergure : le programme Renouveau 2028. Porteur d’une dynamique forte, ses premiers résultats ont été si encourageants que la direction a décidé de le prolonger en tant que Renouveau 2030.
Un véritable catalyseur, qui entraîne à la fois :
- La remise à plat des politiques commerciales,
- Le développement de nouveaux concepts,
- La modernisation des identités visuelles, dont le déploiement commencera début 2026,
- Et la montée en puissance d'une proximité premium et résolument servicielle.
Loin d’un ajustement technique ce virage traduit une réorientation stratégique profonde, portée par le Directeur Général du Groupe, Philippe Palazzi. « Casino adopte une nouvelle manière de penser, avec un recentrage clair autour de la proximité, que ce soit géographiquement ou via des marques fortes prêtes à jouer un rôle majeur dans leur zone d'implantation », résume David Morisson.
Quelques chiffres : 2 089 réseaux de franchise - 90 588 points de vente franchisés[1]- 30,28 Mds € de CA : la distribution alimentaire est le premier secteur en franchise en France, avec, devant la Restauration rapide (10,39 Mds €) et les Commerces divers (9.76 Mds €)[1] - 93% d’entre eux choisissent des enseignes qui soutiennent la production locale[2] - 76% des Français font régulièrement leurs achats dans des commerces de proximité[2] - 57% fréquentent leur commerce plutôt qu’un autre en raison de la relation humaine avec leur commerçant et ses employés [1] Fédération française de la franchise [2] 21ème Enquête de la Franchise Banque Populaire
Le lancement du nouveau concept SPAR Origines
Parmi les innovations concrètes, on peut citer le lancement du concept SPAR Origines en juillet dernier à Luynes. Avec d’autres ouvertures prévues (notamment à Sanary ou Méribel), ce nouveau format illustre la volonté du Groupe de repenser en profondeur son approche magasin et ses politiques commerciales.

Dans un communiqué de presse récent du groupe « SPAR réaffirme sa vocation : être une marque ancrée dans les territoires, incarnée par des commerçants indépendants, les " Spartenaires ", et capable de parler à tous les publics, dans une logique de croissance durable. »
Une création qui « s'inscrit dans la lignée des récentes initiatives du groupe Casino : le concept de restauration à emporter La Cantine chez Monoprix, le concept " Oxygène " chez Franprix, ou encore La Ferme chez Naturalia et la rénovation des magasins de proximité à marque Casino », poursuit le communiqué. Le tout au service d’un « modèle de distribution plus connecté aux usages, ancré dans les territoires, et soutenu par les commerçants. »
Futurs entrepreneurs en franchise, venez découvrir les profils d’enseigne de Vival, Casino et Spar.
Une proximité modernisée : magasin lieu de vie, services et restauration
Casino veut incarner cette nouvelle génération de magasins où l'humain, les services et l'utilité à l’échelle locale prennent le pas sur le simple acte d'achat.
L'accueil comme signature : une équipe qui connaît ses clients
L’un des premiers domaines d’attention reste le facteur humain. « Le rôle de l’équipe, incarné par nos franchisés, est essentiel, car le client doit se sentir privilégié en entrant dans nos magasins », explique David Morisson.
Face à des modes de consommation de plus en plus divers et fragmentés, Casino mise sur la chaleur, le contact, la reconnaissance.
Aussi les magasins deviennent des lieux identifiables et dotés d'une personnalité propre, en adéquation avec leur clientèle. Et en bon commerçant qui observe, écoute et s’adapte, le franchisé y joue un rôle central.
Adapter les magasins à leur réalité locale
L’une des grandes forces des franchises du groupe Casino réside dans leur capacité à « customiser » chaque magasin à son territoire.
Le Groupe encourage ainsi ses franchisés à enrichir leur offre par leur propre sourcing en produits régionaux, en produits internationaux selon les zones (par exemple, on retrouve davantage de produits anglais dans un magasin lillois), ou encore en spécialités extrarégionales avec par exemple certains produits corses dans le Sud-Est.
« Une intelligence d’assortiment qui s’appuie autant sur la marge de liberté laissée au franchisé, que sur la puissance de notre structure d’achat, AMC Distribution », souligne David Morisson.

Une offre restauration qui monte en puissance : Cœur de blé
Repas pris hors domicile, télétravail, mobilité accrue, familles recomposées... les rythmes de vie ont beaucoup évolué et ils amènent les Français à consommer plus souvent « sur le pouce », à des horaires éclatés. Sachant aussi que le marché est porteur, avec une croissance de +6% observée l’année dernière.
Pour mieux y répondre, Casino a enrichi son offre de restauration sous la marque Cœur de Blé. Celle-ci propose des produits variés couvrant les quatre temps de la journée : le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter ainsi que le dîner avec des plats à emporter.
En proposant des produits qualitatifs, fabriqués sur place, renouvelés régulièrement, sur une large amplitude horaire et dans un maillage géographique exceptionnel, le groupe est bien placé pour séduire sa clientèle. Il se positionne de facto comme un concurrent direct des chaînes de restauration rapide et des réseaux de boulangerie ambitieux sur le snacking.
