Interview franchise Bleu Minute

"En 2012, mon chiffre d'affaires a augmenté de 28%"

Dominique Robert - le

Après une carrière menée dans le secteur automobile, Dominique Robert a rejoint le réseau Bleu Minute en 2010. Témoignage.

: Quelle carrière professionnelle avez-vous eu avant de rejoindre le réseau Bleu Minute ?

"En 2012, mon chiffre d'affaires a augmenté de 28%"Dominique Robert : Je suis issu d’un univers totalement différent puisque j’ai passé l’intégralité de ma carrière professionnelle dans le secteur automobile. Ma dernière expérience m’a amené à travailler durant 20 ans dans la maintenance industrielle. Mais l’usine dans laquelle j’exerçais n’a pas résisté à la morosité du secteur. Ainsi, en guise de cadeau de Noël, j’ai reçu en décembre 2008 ma lettre de licenciement. J’ai quitté l’usine en août 2009. Se retrouver sur le marché de l’emploi, à 48 ans, n’a rien d’évident.

Quelle a été votre décision à ce moment-là ?

J’ai dans un premier temps pensé à retrouver un emploi dans mon domaine et entamé une formation en maintenance qui m’était proposée dans mon plan de licenciement. Jusqu’à ce que je tombe, en novembre 2009, sur une annonce de recrutement émanant de l’enseigne Bleu Minute publiée dans le journal local. Ma première réaction a été de me dire : pourquoi pas ! J’ai alors étudié le secteur et analysé la concurrence en me demandant si je serais capable de me reconvertir sur ce métier technique. La création d’entreprise a également un coût. Je me suis donc rapproché de la Chambre des Métiers, d’un comptable et du réseau Bleu Minute pour connaître toutes les implications financières nécessaires pour mener à bien le projet. Mon plan de licenciement me permettait d’obtenir des aides de Pôle Emploi ainsi qu’une prime supplémentaire pour la création et une exonération de charges la première année. Aidé par ma prime de licenciement, j’ai pu réunir un apport personnel d’environ 30 000 euros pour financer mon entreprise. Et j’ai pu souscrire un emprunt auprès de ma banque personnelle sans souci.

En 2012, mon chiffre d'affaires a augmenté de 28%

Est-ce un projet que vous avez abordé en famille ?

La création d’entreprise implique de gros bouleversements personnels et c’est évidemment quelque chose que nous avons appréhendé en famille. L’impact familial peut être important et il est nécessaire de le prendre en compte. Ainsi, nous avons envisagé en famille la baisse des revenus probables et passagers lors du démarrage de l'activité et de mon manque de disponibilité qui allait naturellement découler de ma nouvelle fonction. Mais ce n’est pas dans mon caractère de ne rien faire et il fallait envisager un projet qui s’inscrive sur le long terme.

Comment s’est déroulée votre première rencontre avec le réseau Bleu Minute ?

Très bien. J’ai pu poser toutes les questions qui allaient me permettre de prendre ma décision. Rencontrer le gérant de l’unité pilote m’a permis d’appréhender concrètement le métier. De leur côté, les dirigeants du réseau ont pu se faire une idée de mon projet. Nous étions deux candidats à postuler pour la même zone. Le franchiseur a finalement validé mon dossier.

Vous avez donc signé votre contrat, que s’est-il passé par la suite ?

Ayant un budget formation alloué par mon ancien employeur, j’ai décidé d’acquérir des connaissances en gestion et comptabilité que je n’avais pas. Malheureusement, cette formation n’a pas été à la hauteur de mes espérances ! J’ai ensuite entamé ma formation initiale qui a duré 15 jours et qui m’a permis d’aborder toute la partie technique. Durant cet apprentissage, j’ai pu échanger avec mon collègue qui dirige le point de vente pilote de Caen. Je reste en contact quasi quotidiennement avec lui depuis.

Votre boutique a finalement ouvert le 23 juin 2010. Quel accompagnement avez-vous reçu ?

Bleu Minute a apporté tout le concept et m’a aidé à mettre en place mon point de vente. Marc Monnier, Co-gérant de l’enseigne, m’a ainsi épaulé une semaine avant l’ouverture et m’a accompagné durant ma première journée d’activité.

Quel est votre sentiment aujourd’hui, deux ans et demi après l’ouverture de votre point de vente ?

Les débuts n’ont pas été évidents ! Heureusement, j’ai la chance d’avoir des fournisseurs et un franchiseur réactifs. Avec le temps, j’ai acquis de l’expérience et mon activité tourne bien. En 2012, mon chiffre d’affaires a progressé de 28%, je suis très satisfait. Si au départ, gérer la clientèle me faisait un peu peur, j’apprécie aujourd’hui cet aspect propre au commerce. D’autant plus que les conflits sont finalement très rares. Pour faire face à la progression de l’activité et afin de prendre un peu de temps pour moi, j’ai recruté un employé que je prévois de passer à temps plein. Mais, j’avoue que pour l’instant, j’ai du mal à m’éloigner de « mon bébé » !

