Interview franchise Action Sport

« Action Sport, c’est un service premium avec des tarifs accessibles »

Romain Root, Co-fondateur du réseau Action Sport - le

Après avoir développé plusieurs centres en propre à Paris, Action Sport, réseau de salles dédiées à l’EMS, se lance en franchise avec une belle ambition : représenter un quart de ce marché de niche en plein essor d’ici sept ans.

: Comment est né le réseau Action Sport ?

Romain Root : C’est suite à la rencontre avec mes associés Yann et Nicolas que le réseau Action Sport est né fin 2016. Yann connaissait l’EMS et plus particulièrement Miha Bodytech depuis plusieurs années.  Coach sportif et éducateur physique, il était spécialisé dans cette méthode depuis plus de cinq ans.

Gérant d’un réseau de boutiques de prêt-à-porter,  Nicolas  m’avait aidé à développer mon site Internet de vente en ligne. Nous avons décidé de rassembler nos compétences dans le domaine du sport, du management, de la gestion  et de la communication digitale pour créer Action Sport. Pour démarrer, nous avons lancé à Paris, fin 2016, un pilote comprenant deux machines d’EMS, un espace accueil et deux vestiaires douches.

Comment s’est développé le réseau Action Sport

Nous avons poursuivi notre développement en propre avec l’ouverture de nouveaux studios à Paris à Porte Maillot, Bastille et Opéra. Deux nouvelles succursales vont voir le jour en fin d’année à Paris dans le secteur Wagram et Place des Victoires. En février 2018, nous avons décidé d’ouvrir notre réseau à la franchise et avons participé pour la première fois au salon Franchise Expo à Paris.

Quelles sont vos ambitions en franchise et pourquoi avez-vous choisi ce mode pour développer votre enseigne ?

Nous venons d'ouvrir deux nouveaux clubs à Boulogne-Billancourt et sur la Côte Basque et nous avons une dizaine d'ouvertures en cours en franchise à Paris, dans les quartiers Trocadéro, Saint-Georges, en Guadeloupe, en Martinique, en Corse, à Bordeaux, Nice, Lille et Reims. Notre développement va vite car nous nous sommes structurés en interne et nous sommes huit à travailler sur l’opérationnel, avec chacun son domaine de compétence. Nous avons également créé une école de formation interne pour nos coachs et nos franchisés et leur personnel d’accueil et nous nous sommes entourés d’experts pour exercer  ce métier de franchiseur qui était nouveau pour nous. Nous travaillons ainsi avec un avocat membre du Collège des Experts de la Fédération française de la franchise et un développeur spécialisé dans la franchise depuis plus de 25 ans. Toutefois, si notre développement est dynamique, notre croissance va rester maîtrisée.

D’ici à 2025, la France comptera 1 000 à 1 200 studios d’EMS. Nous souhaitons prendre un quart de ce marché. Pour avoir ces 250 studios d’EMS en France, il fallait nécessairement s’appuyer sur des entrepreneurs impliqués déployant toute leur énergie à nos côtés pour réussir sur un marché de niche en plein essor.

Quel est le profil de ces franchisés ?

Nous pouvons travailler avec des investisseurs qui souhaitent élargir le spectre de leur activité mais aussi avec des personnes en reconversion professionnelle. Ces personnes lassées du salariat désirent monter leur structure sans avoir la fibre entrepreneuriale à 100%. Grâce à Action Sport, elles peuvent s’appuyer sur des fondations solides et sur un modèle qui a fait ses preuves dans nos premiers studios développés en propre à Paris.

Comment se déroule votre formation initiale ?

Elle se déroule au sein de notre école intégrée durant une semaine puis en immersion au sein d’un centre durant une autre semaine. Elle est complétée par une formation continue et un accompagnement complet de nos franchisés durant toute la durée de leur contrat.

Qu’est-ce qui différencient vos studios des autres centres dédiés à l’EMS ?

Nous avons voulu répondre à la demande des personnes qui  n’aiment pas et qui n’ont pas le temps de faire de sport ou qui souhaitent s’entraîner en complément de leur activité pour performer dans leur discipline. Dans nos studios, nous apportons un service premium en conservant des prix accessibles. Aujourd’hui, notre enseigne propose parmi les plus bas tarifs pour des séances d’EMS. Nous avons également mis un point d’honneur à avoir un système de gestion qui permet à l’utilisateur de se créer un profil, de communiquer avec son coach, de pouvoir réserver ses séances en ligne. Dans nos studios, nous avons développé un service très haut de gamme : toutes les salles de bain sont équipées de serviettes mises gratuitement à disposition, de savon et de shampooing en partenariat avec Clarins et chaque vestiaire individuel est équipé d’une douche, d’un lavabo, d’un miroir et tous les produits sont à disposition.

Par ailleurs, chez Action Sport, nous développons nos propres programmes en lien avec un ostéopathe, un kinésithérapeute et un naturopathe. Tous nos coachs sont évidemment diplômés et sont éducateurs ou préparateurs physiques de haut de niveau depuis plusieurs années. Passionnés par ce qu’ils font, ils utilisent notre méthode parce qu’ils sont convaincus par la complémentarité de l’EMS.

Enfin, je terminerais par le fait que le réseau est leader en termes de notoriété en France. Notre concept intéresse particulièrement les médias et nous avons accumulé les parutions presse ces derniers mois, renforçant la visibilité de l’enseigne.

Pour conclure, quelle est selon vous la véritable force de votre réseau Action Sport ?

Notre atout majeur, c’est que l’on s’adresse à toute personne, de tout âge, de toute condition physique, mais aussi aux personnes qui veulent performer dans leur discipline, avec un coaching de vingt minutes hebdomadaires leur permettant d’atteindre leur objectif, quel qu’il soit.

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