Interview franchise Core

Un entretien avec Olivier Bitchatchi

Olivier Bitchatchi - le

Présent en Espagne et au Portugal, le Groupe CORE a initié son développement en France en 2006. Présentant un concept novateur basé sur l’écologie et la réduction des coûts, l’enseigne se positionne de façon originale sur le créneau des consommables informatiques en proposant le rachat des cartouches vides. Le point sur le développement de cette enseigne atypique avec Olivier Bitchatchi, Responsable Développement France.

: Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Olivier Bitchatchi : La franchise CORE est la première franchise européenne de rachat de cartouches usagées d’imprimantes et de fax. Le concept est très atypique et différent des enseignes de régénérations de cartouches.
Le Groupe CORE propose à toutes les entreprises (et aussi les particuliers) le rachat, sans engagement, de leurs cartouches usagées. Nous répondons donc à une double problématique. Premièrement, nous devons aider les entreprises à respecter la réglementation (interdiction de jeter leurs consommables en fin de vie) et à faire un geste pour l’environnement. Notre seconde problématique est de répondre à leur souhait de continuer à travailler avec des cartouches originales dits « à la marque » tout en réduisant leurs coûts.

Rompant avec les modèles classiques de franchise et d’entreprises de services, la force du concept réside dans l’achat. En effet, la centrale CORE garantit dans le contrat de franchise la revente de ces cartouches collectées permettant à ses franchisés de se concentrer essentiellement sur l’achat. Le franchiseur revend ensuite les cartouches collectées aux grands recycleurs des 5 continents.
L’autre point fort notable du réseau est sa facilité d’implantation. Nous n’avons pas de magasin en centre ville mais des entrepôts de stockage en périphérie, en zone industrielle ou même en pleine campagne !

Quel type de franchisés recherchez-vous ?

Le profil du candidat CORE est idéalement celui d’un entrepreneur ou d’un cadre. Il doit avoir la fibre commerciale et l’habitude des relations BtoB. Les candidats peuvent venir d’horizons professionnels très différents, une formation et un suivi leur permettant de s’adapter très vite à notre activité. Enfin, les zones d’exclusivités pouvant aller jusqu’à une région entière, le candidat doit être ambitieux et apte à gérer une zone d’action importante et donc à terme une petite équipe de commerciaux et de collecteurs.

Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?

Déjà présent sur l’ensemble du territoire espagnol et portugais, nous avons amorcé notre développement en France fin 2005. Et pour notre première année de développement en France, nous sommes très satisfaits et avons largement dépassé nos objectifs : 12 franchises ont été ouvertes en 2006 nous permettant maintenant de proposer nos services dans plus de 40 départements français. Nous sommes donc arrivés à la moitié du chemin. En effet, en France nous tablons sur 25 à 30 franchisés pour couvrir tout le territoire.
Afin d’apporter la meilleure assistance à notre nouveau réseau, notre structure s’est donc renforcée grâce au recrutement d’une assistante et de trois « inspecteurs produits ».

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?

Notre objectif est de parvenir à 20 franchisés afin d’occuper la quasi totalité du territoire national.

En terme de développement de notre activité, nous comptons notamment sur la sortie de notre nouveau site Internet et d’un Intranet début février pour dynamiser notre communication interne et externe.

Afin de faire face à l’augmentation de notre activité, le franchiseur a fait l’acquisition d’une nouvelle plate-forme logistique pour l’ensemble du groupe qui sera inaugurée début juin et triplera ainsi notre surface de stockage.

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