Comment envisagez-vous votre avenir désormais ?

La galerie commerciale dans laquelle se trouve ma boutique est en pleine expansion. Au printemps prochain, des commerces « locomotives » vont s’installer. Cela augure une augmentation de fréquentation. En fidélisant encore plus ma clientèle, j’espère faire progresser mon chiffre d’affaires de 10% en 2013. Par ailleurs, l’offre de cordonnerie n’étant pas très étendue sur ma zone de chalandise, mon potentiel de développement s’avère intéressant.
Créer son entreprise est un vrai challenge, c’est un choix de vie. Trois ans après, certains de mes anciens collègues galèrent encore. Quand je les rencontre, je me dis que j’ai fait le bon choix. Même si je rencontre quelque fois des difficultés, je travaille pour moi et je ne regrette absolument pas mon choix.

Quelles relations entretenez-vous avec votre franchiseur ?

Si je suis autonome dans mon activité, je me rapproche de mon franchiseur quand j’ai besoin d’aide. Tous les ans, j’essaye d’investir dans du nouveau matériel et je le sollicite pour être conseillé. De leur côté, ils me tiennent informé des nouveautés. Avec le temps, une relation de confiance s’est nouée entre nous. Il m'arrive d'ailleurs d'accueillir des candidats souhaitant se renseigner sur l’enseigne.

Commerces spécialisés : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Médor et Compagnie®
Médor et Compagnie®

Experts en bien-être animal

CA 2 ans : 750 0000 €

Apport : 50 000 €

Franchise MDA éléctroménager
MDA éléctroménager

Distribution de produits d'électroménager, TV, Multimédia literie, cuisine en Kit

CA 2 ans : 1 M€

Apport : 60 000 €

Franchise Happesmoke - Vape et CBD
Happesmoke - Vape et CBD

Plus de 10 ans d'activité dans la cigarette électronique. Formation reconnue par l'Etat certifiée Qualiopi.

CA 2 ans : 500 000 €

Apport : 15 000 €

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 25 000 €

Franchise Le Cercle de la Vap
Le Cercle de la Vap

Un concept innovant de boutiques spécialisées en cigarettes électroniques et e-liquides construit autour de quatre piliers fondamentaux : qualité, conseil, accompagnement et service

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise Tom&Co
Tom&Co

Accessoires et produits alimentaires pour animaux

CA 2 ans : 1.2 M€

Apport : 100 000 €

Franchise Bleu Minute

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise Bleu Minute il faut un apport personnel de 20 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise cordonnerie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise cordonnerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise HELP Confort
HELP Confort

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

HELP Confort offre à ses clients, particuliers et professionnels, des solutions adaptées en termes de petits travaux de rénovation et de dépannage. Nos agences respectent des engagements forts en matière ...

Apport : 30 000 €

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Créée en 2009, la marque Fitness Park a démocratisé le Fitness en France ! Le groupe, fort de son savoir-faire depuis 1985 a inventé le fitness à prix attractif en ...

Apport : 350 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe ...

Apport : 100 000 €

Franchise Wash&Check
Wash&Check

Leader du lavage automobile écologique et connecté

Chez Wash&Check nous proposons du lavage écologique et connecté à nos clients particuliers et professionnels. Nos équipes se déplacent à domicile ou sur site pour entretenir les véhicules. Tout nos ...

Apport : 5 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : notre réseau pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 100 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 30 000 €

Franchise Côté Particuliers
Côté Particuliers

L'immobilier à sa juste valeur

Créé en 2008, l’enseigne Côté Particuliers s'associe en 2022 au groupe Human Immobilier et constitue ainsi un collectif de 650 agences et 3000 professionnels de l'immobilier. Proximité, digital, transparence et ...

Apport : 20 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise LE P'TIT EMILE
LE P'TIT EMILE

Réseau de micro crèches pouvant accueillir 12 enfants.

C’est en 2019 que Le p’tit Emile est né de l’envie de deux dirigeants alsaciens passionnés par leur métier où le service aux personnes et aux familles est au cœur ...

Apport : 20 000 €

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 10 000 €

Franchise Home Privilèges
Home Privilèges

Prestations de ménage et de repassage haut de gamme

Home Privilèges est une société spécialisée dans le Ménage et Repassage haut de gamme chez les particuliers. Atouts : Prestation et positionnement haut de gamme qui garantit des prestations ...

Apport : 20 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs