Interview franchise BoConcept

« BoConcept donne l’opportunité à ses franchisés de rayonner sur toute une région »

Lars Hovang, Directeur France de BoConcept
le | Franchise décoration

Alors que le fabricant et distributeur de meubles danois BoConcept s’apprête à franchir le cap des 40 points de vente dans l’Hexagone d’ici quelques mois, Lars Hovang, directeur France, revient sur les nouvelles orientations stratégiques prises par l’enseigne. La multi-franchise et le développement d’une offre BtoB sont au programme.

: Où en est le développement de BoConcept en France ?

Lars HovangLars Hovang : Nous venons de passer le cap des 35 magasins en France et deux ouvertures sont encore prévues durant ce mois de novembre dans l’Ouest de Lyon où nous allons ouvrir notre troisième point de vente et à Caen où nous ouvrons notre première magasin. Nous nous réjouissons de voir que désormais nos franchisés déjà installés n’hésitent pas à se développer en ouvrant d’autres magasins. Cela prouve que nos franchisés ont  confiance dans notre direction et dans la stratégie prise à l’occasion du rachat de l’entreprise il y a deux ans. Ainsi, le franchisé qui se développe à Lyon avec un nouveau magasin fait partie du réseau depuis plus de 10 ans.

Ce développement en multi-franchise constitue-t-il une nouvelle orientation pour la marque ?

C’est clairement une direction que nous souhaitons prendre en France et ailleurs dans le monde. Car elle donne l’opportunité à nos franchisés de croître sur une région entière en augmentant la visibilité de la marque et la possibilité de faire évoluer leur équipe en confiant l’un de leurs collaborateurs, un poste de direction. Cette stratégie induit que nous recherchons un nouveau profil de franchisés. Nous ne recruterons plus seulement des indépendants qui souhaitent l’appui d’une marque forte pour gérer leur magasin mais surtout des investisseurs cherchant un nouveau business et ayant un intérêt pour le design ou des entrepreneurs déjà bien ancrés localement qui veulent diversifier leur activité avec l´ouverture de 3-5 magasins BoConcept.

Quelles sont vos ambitions en termes de développement ?

Notre objectif n’a pas varié. Il est d’atteindre les 50 points de vente en France d’ici 2020. Notre dynamisme actuel devrait nous permettre de passer ce cap avant cette date puisque nous allons déjà dépasser les 40 magasins dans les six prochains mois.

Quelles sont les performances enregistrées par vos magasins ?

Le secteur du meuble, qui s’est longtemps développé sur la tendance traditionnelle et qui a su évoluer, propose à nouveau de belles opportunités de  croissance. L’apport de la personnalisation dans notre univers a insufflé une nouvelle dynamique. Par ailleurs, la collaboration entre les jeunes talents et des designers plus établis constitue une nouvelle opportunité à exploiter pour développer le secteur. Sur ce marché, nos magasins fonctionnent bien car nous affichons un positionnement qui nous différencie de la concurrence et qui correspond à la demande de personnalisation et de service  souhaitée par nos clients.

Quelle est justement la valeur ajoutée de BoConcept sur son marché ?

Notre positionnement est unique. D’origine scandinave, nous pensons des collections qui allient simplicité et fonctionnalité. A cela, nous ajoutons la personnalisation et le conseil. Nous sommes fabricants de meubles depuis 65 ans et la personnalisation fait partie de l’ADN de la marque. Cela comble les attentes de nos clients qui attendent de pouvoir aménager et décorer de manière unique leur intérieur. Pour leur permettre de créer cet environnement à leur image, nous nous appuyons aussi sur des experts de la décoration. Car si nos clients sont sensibilisés au design intérieur, ils n’ont pas nécessairement la confiance pour réaliser en toute autonomie leur décoration intérieure. Au sein de nos magasins, nous employons au minimum deux ou trois personnes dont la décoration intérieure est le métier et qui sont plus que des vendeurs des meubles classiques. Enfin, notre particularité est d’être assez bien implanté dans le monde entier. Cela nous permet d’être au fait de toutes les dernières tendances en matière de design.

Vous commencez à développer une offre BtoB, comment souhaitez-vous la développer ?

Il s’agit d’un levier de croissance important pour nos franchisés et nos futurs franchisés. Servir le marché professionnel va nous permettre d’augmenter les performances de nos magasins et, en même temps, de nous positionner sur un marché qui évolue énormément. Il y a désormais une grande interaction entre notre manière de vivre chez nous et notre manière d’appréhender notre lieu de travail ou les lieux que l’on fréquente, comme les hôtels ou les restaurants. Les barrières de communication s’atténuent et la personnalisation prend ici aussi tout son sens.

Cette une stratégie qui est déjà plus avancée dans certains pays comme le Japon, la Chine, en Allemagne ou en’Angleterre et nous voyons clairement des effets positifs à la démarche de s’adresser aussi à une clientèle de professionnels.

Pour faire connaître cette nouvelle offre, nous allons participer à la prochaine édition du salon EquipHotel qui se déroule mi-novembre à Paris.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 3/5 basée sur 5 votants

Vous souhaitez devenir franchisé BoConcept ?

Franchise BoConcept
BoConcept

Vente de mobilier design customisable

Apport 120 000 €

Pour créer une franchise BoConcept il faut un apport personnel de 120 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise literie & mobilier et les franchises du secteur Décoration et équipement de la maison.

Interviews

Actualités

  • 24 octobre 2018
    BoConcept s'implante en franchise à Dijon BoConcept s'implante en franchise à Dijon. Une nouvelle franchise BoConcept à Dijon Le 11 octobre dernier, le spécialiste danois du meuble et de la décoration BoConcept a ouvert un nouveau magasin en franchise ...
  • 02 juillet 2018
    BoConcept s'implante à Tours en franchise Le spécialiste de l'ameublement d'origine danoise BoConcept implante une nouvelle franchise à Tours. Une nouvelle franchise à Tours pour BoConcept Le 24 mai dernier, l'enseigne danoise de meubles design ...
  • 17 mai 2018
    Des résultats satisfaisants pour BoConcept lors du salon Franchise Expo Paris 2018 Suite à sa participation à Franchise Expo Paris, du 25 au 28 mars dernier à Paris, l’enseigne danoise BoConcept, spécialiste de mobilier design, a affiché de bons résultats grâce à la rencontre de plusieurs ...
  • 08 mars 2018
    BoConcept affiche ses ambitions de croissance L'année passée, le réseau spécialiste de l'ameublement d'origine danoise BoConcept a ouvert trois nouveaux points de vente. Cette année, l'enseigne devrait ouvrir deux nouveaux magasins à Aubagne et à ...
  • 15 juin 2017
    BoConcept mise sur la franchise pour assurer son développement Conscient du potentiel qu’offre le développement en franchise, le spécialiste danois du mobilier design, BoConcept, continue à multiplier les représentations sur le territoire français. A cet effet, l’enseigne ...