Interview franchise Copreva

Interview de Jean-Luc Metz, de la franchise Copreva, historique de Vegalis et de Copreva

Jean-Luc Metz - le

Intermédiaire en opérations de banque, Copreva est la master-franchise de Vegalis pour l’Ile de France. L’Observatoire a recueilli le témoignage de Jean-Luc Metz, qui a fondé ce réseau en 2006

: Quel est l’historique commun de Vegalis et de Copreva ?

Jean-Luc Metz 2Jean-Luc Metz : En 1996, Vegalis a vu le jour en France et c’est en 2006, après une carrière de 30 ans dans le crédit aux particuliers, que j’ai pris en charge le développement du concept sur l’ensemble de l’Ile de France, sous le nom de Copreva. En 2007, nous avons assis notre notoriété en obtenant la certification ISO 9001-2000 en « ingénierie financière destinée à la consolidation de dettes ».

Quel est votre cœur de métier ?

Copreva est un intermédiaire bancaire, spécialiste de la restructuration financière des particuliers.
Notre métier, c’est de trouver des solutions personnalisées pour des ménages qui ont trop d’engagements par rapport a leurs revenus (trop de crédits souscrits, imprévus…), ou qui doivent financer un besoin important sans déséquilibrer leur budget (études d’un enfant, travaux importants dans la copropriété…) ou bien encore qui désirent alléger leurs charges en prévision de leur retraite.
Nous sommes hyper-spécialisés sur le créneau de la restructuration financière des particuliers, mais également dans la prescription bancaire, les agences bancaires étant de plus en plus enclines à proposer les services de Copreva-Vegalis à leurs clients lorsqu’elles n’ont pas de solutions en interne.

Quels sont les principales qualités que vous recherchez chez vos candidats ?

La première est la motivation : nos franchisés ont à cœur de créer leur affaire dans notre secteur d’activité, ils ont l’esprit entrepreneur. Il faut aussi être à l’aise dans la relation avec autrui et faire preuve d’un certain talent commercial. Enfin, bien connaître et demeurer en Ile de France me semble essentiel, ne serait-ce que pour économiser son énergie et développer ses affaires en préservant sa vie privée.

Quel bilan faîtes-vous du premier semestre 2010 et quels sont vos objectifs de développement à moyen terme ?

Durant la crise de 2007 et 2008, nous avons fait le gros dos, travaillant à l’amélioration de nos « fondamentaux ». Mais depuis la fin de l’année 2009, notre activité a connu un redémarrage sensible, qui s’est confirmé lors du premier semestre 2010. Nous avons su saisir les opportunités, ouvrant deux nouvelles délégations régionales en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne.
En cette fin 2010 et ce début 2011, nous comptons poursuivre notre développement en apportant à nos délégations les plus récentes toute l’assistance nécessaire pour parvenir à maturité dans les meilleurs délais.
Nous avons également pour objectif à court terme la création de deux nouvelles délégations régionales dans les prochains mois, afin de couvrir plus parfaitement l’Ile de France.

Qu’aimeriez-vous dire aux éventuels candidats intéressés par Copreva ?

Si vous avez réellement envie de créer votre entreprise dans notre secteur d’activité, mais sans être isolé ni livré a vous-même, et sans avoir à engager des investissements trop importants, si vous pensez avoir un bon relationnel, alors un partenariat avec Copreva peut être pour vous une réelle opportunité de faire décoller votre carrière… et vos revenus.
Si vous possédez de surcroît une expérience dans le secteur de la relation aux particuliers, notamment dans la banque, le crédit, la finance, l’immobilier, l’assurance, le conseil ou l’assistance, je vous dirais que travailler aux côtés de Copreva peut être une réelle opportunité de vous mettre à votre compte en profitant de l’ensemble des services et de la formation qu’un franchiseur peut mettre à votre disposition.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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