Automobile, cycle, moto

Un nouvel exploit en France pour la franchise Point S : 350 points de vente début 2008

Une politique de maillage dynamique

Pour débuter l’année 2008, Point S dévoile les résultats français d’une politique de maillage performante : 350 centres répartis en France fin 2007 contre 300 fin 2006, soit un sixième du réseau en plus pour l’année passée.
Ces ouvertures permettent de maximiser l’implantation nationale avec un développement particulièrement marqué :

Dans l’Ouest : 9 nouveaux centres.
En région parisienne : 5 nouveaux centres.
Dans les moyennes et grandes agglomérations : Lille, Bourges, Châteauroux, Niort, Mauriac, Morlaix en Bretagne, …

Un nouvel exploit en France pour la franchise Point S : 350 points de vente début 2008 La forte politique de recrutement de l’enseigne permet de pallier aux nombreux départs en retraite, si bien que 16 reprises au sein même du réseau sont assurées en 2007. À cela s’ajoute la création de 26 centres sur les 50 nouveaux points de vente.
Point S ne compte aucune succursale profitant d’un réseau conséquent d’adhérents qui représente plus de 3500 emplois.

A terme, l’objectif de l’enseigne est d’arriver à 450 ou 500 centres, afin d’optimiser le maillage et créer une véritable proximité. Pour ce faire Point S va engager deux chargés de développement durant l’année 2008.


Une formation optimisee pour les nouveaux adhérents


Forte d’une dynamique de croissance la marque compte de plus en plus de nouveaux adhérents auxquels elle propose deux formations spécifiques :

« Devenir expert Point S » et « Développer l’entretien automobile ».

La finalité est de proposer un service de proximité et de qualité aux différents clients, professionnels ou particuliers.

Le premier module, « Devenir expert Point S », permet de se familiariser avec la gestion d’un centre Point S et d’acquérir une maîtrise parfaite du pneumatique : étude de la zone de chalandise, présentation du bâtiment, accueil, négociation avec les fournisseurs, gestion de l’entreprise.
Il s’adresse aux responsables des sites et s’organise autour de : 3 journées théoriques, 2 jours d’intégration au réseau et 8 journées de formation sur le terrain, durant lesquelles l’adhérent est accompagné d’un référent Point S. Le participant se rend également dans un centre pilote où il met en pratique la théorie enseignée par le formateur.

Le second module, « Développer l’entretien automobile », touche une cible plus large : les responsables d’agence, les réceptionnaires et les techniciens monteurs.
Après une présentation du marché et des méthodes théoriques, les stagiaires sont formés : au cheminement de la relation commerciale, à l’accueil, à l’accompagnement et à l’écoute, à la gestion du temps et de la disponibilité des équipes, à la signature de l’ordre de réparation et à la vente de produits techniques…
L’objectif de ce module est de favoriser le contact technique avec les clients : Point S a pour point d’honneur de satisfaire la clientèle en alliant qualité des produits et qualité du service.
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Point S

Actualités

25 novembre 2025
Point S renforce son offre en lançant sa propre gamme de pneus Poids Lourds
Point S poursuit son innovation et le renforcement de son offre avec le lancement de Point S Tyres Truck, sa première gamme de pneus dédiée au segment Poids Lourds. Avec cette initiative, l’enseigne conforte ...
27 octobre 2025
Point S : Villeurbanne accueille le premier Point S Écomobilité dédié en zone urbaine
La marque Point S franchit une nouvelle étape dans le déploiement de son concept Écomobilité, lancé en 2022, avec l’ouverture d’un premier centre résolument dédié aux deux-roues en cœur de ville. L’enseigne ...
18 septembre 2025
Point S sera de nouveau présent au Sommet de l’Élevage du 7 au 10 octobre 2025
Dans le cadre de l’édition 2025 du Sommet de l’Élevage, Point S ira à la rencontre des acteurs du monde agricole pour leur présenter l’étendue de ses solutions. Point S c’est aujourd’hui plus de 250 centres ...
01 septembre 2025
Cinq nouveaux centres sont venus étoffer le réseau Point S en France
Point S poursuit son développement en réalisant cinq nouvelles ouvertures. L’enseigne s’est implantée à Steenvoorde, Cachan, Amendeuix, Saint-Gaudens et Hasparren. Point S a de nouvelles adresses Fort ...
28 juillet 2025
Trois nouveaux centres Point S ouvrent en France
Point S augmente sa présence nationale avec trois nouveaux centres. L’enseigne s’est vue en effet ouvrir dans les villes de Champlay, Bessan et Saint-Michel-sur-Ternoise. Point S annonce de nouvelles ouvertures ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10