Services : 20 solutions pour vivre et consommer autrement
L'autre révolution réside dans les services. « Le public ne le sait peut-être pas, mais aujourd'hui, un magasin Casino, Spar ou Vival peut proposer jusqu'à une vingtaine de services. Au-delà de la distribution classique, il propose entre autres le retrait de colis, la livraison à domicile, la vente de produits FDJ, des services postaux ou encore la location de petits matériels de bricolage » énumère notre témoin.
Non seulement ces services transforment profondément la nature du magasin, parce qu’il devient un centre de vie multifonctions ; mais l’impact du trafic "services" en son sein est réel, car il se transforme en flux d’achat traditionnel. Un cercle vertueux qui renforce la fidélité de la clientèle, et ancre encore davantage le magasin dans son quartier.
Quel franchisé réussit chez Casino ? Un modèle ouvert mais exigeant
Casino ne recherche pas « un profil parfait », mais un état d'esprit : implication locale, sens du commerce et rigueur de gestion. En incarnant leur marque sur leur territoire, les franchisés en sont les premiers ambassadeurs.
Un réseau vivant proposant 400 projets entrepreneuriaux par an
Étant donné la diversité de ses enseignes et formats, Casino propose chaque année environ 400 opportunités d’implantations dans toutes les régions de France.
« Qu’il s’agisse de créations pures ou de reprises à la suite de cessions de fonds de commerce, notre groupe a la chance de pouvoir proposer un projet 100% adapté à une diversité de profils, d’ambitions, de budgets et de territoires recherchés », se réjouit le Directeur Franchise et Partenariats.
Des marges fines : l'importance cruciale du profil gestionnaire
Créer de la valeur dans le commerce de proximité reste un métier exigeant. Il faut autant avoir la fibre du commerçant, que les capacités du gestionnaire avisé.
« Je précise que dans ce métier, les marges sont plus serrées que dans d'autres secteurs du retail. La réussite repose sur l'implication du franchisé et sa présence active dans son magasin, mais aussi sur un pilotage scrupuleux et quotidien. Mais chez Casino tout est prévu pour vous y aider, entre formations, accompagnement et conseils de terrain. »
La Success story d’Anthony Marquez
Parmi les parcours emblématiques, citons Anthony Marquez. Après avoir débuté en tant que locataire-gérant du Spar de Belvès, il devient ensuite franchisé du Petit Casino de Sarlat puis du Spar Supermarché de Montignac.
Un parcours météorique, réalisé en seulement cinq années après s’être lancé dans l’aventure du commerce, qui l’amène aujourd’hui à manager 20 salariés, à seulement 30 ans. « Anthony avait un profil 100% aligné avec le groupe : il est dynamique, curieux et adaptable, toujours prêt à se remettre en question. »
La politique de Casino n'est pas tant d’imposer une montée en puissance rapide, que d’accompagner celles et ceux qui - le pouvant, souhaitent aller vite.
Candidats en reconversion ou commerçants aguerris : avec Casino, même un parcours sans expérience du secteur peut mener à une réussite rapide.

Liberté, accompagnement et multi-franchise : les avantages et perspectives des franchisés
Casino offre un modèle garantissant l’autonomie aux entrepreneurs, tout en leur faisant bénéficier d’un soutien opérationnel robuste.
Une franchise réellement indépendante mais accompagnée
Le groupe défend un modèle où le franchisé est laissé libre dans sa gestion : pas d'entrée au capital, et bien sûr aucune ingérence dans son exploitation quotidienne. En même temps et comme indiqué plus haut, l’exploitant dispose d’une marge de manœuvre pour customiser son magasin.
En effet toutes les conditions sont réunies pour lui permettre de répondre aux spécificités de son marché local. « Les franchises Casino sont pensées comme un cadre créateur de valeur, pas pour le contraindre avec une rigidité excessive », souligne David Morisson.
Sur le terrain, un soutien constant est apporté aux exploitants en mobilisant :
- 75 commerciaux couvrant tout l’hexagone,
- Une équipe complète de formateurs au siège,
- Et un accompagnement continu allant de la gestion aux thématiques RH, en passant par le merchandising et les opérations commerciales.
Un groupe faisant la part belle à la multifranchise
Celle-ci est assez répandue, et a permis à faire émerger nombre d’entrepreneurs à succès. « Notre champion exploite plus d’une trentaine de magasins, d’autres autour d’une vingtaine, et de nombreux franchisés se situent entre 5 et 10 unités », explique le directeur franchise et partenariats.
Si la multifranchise est une perspective attrayante et soutenue par le groupe, elle n’a toutefois rien d’automatique.
David Morisson y voit trois facteurs clés de succès : « La démarche requiert tout d’abord une équipe solide dans le premier magasin, sur laquelle le futur multifranchisé va pouvoir s’appuyer pour déléguer. Ensuite, le magasin repris doit être performant économiquement pour ne pas mettre en péril la société. Et enfin, il faut une cohérence géographique entre les unités, pour optimiser les coûts de gestion. »
De la sorte, à partir de deux ou trois magasins, le multifranchisé devient plus gestionnaire que commerçant, et il adopte une structuration comparable à celle de PME.
