Interview franchise Edenya

Edenya se lance en franchise

Laurent Jude - le

Après s'être développé en licence de marque, le réseau spécialiste de la remise en forme Edenya opte pour la franchise. Avec un objectif : atteindre les 50 clubs d'ici 5 ans.

: Edenya s’est pour l’instant surtout développé dans sa région d’origine. De quoi s’agit-il ?

Laurent Jude : Edenya est un concept de centres de remise en forme accessibles à tous. Depuis 2008, notre enseigne se développait en licence de marque. Forts de la réussite commerciale des clubs et des demandes émanant de nouveaux partenaires, nous avons décidé de nous ouvrir à la franchise en apportant l’ensemble de notre savoir-faire.

Quelles sont précisément vos ambitions de développement ?

Notre réseau est pour l’instant assez bien représenté dans le Sud Ouest, notre région d’origine. Nous avons ouvert des clubs à La Rochelle, Saintes, Périgueux, Bergerac, Niort, Anglet, Villeneuve sur Lot, Chauray et Tarbes. Le réseau Edenya regroupe donc 9 implantations, dont 6 franchises. Avec la franchise, nous souhaitons renforcer notre rythme d’ouverture pour atteindre une cinquantaine de clubs d’ici 5 ans.

Quel type de partenaires recherchez-vous pour ouvrir ces franchises ?

Nous ne recherchons pas forcément des personnes issues du fitness mais plutôt des entrepreneurs dynamiques ayant la volonté de se lancer sur un métier de services.
L’ouverture d’un club sous enseigne Edenya réclame un investissement global de 350 000 euros, matériel inclus, dont un tiers en apport personnel. En année 2, nos clubs réalisent en moyenne 350 000 euros de chiffre d’affaires.

Vos partenaires ne sont donc pas issus du milieu du fitness. Comment les accompagnez-vous à chaque étape de leur projet ?

Nous proposons un concept clé en main avec une assistance à chaque étape du projet. Nous accompagnons donc les franchisés dans la réalisation de leur business plan, dans la recherche et la négociation de leur local, avec des études et analyses approfondies. Nous les assistons dans la réalisation des travaux, le choix du matériel et transmettons notre savoir-faire avec une formation initiale et un accompagnement à l’ouverture. Notre formation initiale, d’une durée de 15 jours, s’effectue au sein de notre unité pilote et permet d’acquérir tous les fondamentaux nécessaires à la gestion d’un club. L’assistance au démarrage comprend la présence d’un animateur pendant les premiers jours d’activité et la mise en place d’un plan de communication spécifique.
Une fois l’activité lancée, nos franchisés peuvent compter sur les visites régulières d’un animateur de réseau. Nous les réunissons aussi régulièrement lors des commissions thématiques que nous organisons. Ces réunions nous permettent d’approfondir certains sujets clés comme l’accueil client, l’informatique…

Quels éléments différencient le réseau Edenya des autres acteurs du fitness ?

Nos centres proposent un suivi personnalisé. Pour cela, un coach sportif est présent dans chaque salle. Nos clubs sont ouverts de 6 heures à 23 heures, sept jours sur sept, et équipés d’appareils haut de gamme provenant du leader mondial du matériel de fitness.

Salle de sport et fitness : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Edenya

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise Edenya il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise de club sport
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise franchise de club sport

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

2 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs