Interview franchise Bleu Minute

Bleu Minute : notre potentiel de développement est immense

Serge Rogereau - le

Forte d'une expérience de plus de 20 ans dans son activité de services de proximité, l'enseigne Bleu Minute veut poursuivre son développement au sein de l'Hexagone au rythme d'une dizaine de nouvelles boutiques chaque année. Le point avec Serge Rogereau, gérant du réseau Bleu Minute.

: Quels sont les fondamentaux du concept Bleu Minute et où en est le développement de l’enseigne à ce jour ?

Serge Rogereau 2Serge Rogereau : Nous sommes spécialisés dans les services de réparation rapide d’articles en cuir et clé minute. Ces deux services représentent 60% du chiffre d’affaires des boutiques. Ensuite, nous proposons des services de réalisation de plaques d’immatriculation auto et moto, de tampons et gravures, d’imprimerie et d’affûtage. L’enseigne Bleu Minute a vu le jour en 1988 et a débuté son développement dès 1990. Nous regroupons aujourd’hui près de 300 boutiques, dont 70 sous enseigne. Nous désirons désormais renforcer notre réseau de franchises en ouvrant une dizaine de nouvelles boutiques chaque année. Notre potentiel de maillage du territoire est important. Nous sommes référencés au sein du réseau Intermarché France et sommes en très bons termes avec l’enseigne Leclerc. Cela nous offre un vivier d’emplacements à pourvoir dans des villes de plus de 10 00 habitants minimum.

Votre enseigne est spécialisée dans des services multiples. Les partenaires qui vous rejoignent doivent-ils avoir des connaissances spécifiques ?

Nous préférons travailler avec des personnes qui n’ont jamais exercé sur ce type d’activité. Cela nous permet de les former à nos méthodes. Nous leur apportons toutes les connaissances nécessaires à la gestion de leur point de vente à travers notre formation. Celle-ci dure deux semaines minimum et se déroule au sein de notre unité pilote située à Caen. Cette boutique a été créée il y a quinze ans et réalise environ 200 000 euros de chiffre d’affaires annuel. Durant la formation, nous abordons l’ensemble des services ainsi que l’accueil client.
Nos partenaires ont besoin d’avoir un grand sens commercial qui doit leur permettre de développer et de fidéliser leur clientèle.

Vous proposez un contrat de licence de marque. Qu’est-ce que cela implique pour vos partenaires ?

Cela leur donne le droit d’utiliser la marque. Par contre, contrairement à un contrat de franchise, nos partenaires ne sont pas tenus de s’approvisionner chez des fournisseurs que nous leur soumettons. Enfin, nous les formons et les assistons durant la durée de leur contrat. Nous les accompagnons dans leur plan de communication en leur fournissant des affiches vitrine, des cartes de fidélité… Pour la période des fêtes cette année, nous leur avons fait parvenir 500 calendriers. Au total, trois personnes s’occupent du suivi des licenciés.

Quel est le coût de la création d ‘une boutique Bleu Minute ?

Pour ouvrir une boutique sous enseigne, nos licenciés doivent prévoir un investissement global de 55 à 80 000 euros selon l’équipement qu’ils choisissent. La redevance qu’ils nous versent est quant à elle calculée en fonction du potentiel de l’emplacement et varie entre 300 et 600 euros mensuels.
Nous implantons nos points de vente au sein de galeries commerciales pour bénéficier du flux de consommateurs des enseignes de la grande distribution. Nos boutiques ont une surface commerciale de 25 à 40 m².

Quelles sont les forces de votre réseau ?

Nous exerçons sur un secteur où peu d’enseignes se développent en réseau. Notre politique tarifaire est accessible pour un service performant. Nos licenciés travaillent avec peu de stocks et réalisent 80% de marge brute. C’est une activité pérenne qui fonctionne toute l’année et qui permet de travailler aussi bien avec les particuliers qu’avec les entreprises, dès lors que le licencié est aidé dans sa boutique.

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