Interview franchise 5àsec

« L’activité de notre pressing 5àSec a très bien démarré »

Stéphane Sagnelonge - le

Cadre dans la grande distribution, Stéphane Sagnelonge a eu l’opportunité d’ouvrir un pressing 5àSec au sein de la galerie commerciale de Plouzané, en Bretagne. Témoignage.

: Quel a été votre parcours professionnel et comment avez-vous été amené à ouvrir une franchise 5àSec ?

Stéphane Sagnelonge : Natif de la région brestoise, Je suis pâtissier de formation. J’ai d’abord exercé chez différents artisans. A 23 ans, j’ai eu l’opportunité de devenir manager du rayon pâtisserie dans la grande distribution au sein du Groupe Leclerc. Cinq ans plus tard, en 2002, j’ai été engagé au Super U de Saint-Renan. En 2007, je suis devenu directeur du magasin Super U de Plouzané, une commune jouxtant Brest. Agrandi en 2010, le point de vente a une superficie de 3200 m² et est attenant à une galerie commerciale au sein de laquelle nous avons ouvert une franchise 5àSec.

Vous êtes en charge de l’exploitation de ce pressing. Pourquoi avoir choisi l’enseigne 5àSec ?

Pour compléter l’offre commerciale de la galerie marchande, nous souhaitions apporter un commerce de service qui viendrait compléter une activité de cordonnerie. Nous avons mené une étude de marché qui a montré le besoin d’un service de nettoyage. Nous avons choisi 5àSec pour son positionnement et pour sa notoriété. Le but était de se développer avec une enseigne forte. Pa railleurs, nous avons reçu plusieurs acteurs nationaux mais 5àSec nous a paru les plus intéressé. Le réseau nous a également paru le plus avancé du point de vue technique, notamment sur sa capacité à surmonter l’arrêt du perchloéthylène.

Comment vous a accompagné le réseau dans l’ouverture de cette unité ?

L’enseigne nous a accompagnés dans l’aménagement du local mais aussi au niveau des choix technologiques et techniques. Ensuite, le réseau nous a assistés dans toute la partie communication à l’ouverture du pressing. En amont de l’ouverture, les équipes 5àSec ont pris en charge la formation du personnel. La responsable du pressing a ainsi suivi 6 semaines de formation. Sa collaboratrice a quant à elle effectué trois semaines de découverte de l’activité. Enfin, à l’ouverture, le personnel a également été accompagné. Depuis, le réseau effectue des visites mystères et des visites régulières en point de vente tout en continuant de nous accompagner dans la partie communication et dynamique commerciale.

Quel est votre rôle au sein du pressing et comment fonctionne l’activité de cette unité ?

Je gère la partie ressources humaines et la partie exploitation. J’analyse les résultats, fixe les objectifs. Je fais également le lien entre la responsable du pressing et l’enseigne.

Le pressing a ouvert ses portes en novembre 2012 et emploie aujourd’hui deux personnes : une responsable issue du monde du pressing et une ancienne recrue du Super U qui a donc été formée par les équipes 5àSec. L’activité a très bien démarré. Nous avons tenu nos objectifs la première année et nous sommes sur une progression de +40% en année 2. C’est très encourageant.

Avez-vous d’ores et déjà d’autres projets avec l’enseigne 5àSec ?

Nous souhaitons ouvrir un second pressing. Cela va nous permettre de mutualiser les moyens humains.

Quels sont, selon vous, les atouts concurrentiels du réseau 5àSec ?

5àSec jouit tout d’abord d’une véritable expérience avec une belle ancienneté sur son secteur d’activité. Ensuite, le réseau tire sa force de ses process bien établis. Par ailleurs, l’enseigne a pris de l’avance en termes de positionnement écologique avec le développement de sa technologie 5Aqua.

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