Pour les candidats : Casino permet une trajectoire progressive ou ambitieuse, au rythme de chacun.
Pourquoi c'est le bon moment de se lancer : un format d'avenir
Le commerce de proximité est l'un des rares formats du retail dont la croissance semble promise à une hausse durable.
Un marché dynamique, en rupture avec les formats traditionnels
Tandis que les formats hyper et supermarchés sont perçus comme moins humanisants et fonctionnent moins bien, les magasins de quartier gagnent en attractivité.
« Fragmentation des repas, hausse de la demande en services de dépannage, recherche de rapidité, besoin de lien humain et local... les formats de proximité répondent à différentes tendances structurelles. Ils offrent de belles perspectives pour entreprendre et se constituer un patrimoine. »
Les services au cœur de la nouvelle proximité
Un magasin n'est plus seulement un point de vente. Il devient un véritable hub local.
« A l’instar des buralistes ou des agences La Poste, qui remplissent désormais une mission plus large que leur métier d’origine, nos franchisés prennent un rôle citoyen, utile et parfois même indispensable sur certains territoires », conclut notre interlocuteur.
Avec plus d'un siècle d'histoire, un réseau incomparable et une stratégie renouvelée, le groupe Casino aborde la décennie à venir avec une ambition claire : devenir la référence de la nouvelle proximité française.
Une proximité plus humaine et servicielle, portée par des franchisés engagés et bénéficiant d’un accompagnement solide, inscrite dans un marché en croissance et adossée à un modèle souple.
Casino offre ainsi un terrain d'expression unique pour celles et ceux qui veulent entreprendre en s'ancrant dans leur territoire — et contribuer, au quotidien, à faire vivre leur quartier. Devenir franchisé du groupe, c'est participer à la mutation du commerce français. Alors venez explorer ses enseignes de proximité en parcourant l’Observatoire de la Franchise
Pour compléter votre information, découvrez :
- Changer de vie pro : pourquoi la franchise ?
- Entreprendre autrement : comment la franchise Made In France répond aux nouvelles attentes des consommateurs
- Les secteurs essentiels de la franchise face aux crises : décryptage d'une résilience par l’exemple
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O25 !
Télécharger gratuitement notre guideVous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

Conseil éditorial depuis 2017, Nicolas Coutel dispose de quinze ans d’expérience en marketing et communication - dont 10 ans chez Mazars où il a contribué au développement d’une offre de service à destination des réseaux de franchise.
C’est sur cette base qu’il décide de créer son activité, pour se consacrer à l’écriture de contenus pour les enseignes et leur écosystème de conseils.
Titulaire d’une maîtrise en droit public, Nicolas est également diplômé du programme Grande Ecole de Neoma Reims et d’un Master 2 en Sciences de gestion. Féru de développement personnel, il est aussi titulaire d’un certification en coaching professionnel.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 23 août 2022
Supérette et supermarché : entreprendre en franchise avec une enseigne de proximité
Malgré la crise sanitaire, les magasins de proximité ont su tirer leur épingle du jeu avec un chiffre d’affaires en hausse de +8% pour les supérettes ...
- 21 juillet 2022
Ouvrir une supérette : 10 franchises qui marchent
Créer un commerce de proximité attire un nombre considérable d’entrepreneurs. D’ailleurs, en 20 ans, le nombre de supérettes a augmenté de 175 ...
- 13 août 2020
Les formats de proximité de Casino et de Carrefour à la recherche d’entrepreneurs
Plus que jamais, les commerces alimentaires de proximité ont le vent en poupe. Ils sont en effet parmi les rares magasins à avoir connu une hausse ...
- 21 novembre 2025
Changer de vie pro : pourquoi la franchise ?
Jamais changer de vie professionnelle n’a été autant d’actualité. Peur de l’ubérisation avec l’IA, désir d'indépendance, besoin d’un nouveau ...
- 07 novembre 2025
Entreprendre autrement : comment la franchise Made In France répond aux nouvelles attentes des consommateurs
Dans un contexte de quête de sens, de sobriété et de souveraineté économique, le Made in France apparaît comme un repère de confiance. Depuis ...
- 24 octobre 2025
Les secteurs essentiels de la franchise face aux crises : décryptage d'une résilience par l’exemple
Qu'elles soient sanitaires, inflationnistes ou géopolitiques, les crises économiques servent parfois de révélateur : certains secteurs s'effondrent ...
- 17 octobre 2025
Beauté express, sans rendez-vous et à prix doux : ces franchises qui révolutionnent l’esthétique de proximité
Le décret du 24 mai 2024 a redistribué les cartes : en mettant fin au monopole médical de l'épilation laser, il a ouvert la voie à une démocratisation ...
- 09 octobre 2025
Franchise & rénovation durable : Entreprendre dans un secteur d’avenir au cœur de la transition énergétique
À la croisée des enjeux économiques, écologiques et sociétaux, la rénovation énergétique est devenue en quelques années un sujet incontournable ...










